• Il s'appelait Donald....

                  Il s'appelait Donald et était arrivé sur notre sol un jour de juin 1944, le 6 juin au matin, en même temps que tous ses camarades, ou quelques jours après ? Je ne sais plus...Il avait 20 ans...

                  Je me souviens qu'il avait fait la connaissance de mon oncle interprète auprès des américains stationnés au Camp d'ORLY (devenu quelques années après l'Aéroport d'ORLY, bien connu des voyageurs)...Ma mère et moi habitions alors à ABLON, en bord de Seine, là où nous avions trouvé refuge après la destruction de notre maison à JUVISY. Oncle et tante étant venus y passer quelques jours, avaient demandé à ma mère de bien vouloir inviter ce garçon si loin des siens. Inviter un jeune soldat qui avait à peu près l'âge qu'aurait eu mon frère tué en 1940 ? Bien entendu que ma mère voulait bien et elle lui avait concocté, avec les moyens du bord, un très bon dîner ! Ce jeune nous avait dit que ses parents lui manquaient...Alors, il avait été gâté chez nous ! La soirée fut excellente et nous nous sommes quittés après promesse de part et d'autre, y compris de mon oncle "fier de son protégé", de donner des nouvelles ! Ce qui fut fait pendant 3 mois environ...jusqu'à Noël 1944. Mon oncle, tout comme nous, avons reçu des cartes et nous en avons envoyées...Nous savions que notre nouvel ami Donald était dans les Ardennes, par la carte de Noël qui nous était arrivée. Puis plus rien !

                  A cette époque, les allemands s'étaient "repris" et regagnaient du terrain. Nous avions peur de les voir revenir sur PARIS. Il y eut beaucoup de soldats tués...parmi tous ces alliés dont certains étaient sortis indemnes du débarquement pour venir mourir dans les Ardennes et toute la région. Nous avons toujours pensé que notre ami faisait partie de ceux-là...Donald ROMANO, c'était son nom. Sa famille était de BOSTON où son père était professeur de maths au collège de cette ville...

                  C'était l'histoire d'un de ces soldats venus mourir sur le sol de France pour nous libérer. Il y en eut tellement d'autres ! Ne les oublions pas.

                 

                 

                

    « 1940....1944....2014 Simple rectification... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:19

    Et qu'est-ce qu'on peut bien dire de plus après vous avoir lue ?

    Rien, on se tait.

     

    2
    Cotentine
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:22

    MAGITTE      ...rendons un hommage à votre DONALD  ,qu 'il partagera ,avec ,tous les autres  .....Valeureux soldats qui ont tout abandonné  pour nous sortir de l'emprise d'un fou !

    3
    Jeudi 5 Juin 2014 à 18:35
    j' aime mieux te lire que suivre le grand show médiatique déjà en route et qui va nous coûter une fortune !
    Les morts ne sont plus là pour participer, et j' ai dans l' idée que les différents présidents et personnages royaux, sont là pour tout autre chose que la commémoration !
    Bonne soirée
    bisous
    4
    Jeudi 5 Juin 2014 à 19:19

    @ Trublion - Si vous voulez me lire, j'ai fait également un article sur mon autre blog "magitte.com" - Il y a tant à dire sur cette période que certains ont vécue et qui se souviennent.
    Tous ces présidents et têtes couronnées sont là "pour le souvenir" qui s'annonce comme un beau spectacle ! et pour tant d'autres choses, dont deux dîners à la suite !!! au moins, notre Président a l'estomac solide !!!

    @ Cotentine - Un fou, un illuminé qui a mis le monde à feu et à sang...Combien de morts, de blessés, de vies gâchées !

    @ - Leoned - Ce qu'on pourrait dire, c'est en premier : comment en étions-nous arrivés là ?
    Mes récits ne sont pas gais en ce moment, mais tous les ans, Avril, mai, juin, sont pour moi des mois qui me ramènent aux années de guerre.
    En second, on pourrait souhaiter que les hommes cessent ces jeux de guerre...ils laissent trop de séquelles...

    Je vous souhaite à tous trois une bonne soirée.

    5
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:33
    Fabymary POPPINS

    beaucoup d'émotions à vous lire et des pensées pour lui et ses autres camarades d'infortune, bises à vous

    6
    Vendredi 6 Juin 2014 à 08:35

    Merci pour votre fidélité à me lire....

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :