• Il était une fois....jadis !

                             Des contes ? non, des faits réels....

                             Je me souviens des contes de fées de mon enfance, qui commençaient tous par ces mots magiques qui me tenaient déjà en haleine : "Il était une fois...". C'était le rêve qui vous était raconté et ça se terminait toujours bien ! J'aimais beaucoup. Et puis, j'aimais tellement lire ! Plus tard, je me suis passionnée pour les classiques et certains romans qui font réfléchir parce qu'ils dépeignent la vraie vie, des situations qui peuvent exister, des caractères hors du commun...Des récits relatant des faits réels ou m'obligeant à "faire travailler ma tête" ! Cette pauvre tête, je lui en demande des choses ! Je suis bien compliquée !

                              Et puis, je me suis mise à écrire des articles sur ce blog, pour relater mes souvenirs que j'aime faire partager....Expliquer comment était la vie dans ma jeunesse, un peu dure parfois, mais belle aussi, jusqu'à ce qu'un illuminé en l939 vienne nous la chahuter ! J'écris des faits réels qui m'ont touchée, peinée souvent et auxquels je continue de penser...Je ne suis pas imaginative et ne sais pas inventer. Et ma génération a été gâtée si on peut dire...Tous les jours, pendant des années, de 1938 à 1945, un nouveau fait venait "enrichir" notre histoire. Episodes dramatiques, tragiques, et parfois tragi-comiques quand on voulait bien accepter de rire de tout dans cette grande détresse qui était notre lot. Le "sac à souvenirs" se remplissait à la vitesse supersonique ! 

                               Et voilà pourquoi j'ai eu l'idée de ce blog un jour ! Après que, par hasard, un article que j'avais écrit sur le bombardement d'ATHIS/JUVISY, ait été publié sur un site ami (www.dandylan.over-blog.com) catégorie "Ancien temps"grâce à son responsable qui m'a fait confiance, et qui, de temps en temps, publie encore mes souvenirs de mes "deux villes". Que ce soit sur ce site, que ce soit sur mon blog, je n'invente rien, je raconte... Et vous avez la gentillesse de me laisser des commentaires agréables le plus souvent et c'est ce qui me fait le plus plaisir. Il y a bien une exception....mais ! Au moins, ça a été lu !

                                Prochainement, je vous ferai part d'une nouvelle qui me tient à coeur...Chut, c'est encore un peu tôt... A bientôt donc !

                                 



                              

                            

    « L'instinct maternel.....Etions-nous prêts ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:41

    Votre aventure est belle comme toutes celles qui conduisent à transmettre du vécu, des idées, de l’imagination. Relire sur du papier, des mots qui trottent dans la tête, est une satisfaction. Faire lire à d’autres, ces mêmes mots, est une autre satisfaction qui se rajoute à la première. Alors, écrivez encore longtemps, vos souvenirs, l’époque de votre jeunesse passée, vos points de vue, votre bon sens que l’âge rend fort… Voilà ce que je vous souhaite. Amitiés. Loic

    2
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:31
    C'est trop gentil. Merci !
    3
    Lundi 21 Septembre 2009 à 20:23
    Et bien moi, j'attends LA nouvelle, alors!!!!
    C'est quoi, Geneviève, dites! c'est quoi?

    Sinon, je me désole de ne pas laisser systématiquement un petit signe de mon passage ici, mais je passe pourtant plus souvent qu'il n'y parait.

    Bonne soirée
    4
    Lundi 21 Septembre 2009 à 22:31
    Ben moi Geneviève, j'ai hâte de savoir ce qui vous tient coeur, j'espère que vous ne nous ferez pas trop attendre
    En attendant c'est toujours un plaisir pour moi de venir vous lire
    Bonne soirée
    5
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:11
    Soyez rassurée, malgré les grèves de courrier qui pointent leur nez, le Web fonctionnera rapidement pour cette nouvelle !
    6
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:12
    Merci pour ces visites que j'apprécie.
    7
    Mardi 22 Septembre 2009 à 08:32
    J'aime beaucoup aussi vos récits, toujours vivants...Et merci à Daniel qui m'a bien aidée aussi !
    8
    Mardi 22 Septembre 2009 à 13:47
    Je fais des suppositions !!!!! Je verrai si mes suppositions sont bonnes......

    Comme Kiki, je passe très régulièrement vous lire, mais ne laisse pas toujours de commentaire.....Ah le temps, le temps......

    Bonne semaine Geneviève.....A bientôt....
    9
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:33
    La plupart des blogs possède son utilité .Certains le sont plus que d'autres.Le vôtre attire son "lot" de fidèles qui viennent s'amuser, sourire, s'émouvoir...mais en tout cas toujours s'instruire, toujours apprendre.C'est ce qui fait son charme et son utilité d'autant plus que vous êtes douée d'une belle mémoire.Il ne faut pas tenir compte du seul commentaire négatif et impoli en outre, que vous avez publié.Comptez les autres plutôt.Bonne fin de journée.
    10
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 18:38
    Impoli ? non ... mais incrédule ! Mais soyez persuadé que je compte plutôt les autres !
    11
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08

    Geneviève... quelle bonne idée, ce blog! Nous sommes de la même génération.. vos souvenirs, s'ils ne sont pas vraiment les miens, m'intéressent énormément - me font mieux comprendre ce que j'ai vécu moi-même, et m'aident à faire ressurgir mes propres souvenirs!
    et je remercie Daniel (Dadylan) et Lionelle de m'avoir conseillée de vous lire ., cela m'a donné envie de m'exprimer moi-même ..;
    Merci.
    12
    fleur des champs
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:08
    eh bien moi je crois savoir...............quel suspens!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :