• Il fut un temps.....

                Il fait très beau, tout au moins dans ma région...On "sent" que le printemps est bien là et, évidemment, mon esprit s'évade, mes jambes ne pouvant en faire autant...C'est l'âge ma bonne dame !

                Lorsque mon esprit s'évade, c'est pour me ramener aux années de ma jeunesse, de mon enfance même ! Année 1931...mon père venait d'acheter une voiture ! quelle affaire ! Bien entendu, il avait d'abord passé son permis de conduire, et, celui-ci en poche, tout rose, tout neuf...il avait acheté une "voiture d'occasion" (faut bien se faire la main), une Renault qui avait au moins...quelques années. Elle était bleu foncé...Elle était grande et avec les strapontins, elle pouvait véhiculer notre famille et les amis ! En route donc pour les promenades et les vacances ! Celles-ci nous "emmenaient" dans la baie du Mont St Michel. Nous partions de JUVISY (18 kms de PARIS) vers 4 heures du matin...Et après avoir fait le "ramassage" d'une famille amie, direction JULLOUVILLE (à proximité de GRANVILLE), où nous arrivions vers...15 heures ! Les routes étaient ce qu'elles étaient à cette époque...Pas d'autoroute, pas de routes à quatre voies, des routes cahotantes sur lesquelles notre voiture faisait ce qu'elle pouvait ! Bien entendu il y avait eu un arrêt-déjeuner qui s'imposait pour un tel voyage de 350 kilomètres environ ! Et mon père, content de lui et de sa voiture, nous disait "nous avons fait une bonne moyenne, environ 60 kms-heure ! " Il n'y avait alors pas de limitation de vitesse...on faisait ce qu'on pouvait et...on était content !

                Et il fallait compter sur les arrêts pour remplir le réservoir...Le "pompiste" de l'époque arrivait tout tranquillement et commençait l'opération pompage...Je revois ces appareils qui n'étaient pas automatiques ! il fallait tourner une manivelle et on voyait l'essence monter...au bout de 5 litres, le tout "redescendait" et était transmis par tuyau dans votre réservoir...et on recommençait l'opération 3 ou 4 fois...Pour nous, enfants, nous trouvions ça formidable ! C'était le progrès d'alors !....

                 Cette première voiture a eu une fin "dramatique" ! elle est allée défoncer la grille d'une boucherie...Plus de voiture, mais pas de blessés...la chance était avec mon père sans doute...En remplacement, nous avons eu une voiture neuve, toujours une Renault Vivaquatre. Mais ce n'était pas encore le genre de voiture "à grande vitesse"...Pour ça, il faudra attendre quelques années après la guerre !

                 Souvenirs d'enfance...souvenirs agréables...

    « Etre ambitieux....Des souvenirs parisiens... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 13:26

    Bonjour Geneviève,


    Il y a plus de peur que de mal.


    Je suis allée voir sur Google image la Juvaquatre car je ne me la représentais plus, c'est vraiment la "vieille titine" mais à l'époque c'était certainement une voiture renommée.


    J'ai bien souri quand j'ai lu " nous avons fait une bonne moyenne, environ 60 km/heure".


    Eh oui à l'époque c'était chacun son rythme.


    Passez un bon lundi, ici temps très estival.

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 13:38

    Oui, la vieille "titine" ! et pourtant, elle nous rendait heureux et peut-être même un peu fiers ! Nous étions les premiers du quartier à avoir une voiture ! Plus de peur que de mal (surtout pour mon père !) dans cette ancienne voiture ! C'était du costaud ! Et savez-vous ? mon père n'a jamais voulu nous emmener à l'école en voiture ! moi, ça m'aurait bien plu, surtout quand j'étais en retard ! mais à l'époque, ça ne se faisait pas....

    Très beau temps aussi aujourd'hui à Toulouse. Un peu trop de vent pour mon goût, mais le soleil est présent.

    Bonne journée.

    3
    Lundi 7 Avril 2014 à 17:17

    IL me semble que personne n' oublie sa première voiture !

    La mienne, fut une  4cvque mon père avait payé 20 000 francs me semble t 'il !

    Pas de limitations, pas de ceinture , pas de rétro obligatoire !

    Dire qu' aujourd' hui, on a des voitures sures, mais on n' plus le droit de rouler !

     Bonne soirée

     bisous

    4
    Lundi 7 Avril 2014 à 17:40

    Ah, la première voiture de mon père ! mon frère et moi, nous nous prenions pour des princes !!! Pour mon mari et moi, la première voiture fut une 2CV et je l'ai toujours regrettée !!!

    Mon père avait acheté une 4CV en 1950 (première voiture d'après guerre pour lui...) C'est vrai qu'on s'attache à sa première voiture !

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 03:57

    Première voiture de mes parents une Dauphine en 1961 ou 62.

    La mienne, une Fiat 850 de dix ans d'âge qui finit sa vie deux ans plus tard dans une casse. Je l'ai remplacée par une Mini 1000 neuve dont j'étais très fière.

    Quand je lis l'histoire de la pompe à essence manuelle, des souvenirs me reviennent en mémoire. Le temps a passé vite. Je suis devenue vieille ; je m'en souviens de ces drôles d'engins. Et dire que mon premier emploi en dehors des vacances scolaires a été hôtesse d'accueil dans une station-service qui passait en Self. Finis les pompistes ! Les temps changent.

    6
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:29

    Et ces pompistes n'étaient pas des professionnels ! et leurs "machines" n'étaient pas automatiques, loin de là...souvenirs....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :