• Il était une fois...un animal de compagnie !

                  Qui aurait l'idée à notre époque, d'acheter un animal de compagnie...dans le but de le passer ensuite à la casserole ? Or, si les animaux de compagnie comprennent toujours les chiens, chats, oiseaux, poissons rouges qu'on rencontrait dans ma jeunesse, je reconnais très honnêtement qu'on en a agrandi le cercle très fermé jusque là, et qu'on y a ajouté diverses espèces, allant du lapin au serpent, y compris beaucoup d'intermédiaires !

                  Bon, moi aujourd'hui, je veux raconter un souvenir assez ancien, puisqu'il s'agit d'un souvenir de guerre ! C'était pendant cette affreuse période appelée l'occupation, alors que nous n'avions pour nous nourrir que les petites portions autorisées par les tickets d'alimentation. Les français, c'est bien connu, ne manquaient pas d'imagination...De là à avoir l'idée géniale d'élever un lapin, bien le nourrir et ensuite le manger, il n'y avait qu'un pas que beaucoup de personnes ont franchi...Cet hôte de passage devait être très facile à élever et à...engraisser, un crouton de pain (s'il en restait), une carotte et...le tour était joué ! Un dimanche, il y aurait bombance à la maison ! C'est ce que d'aucuns croyaient...Donc, aucun problème, même si vous habitiez en appartement ! Et c'est ainsi qu'on a vu des citadins faire de l'élevage "à petite échelle", dans un 2 ou 3 pièces...

                  Mais voilà ! un lapin aime les caresses et s'habitue très vite à la personne qui lui donne à manger. Et quand il court dans l'appartement, il est très vite apprivoisé. Nous avions des amis à PARIS, qui en élevaient un...exactement comme s'il s'était agi d'un petit chien ou chat...Et quand l'un ou l'autre revenait de son travail le soir, il était attendu par Monsieur Lapin qui leur faisait fête et attendait caresses et gâteries. Il suffisait qu'il ait entendu le bruit des clés dans la serrure et ça lui faisait oublier la solitude de la journée et son ennui...

                   Arriva un temps où notre lapin, bien dodu, aurait, bien cuisiné, contribué à un bon repas de ses maîtres, voire à deux repas ! Pour ça, il fallait d'abord le faire passer de vie à trépas. Qui se chargerait de cette mission de confiance ? "pas moi" dit le père..."pas moi" répond la mère...Quant à la jeune fille qui avait droit tous les soirs aux câlins de ce gentil animal, elle ne se voyait pas du tout transformée en "exécuteur des hautes œuvres" Aucun volontaire, même contre promesse de se voir gratifier d'une bonne cuisse supplémentaire ! Rien que d'en parler, la faim vous avait quittée....Il y a des actes réservés aux monstres...

                   Et voilà comment les lapins élevés en appartement pendant l'occupation ont gagné leurs titres de noblesse . Animaux de compagnie....Le lapin des villes fut ainsi rayé de l'alimentation des français pendant l'occupation !

                   Souriez ! cette histoire est tout à fait morale ... Moi, je me souviens de la tendresse de ma grand-mère Lorraine parlant à ses lapins qui la connaissaient si bien ! Et "elle y allait de sa petite larme" le jour où nous en mangions un !

    « Souvenirs de moi...Squirou !1er octobre....jadis ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 15:07

    C'est super joli, cette histoire ! On dirait un conte ! Et ... c'est vraiment vrai ? Les lapins sont devenus des animaux de compagnie dès cette période ? Je n'y aurais jamais pensé !

    Quelle info ! Je vais raconter ça autour de moi. Ne vous étonnez pas si les visites sur votre blog explosent dans les prochains jours !

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 15:32
    et beaucoup en ont mangé, ma belle mère m'a dit que pendant la guerre son père en a ramené un et l'a mangé et a forcé ses filles à en manger, j'en ai eu un et la marraine de ma mère qui l'avait l'a ensuite tué après mes vacances et déjà que je n'aimais pas en manger, depuis jamais et si je ne peux éviter chez des amis d'en manger, car au menu, ben, ça passe pas très bien, bises à vous
    3
    Martine Réunion
    Mardi 30 Septembre 2014 à 16:03

    Oh oui Geneviève......Une belle histoire, comme un conte.....Comment, en effet, tuer de sang-froid pour le mettre dans son assiette, un petit animal qui vous tient compagnie pendant des mois ? A moins d'être vraiment affamé !!!
    L'époque est différente.....mais nous avons eu une petite lapine de compagnie qui a vécu 9 ans.....Cléo arrivée à la maison bébé vivait avec nous comme un chat.....Elle était vive, câline, malicieuse et s'entendait parfaitement avec notre petite chienne.......
    Bonne fin de journée Geneviève. Pensées de Narbonne où nous voici depuis une semaine, pour une semaine encore.
    A bientôt.

    4
    Mardi 30 Septembre 2014 à 16:12

    @ Bicar de Siècle - Ce n'est pas un conte...c'est ce que nous avons pu observer pendant la guerre ! je ne connais personne ayant élevé un lapin qui ait pu le manger !
    Je pense qu'avant la guerre, personne n'aurait eu l'idée d'avoir un lapin comme animal de compagnie ! déjà qu'avoir des chiens et chats "de compagnie", ce n'était pas courant. les chats "servaient" pour les souris et rats et les chiens comme gardiens de la maison !!! Ma famille faisait exception, nous avons toujours été entourés de chats et chiens qui étaient là pour leur bonheur et le nôtre !

    @ - Fabymary  - Sûrement que des personnes en ont mangé, mais moi je n'en connais pas ! Je comprends bien que vous ne puissiez manger du lapin, pensant au vôtre....
    Bonne soirée.

    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 16:25

    @ - Martine - Bonjour. J'espère que vos vacances se passent bien avec du beau temps ? Pas d'inondations ? Je vais appeler des gens de Montpellier ce soir. J'ai vu à la télévision que c'était mon ancien quartier qui avait surtout été touché avec le Lez... Triste de tout perdre ainsi et on se sent tellement inutiles devant l'eau qui monte....
    Tuer de sang-froid et manger une petite bête qui vous a aimés et vous a fait confiance, je ne pense pas cela possible...Nous étions affamés, mais pas jusqu'à ce point ! Je me souviens de ces amis avec leur lapin tellement "chat", caressant et affectueux...qui les accueillait le soir !
    C'était une histoire vraie !
    Bonne soirée et merci pour votre passage. Amitiés de Toulouse.

    6
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:27

    En ce qui me concerne, j' ai tout eu, du petit singe aux poissons et oiseaux exotiques, sans oublier un faucon pélerin, et un chacal doré !

     J' ai même eu des serpents, de la couleuvre  aux pythons et boas.

    Mais comme il fallait leur donner des souris et des rats vivant, j' ai laissé tomber, tant les rats s' apprivoisaient !

    Alors aujourd' hui, je me contente de mon tervueren !

    Pas d' animal à tuer, j' en serais incapable !

     Bonne soirée

     Bisous

    7
    Mardi 30 Septembre 2014 à 17:38

    Chez mes parents, nous avions chats, chiens, oiseaux...et tous les animaux du poulailler que mon frère apprivoisait ! et un cochon d'Inde (ça, c'est très mignon). Et une tortue ! Et une oie magnifique qui aurait dû être mangée un jour de Noël, mais personne n'avait voulu la tuer ! Elle nous suivait dans les allées du jardin et on ne la voyait pas "entourée de marrons" !!!
    Bonne soirée.

    8
    Mardi 30 Septembre 2014 à 21:11

    comme ej vous comprend et une oie j'aurais adoré en avoir une, pas du goût de mon mari, snifffff bises

    9
    Mardi 30 Septembre 2014 à 22:44

    C'est gentil et ça s'apprivoise bien
    Bonne nuit. Bises.

    10
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 09:49

    Des animaux de compagnie à la maison, ce fut seulement avec mes enfants. Dans ma jeunesse, mes parents n'en ont jamais voulu ; nous habitions un appartement, voilà l'excuse. Je me suis rattrapée quand j'ai eu mes filles et mon fils, ce qui nous a permis d'avoir un couple d'inséparables, des hamsters (prolifiques, il fallait donner les rejetons, ils se multipliaient si vite), des chats, des chiens.

    Je me souviens quand nous habitions Saint Louis de la Réunion, un monsieur nous a donné un petit lapin pour le nourrir et le manger ensuite. Si le lapin a été bien nourri, bien logé, promené, caressé, décoré de nœuds et de rubans par ma fille, il n'est jamais passé à la casserole ; il était l'ami de notre premier boxer "Gini" avec laquelle il faisait des courses à travers le jardin ; il est mort d'un rhume, quelques heures après une journée où il avait plu un peu trop fort.

    Vous réveillez des souvenirs chez moi aussi, chère Geneviève.

    Bonne journée malgré une météo une peu grise du côté de Toulouse.

    Je vous embrasse.

    11
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 10:01

    Le lapin est un petit animal charmant qui s'apprivoise facilement. Impossible dans ce cas de "le passer à la casserole" !
    Chez mes parents,  y a toujours eu des animaux...et si j'avais écouté mon mari, il aurait bien transformé notre petit appartement à PARIS en zoo ! Nous y avons eu des oiseaux, des poissons rouges et un chat...quand nos enfants étaient petits...
    Heureuse de raviver vos souvenirs.

    Bonne journée. Bises. (il fait gris .....)

    12
    Martine Réunion
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 16:54

    Bonjour Geneviève,

    Pas d'inondations sur Narbonne......Aujourd'hui, il fait un temps superbe mais il y a du vent......Il y a eu de fortes pluies il y a deux jours, mais la nuit.......
    Le séjour se passe bien....En famille avec de bons moments......
    Bonne fin de journée. Je vous embrasse.

    13
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 17:03

    Poursuivez de bonnes vacances alors ! le temps ici s'est maintenu aujourd'hui, sans pluie . Il a plu un peu la nuit dernière...juste pour arroser mes petites fleurs !
    Je vous embrasse.

    14
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 17:09

    Chère Geneviève,

    Un petit mot à vous et à Martine Réunion, si elle passe dans la région toulousaine, je serais très heureuse de la rencontrer ou de vous rencontrer toutes les deux à la fois. Nous avons raté cette possibilité il y a un an, je crois. Alors, pourquoi pas ?

    Le soleil est revenu sur le chantier dans le jardin. Hier il a à peine plu ici, mais à Montauban, un vrai déluge quand j'ai laissé Joseph à la gare, en direction de Paris. Il rentre ce soir et il paraît que le ciel est bleu sur la capitale.

    Bonne fin de journée à vous. 

    Je vous embrasse.

    15
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 18:47

    Oui, j'avais raté Martine l'année dernière ! dommage ! J'espère qu'elle lira ce post.

    Bonne soirée. Je vous embrasse tous les deux.

    16
    fleur des champs
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 19:09

    quelle histoire sympathique et qui fera le bonheur des  enfants et des adultes! bonne soirée...on en redemande....

    17
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 19:57

    J'espère bien que cette histoire vraie fera le bonheur de tous, petits et grands !Mes souvenirs arrivent "comme ça" à l'improviste et je vous les sers aussitôt ! Redemandez, si je peux donner satisfaction, ça sera un vrai plaisir !

     

    18
    Martine Réunion
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:09

    Je lis le post de Françoise.....Comme j'aurais aimé vous rencontrer l'une et l'autre "pour de vrai"......Nous avions raté le coche, c'est vrai, l'an dernier et je l'ai regretté.
    Ce ne sera pas pour cette fois-ci......Notre fin de semaine est déjà "bouclée" et nous partons lundi pour le sud-est.
    J'aimerais tellement retenir le temps.......
    Quoiqu'il en soit, le lien du net reste présent.....
    Bonne journée ensoleillée (je suppose car c'est le cas sur le Narbonnais) à toutes les deux......

    19
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 13:51

    Merci ! je pense que Françoise lira ce post...J'ai bien regretté l'an dernier aussi. Où vous rendez-vous dans le sud-est , (je suis bien curieuse, mais comme je connais un peu, je vous demande de me pardonner !). Que le beau temps vous suive surtout...Pour l'instant, le temps est très agréable, c'est encore un peu l'été !
    Bonne journée, bonne fin de séjour dans le narbonnais! Amicalement je vous embrasse. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :