•               On parle de plus en plus des réformes prévues à l'école. Le 29 mai 2014, j'écrivais sur mon autre blog (alors encore utilisé) un article évoquant les différentes modifications de l'enseignement, telles qu'elles étaient décrites sur cette feuille de papier tombée d'un cahier...Outrancières peut-être...mais c'était "pour sourire"...En espérant que nous n'en arriverons pas là, mais désirant vous faire sourire en cette " presque fin de semaine", je me permets de rapporter ci-après en copier/coller, l'article en question :

     

                  "Sourions ......

    par Magitte

    publié dans Pour Sourire

                    Un papier est tombé d'un cahier...Comme je suis curieuse, j'ai voulu voir ce que c'était...Et j'ai ri tout en me demandant si c'était bien ce que j'aurais dû faire ? Peut-on rire de tout ? Je ne me souviens plus qui m'avait envoyé ce "document", mais je pense que c'était mon fils aîné ! Quoiqu'il en soit, je ne veux pas être égoïste et je vous laisse lire à votre tour ce qui suit et qui se rapporte à la réforme de l'enseignement déjà d'actualité il y a....quelques dizaines d'années:
                    "La réforme sur l'enseignement est loin de faire l'unanimité. Un groupe d'enseignants de très haut niveau s'est penché sur une question qui préoccupe la majorité des futurs instituteurs : l'évolution d'un problème mathématique. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver.
                    "Enseignement en 1960 - Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5èmes du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
                    "Enseignement traditionnel en 1970 - Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5èmes du prix de vente, c'est-à-dire 80 francs. Quel est son bénéfice ?
                   "Enseignement moderne en 1970 - Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PMF vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que lk'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de Met donne la réponse à la question suivante : Quel est le cardinal de l'ensemble B des benefices ? (à dessiner en rouge).
                   "Enseignement rénové en 1980 - Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 francs.
                   Devoir : Souligne les mots "pomme de terre".
                  " Enseignement réformé en 1985 -
                   Un péisan Kapitalist privilégié s'enrichi injustement de 20 F.sur un sac de patat. Analiz le textz et recherche les fôte de contenu, de gramère, d'ortograf, de pontuassion, et ensuite di se que tu pense de set maniaire de s'anrichir.
                 "Enseignement assisté par ordinateur en 1995 -
                  Un producteur de l'espace agricole cablé, consulte en conversationnel une databank qui display le day-rate de la patate. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map haute résolution (sous MS-DOS avec config dual floppy et hard disk 20 méga octets).
                 Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre puis logue toi au réseau Arpanet par le code 36.15 BP (BLUE POTATOE) et suis les indications du menu pour plouer le graphe sur la super imprimante laser.
                  " Enseignement en l'an 2000 -
                  Qu'est-ce qu'un paysan ? "
                   Après toutes ces étapes, moi je ne fais que demander "au fait, combien vaut un kg de pommes de terre "?
                   Après toutes ces comparaisons qu'il m'a fallu réécrire, je vous laisse à vos supputations !je suis fourbue !
     
                   Voulez-vous de l'aspirine ou du paracétamol ?

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Pendant plus de deux heures, j'ai essayé vainement de me servir de mon ordinateur et surtout d'Internet ! Impossible ! Et mon "technicien de service" qui n'est pas là !

                  Je me suis arraché les cheveux, j'ai essayé de comprendre, j'ai cliqué à droite et à gauche, rien à faire ! Impossible d'avoir mes mails, impossible d'aller sur les sites habituels...la page demandée n'existant pas paraît-il .... Bon, moi je veux bien, je ne demande qu'à être disciplinée (!) mais encore faut-il que je comprenne le "pourquoi des choses" ! Et j'avoue que je n'y comprenais rien ! Je n'ai toujours pas compris non plus, pourquoi tout à coup, j'ai pu me connecter ! Mystères de ce monde de l'informatique...

                  Tout ceci pour vous expliquer que, si j'avais très envie d'écrire un billet sur ce blog, je ne pouvais rien faire ! Bloquée j'étais et, qui plus est, furieuse ! J'ai accusé tout le monde, sauf moi bien entendu...Alors qu'il est possible que la mauvaise manœuvre vienne de moi...J'ai accusé le PROGRES qui incite chacun à utiliser le matériel moderne ! Pas facile à partir d'un certain âge !

                  Donc, ne voulant pas fatiguer mon matériel qui semble relever d'une grave maladie, je vous présente mes excuses pour cette absence de mon blog, et je vous dis "A demain" !

    Google Bookmarks

    5 commentaires
  •                    Rien n'est moins sûr...

                 S'il est enfin terminé ce déménagement...je crois que mon nouvel appartement a été transformé en "jeu de piste" ! C'est inimaginable ce que je peux chercher ! Ce qui était à droite se trouve à gauche, ce que je viens de voir au hasard d'une rencontre, ne se trouve plus à la même place et par-dessus le marché, on "m'a imposé" aujourd'hui un changement d'heure ! Aucune pitié pour mon grand âge ! Réveillée ce matin à 8h.10, je me suis contrainte à me lever en pensant que j'avais bien des choses à faire et que ce n'était pas le moment de paresser au lit ! Et tout à coup, un éclair est venu me visiter...il n'était que 7 h.10 ! Oui mais...étant bien réveillée et repensant à tout ce travail qui m'attendait et un petit peu à la faim qui se faisait sentir (!) n'écoutant que mon courage, je me suis levée...je sais encore être raisonnable quand il le faut...!

                 Et j'ai commencé mon "jeu de piste" ! Quel boulot de chercher des objets qui se dérobent à vos yeux...J'avais beau me répéter "pourtant je l'avais vu ce "truc-là"...Rien à faire !Les objets trouvent un malin plaisir à se cacher ...Par exemple, c'était aujourd'hui le "marathon de Toulouse" et bien sûr, comme ces sportifs passaient devant chez moi, je les ai admirés...Et tout à coup, j'ai pensé à les photographier...oui, mais voilà, où avait été mis mon appareil photo ? Le temps que je le retrouve et qu'il soit prêt à servir...tout le monde était passé...! Pas de chance, il faudra me croire sur paroles...j'ai bien vu le marathon passer en ce dimanche 26 octobre 2014...Bien sûr, j'aurais pu m'inscrire pour participer activement...mais mes jambes ne voulaient pas en entendre parler !

                  Après ces jours d'intense activité notamment pour mes enfants (!) me voici donc dans ce nouvel appartement que j'apprécie pleinement. Quand nous aurons fait plus amplement connaissance lui et moi, je crois que tout ira bien...Mais je me pose des questions, dont celle-ci :"Ne faut-il pas être un peu inconsciente pour changer d'appartement à mon âge"? J'ai mis ma famille sur pieds de guerre, tout en les gênant un peu, puisque moi, je ne pouvais pas faire grand-chose...Quand donc mon âge m'apparaîtra comme un âge bien avancé ? J'en suis restée à 30 ans et je ne veux pas "décrocher" de cet âge ! ce sont les autres qui vieillissent autour de moi, puisque les aînés de mes petits-fils ont déjà 40 ans ! je ne leur dis pas, mais je les trouve ...un peu vieux...Cela n'empêche rien: une de mes arrières-petites-filles a dit il y a peu de temps :"Magitte, c'est une grand-mère mais c'est encore plus vieux qu'une grand-mère" ! Ceci dit, constatant que je suis la plus vieille de la famille, elle a souhaité que je vive encore...20 ans ! Est-ce le temps qu'il me faudra pour retrouver tout ce que je cherche ?

                  Bon, trêve de plaisanterie, je voulais simplement vous dire que je reprends mes activités de blogueuse ! mais, comme je suis bavarde, je ne suis pas arrivée à vous l'écrire en trois mots !... La vie reprend son cours...

    Google Bookmarks

    14 commentaires
  •               Il s'en passe des choses dans une tête...qui cherche de l'argent partout !(sauf peut-être là où des économies s'imposeraient ?)

                  Alors qu'aujourd'hui je ne voulais poster aucun article, mon déménagement se rapprochant et mes activités étant d'un autre ordre (!) j'ai lu ce matin sur le Web que notre Président avait une idée très précise de ce qu'il y aurait lieu de faire pour "récupérer quelques euros"...C'est très simple, et personne n'y avait encore pensé ou n'avait osé y penser ! Comme disait Michel Audiard "les ..... ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" ! Sans vouloir "critiquer pour critiquer", je vous donne cette nouvelle que vous avez tous peut-être déjà lue : Il s'agirait de mettre une taxe sur les ordinateurs, et autres tablettes vous permettant de regarder la télévision...ce que beaucoup d'étudiants, notamment, ont l'habitude de faire! Bien entendu, ne paieraient que ceux qui ne sont pas assujettis à la taxe Télé ! Encore heureux ! Mais tous ces pauvres étudiants louant déjà un local très petit pour un prix inversement proportionnel et qui "jettent un œil" sur un programme télé qui peut éventuellement les intéresser, se verraient Taxés...Faut-il avoir fait l'ENA pour "accoucher" de ça ?...les esprits tortueux se trouvent partout malheureusement, même à la tête d'un pays et quand on cumule les deux ENA et tête de l'Etat, "y a plus de limites" ! Pauvres de nous. Taxés, surtaxés, en sortirons-nous ?

                  "Si tu n'veux pas payer d'impôts, cache ton piano" disait une chanson ancienne, qui serait à moderniser en ajoutant ce conseil "et cache ton ordinateur, ta tablette, ton smartphone etc...en un mot, cache tout...Jusqu'à maintenant, "certains, bien placés" cachaient leurs revenus...La peur de ce qui pouvait arriver sans doute ? Non, maladie : "phobie administrative" ! C'est vrai qu'il y a de quoi avoir peur...Nous ne sommes pas à l'abri ! La phobie nous guette...

                  

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Pauvre "cote" ! ... Je ne parle pas d'une cote de maille, mais d'une cote de popularité ! Devinez laquelle .... Je ne voudrais pas vous faire languir, mais pour parler moderne, "vous savez de quoi que je cause" . Les cotes de popularité sont ce qu'elles sont : un jour bonnes, un jour moins bonnes ! et il y a les jours où ça dégringole ! Et mon problème se trouve là justement :

                  Une cote à 13% qui diminue, peut-elle stagner à...13% ? Je sais que je ne suis pas bonne en maths, mais en calcul simple, je me défends très bien et 13% moins le plus petit pourcentage, ça ne peut plus faire 13% ! ça ne peut que faire moins (sauf erreur de ma part). Or, en lisant les journaux sur Internet, je crois comprendre que c'est le contraire ! Plus on descend, plus ça monte ou...moins ça bouge...Cela me rappelle une réponse faite par une élève de ma classe jadis, alors qu'on nous avait demandé d'énoncer le principe d'Archimède, elle avait cru bon de répondre: "Plus on monte, plus on a chaud"....Il est parfois préférable de ne rien dire...Dans le cas présent, on pourrait écrire "plus la cote descend, plus l'intéressé a chaud"! (chaud aux plumes s'entend !).

                  Que l'intéressé, grand humoriste devant l'Eternel, énonce des chiffres un peu farfelus, passe encore ! mais que les journalistes suivent le mouvement, voilà qui me laisse à penser que tout ça n'est pas sérieux ! De qui se moque-t-on ? Mais de nous bien sûr...Et ça me fait penser que le taux du livret A qui vient de diminuer une fois de plus, doit être considéré comme ayant augmenté ! Pourquoi pas ? Tout semble question d'interprétation actuellement...Et si nous nous disions que nos retraites ont augmenté de 10% par mois, nous arriverions peut-être à nous en convaincre. Est-ce ça qu'on appelle la méthode COUE ?

                   Bon, j'arrête...je risque de ne plus avoir la cote ! 

    Google Bookmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique