•               On en a parlé, on en parle, on en parlera encore....Des élections bien sûr ! Ce qui me plaît, c'est qu'il y a ceux qui gagnent des points incontestablement, et ceux qui...ne veulent pas reconnaître qu'ils en ont perdu "un peu"... Avaient-ils peur ces derniers et se contentent-ils de résultats moindres que ceux prévus ? Possible ! Pas de tsunami mais une défaite pour certains.

                  Dans la vie, il faut toujours savoir accepter les bons et les mauvais points et surtout reconnaître ses responsabilités. Je ne crois pas que les électeurs soient des êtres versatiles qui encensent un candidat un jour et le lendemain le "jettent" à la vindicte publique . Mais, ne connaissant rien à la politique...je ne peux donc m'engager dans cette voie de la critique pour la critique ! On dit "qu'il n'y a pas de fumée sans feu". Les reproches qu'on entend sont peut-être justifiés ? Les gens sont si difficiles ! Ils s'enflamment à la première incartade de ceux qu'ils ont élus...c'est ce que diront certains...D'autres remercieront le ciel pour une bonne raison : ça aurait pu être plus grave ! et alors, que serait-il advenu ? Et puis, il y a "l'éternel" content, celui qui remercie toujours le ciel, même dans des situations inconfortables. Et là, je me souviens de l'histoire jadis racontée par mon père (je l'utilise beaucoup ce père qui avait toujours un récit sous le coude !). L'histoire d'un homme qui, ayant reçu une crotte de pigeon sur son chapeau, s'est immédiatement écrié :"oh merci mon Dieu d'avoir fait que les vaches ne volent pas" !

                  Oui bien sûr, ça pourrait toujours être plus grave, mais ça pourrait être mieux aussi ! Tout le monde a gagné dirait-on ? Savoir se contenter est la règle d'or....encore faut-il avoir des sujets de contentement !
     

     

     

                 

     

     

                 

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               "Un mot est un mot"...combien de fois ai-je répété cette La Palissade à mes enfants ? Le mot peut être à double tranchant...et un ensemble de mots peut rapporter bien des maux ! Les mots sont donc à manipuler avec douceur et surtout être faciles à comprendre par "le commun des mortels" ! Je m'explique:

                  Qui n'a entendu cette phrase répétée plusieurs fois par le ministre concerné et surtout par "notre chef à tous" (ou se disant tel): "Il n'y aura pas d'impôts nouveaux en 2015"...Or, si on considère les retenues diverses, les taxes et autres gâteries inventées par notre gouvernement, on peut très bien les assimiler à des impôts, déguisés certes, mais impôts quand même, et en plus, on vous les retient "à la source"...Voyez les retraites ! Nous n'avons que l'embarras du choix il n'y a qu'à regarder la liste des cotisations diverses, existant certes, mais qu'on augmente sans cesse...ce qui diminue d'autant nos/vos retraites !

                  Or, voilà qu'à l'heure du déjeuner une information a été lancée sur les ondes : "les retraites complémentaires seront gelées pour 2015" et donc n'augmenteront pas ! Ben voyons ! ces "sans dents" (tiens il me semble l'avoir déjà entendue celle-là !) peuvent bien se priver du nécessaire...il y a déjà un moment qu'ils se privent du superflu...Car, il ne faut pas oublier que laisser les retraites sans augmentation, cela équivaut à une diminution des revenus puisque la vie augmente (je parle bien entendu des produits absolument nécessaires, comme par exemple les médicaments, de moins en moins remboursés et de tant d'autres produits...) Je sais pertinemment que j'ai de moins en moins d'argent à dépenser chaque mois....Je cotise, nous cotisons de plus en plus pour des produits que nous n'avons pas ! Serions-nous à ce point désintéressés ? Et nous payons des impôts sur ce que nous n'avons pas perçu !!! ça, "faut le faire" !

                  On joue sur les mots, pas nous bien sûr, mais nos représentants chargés notamment de notre bien-être et qui pensent que NOUS, nous sommes chargés du leur ! et en cela, on peut leur faire confiance, ils s'en occupent ! Salaires, primes diverses, etc...vont dans leurs escarcelles et alimentent leur retraite future ! Nous n'avons pas confiance...mais ILS S'EN MOQUENT, ce qui compte c'est leur pouvoir et leur pouvoir d'achat...Que de pouvoirs ! encore des mots...

                  Vous qui voulez diriger, pensez aux autres ! Cessez d'appliquer ce dicton "Charité bien ordonnée commence par soi-même".... Que de vains mots pour ce sport d'équipe, d'où vous sortez gagnants, contrairement à nous !

            

                 

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •               Ma journée d'hier...

                  Celle que je vous ai racontée "En revenant du super-marché", n'était pas terminée, à mon grand regret ! Mais "qu'Est-ce que j'avais fait au Bon Dieu" en ce jour du 20 février 2015 ? pour que tout ce qui aurait pu me rendre service se soit transformé en catastrophe....J'avais pourtant été bien sage, si ce n'est que j'avais voulu jouer les jeunes femmes, ce qui, à mon âge est très certainement interdit par le Code de bonne conduite ! L'ayant reconnu et regretté, je pensais passer une soirée tranquille...Quelle prétention ! Je ne m'étais pas souvenue que mon appartement disposait du "confort moderne" en grande partie et notamment de volets électriques !

                  Vers 19 heures, la nuit étant arrivée, j'ai voulu fermer le plus grand de mes volets, celui de ma salle à manger ! J'ai fait le même geste que chaque jour en appuyant sur le bouton de commande, ce qui ne demande pas une grande connaissance de la technique et des progrès il faut bien l'avouer ! Patatras ! Mon volet a commencé à descendre en faisant un bruit épouvantable...ça craquait de partout ! à mi-course, il s'est arrêté et n'a plus voulu ni descendre, ni remonter...Je me rendais compte qu'il ne fallait surtout pas que j'y touche...Et nous étions en fin de semaine...je suis donc obligée d'attendre lundi matin pour téléphoner au moins à notre gardienne...en vacances pour quelques jours ! c'était bien ma veine ! Et en plus, je ne pouvais pas passer sur mon balcon, le risque d'y passer la nuit était trop grand ! C'était mal terminer une journée qui m'avait laissée "sur les genoux" ! Il y a des jours comme ça....

                  Qu'on ne me vante pas le mérite des progrès ! S'il y a du bon, il y a aussi du mauvais...Jadis, les volets roulants électriques n'existaient pas...J'avais même entendu dire par mes parents que l'électricité n'existait pas...Les progrès, c'est bien à la condition qu'ils ne s'emmêlent pas ! J'ai réfléchi à cette grave question et suis partie me coucher en ne regrettant pas du tout cette journée ! Et qui vit comme les taupes aujourd'hui ? MOI ! avec un volet descendu à moitié...Heureusement que le soleil a brillé une grande partie de la journée...et que mon ordinateur est dans ma chambre où tout a fonctionné !

                  Ce blog n'a jamais eu autant de raisons de s'appeler :"rester zen" ! Il en faut du courage pour essayer d'atteindre 100 ans !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •               Complètement "HS" comme disent les jeunes ! Et voilà comment une grand-mère qui se croit "encore" jeune en arrive à douter de son bon sens !Aujourd'hui, j'avais décidé de sortir malgré ce mal de jambe et de pied qui me titille depuis...un certain temps déjà ! Décidément, ma "droite" ne va pas bien...Elle a bien du mal à reprendre une vie normale...Signe des temps sans doute. Enfin, pleine de courage, je suis allée (en voiture) faire des courses au super-marché... Ce n'est déjà pas ce que je préfère les grandes surfaces...Enfin, si on ne faisait que ce qui plaît dans la vie, on finirait par s'ennuyer ! Puisque corvée il y avait, autant prendre ce pensum du bon côté ! Mon accompagnatrice est donc venue me prendre "à domicile" et à l'heure dite me voici en route...Le soleil était présent, le vent aussi !

                   Ce magasin peut vous livrer vos courses et je trouve ça très pratique et en plus, c'est gratuit....Que demande le peuple ? Après les dédales dans le magasin pour trouver l'ensemble de la liste que j'avais établie à la maison, nous voici à la Caisse ! Première attente...Mon aide me recommande d'aller m'asseoir "en attendant" de payer...Elle avait bien rangé toutes les courses pour que le livreur n'ait qu'à transporter le tout...Re-attente...L'employée à qui nous devions remettre le caddie plein, était seule...pour enregistrer la livraison, répondre au téléphone, expliquer à une dame comment ça marchait...J'ai utilisé à nouveau une des chaises du magasin, n'arrivant pas à rester debout trop longtemps ! Ouf ! enfin, nous voilà reparties...J'étais déjà bien fatiguée ! 1/2 heure après mon retour, coup de sonnette ! c'était le livreur...Il me dépose mes sacs à la cuisine et je me mets à ranger les produits frais.... Une odeur de produit chimique me prend alors au nez, odeur qui venait d'un de mes sacs dans lequel se trouvaient quelques boîtes, de la lessive , un produit adoucissant liquide et du ...pain de mie ! Je m'aperçois alors que le flacon d'adoucissant "perdait les eaux"  et que celles-ci se répandaient sur mon pain de mie ! Catastrophe ! Et toujours cette odeur...Le pain de mie était bien emballé, mais son extérieur était trempé...J'ai d'abord essayé d'essuyer ce paquet, mais si l'adoucissant dilué dans toute une lessive, n'est pas trop collant, il n'en est pas de même lorsqu'il est pur ! J'ai passé un grand moment à réparer les dégâts et à récupérer ce qui pouvait être récupéré côté pain...J'ai jeté quelques tranches qui me semblaient avoir été "contaminées", j'ai transvasé ce qui restait d'adoucissant dans un flacon....et tout ceci en me disant que je ferai bien d'aller m'asseoir ! C'était un besoin impératif ! Enfin...j'ai pu me reposer un peu mais en jurant, un peu tard, qu'on ne m'y reprendrait plus ! Il y a tout de même des actions que je ne peux plus faire !

                  Et voilà pourquoi je suis fatiguée, flapie, en un mot HS ! Vieillir, d'accord, OUI MAIS....

     

     

     

    Google Bookmarks

    13 commentaires
  •               C'est bien connu "il n'est jamais trop tard pour bien faire" ! Branle-bas de combat dans les écoles, les élèves vont être dirigés et devenir de vrais petits anges !Il semble que trop de laxisme tue le laxisme !

                  La politesse va devenir de rigueur....Les enseignants vont s'habiller normalement et non pas comme s'ils partaient camper ou...danser pour les femmes ! Ce n'est pas que je critique, mais, je constate....Et au risque de me répéter, je suis persuadée que leur tenue vestimentaire (et leur tenue en général) risque d'avoir une très bonne influence sur le comportement des élèves ! Bon, il est vrai que je n'ai entendu aucune réflexion de la part de nos ministres (et au-dessus (!) à ce sujet ! Mais je ne vois pas comment des enfants peuvent respecter et admirer cette désinvolture ! Et lorsqu'ils auront appris, ces jeunes, qu'un prof n'est pas un copain, mais celui qui est là pour vous instruire et vous éduquer, une grande partie du travail sera fait !

                  Je me souviens...Lorsque nous passions devant une institutrice, nous devions non pas demander "pardon" ce qui aurait fait du bruit dans la classe, mais faire un petit signe de tête de haut en bas, en silence...Manière polie de s'excuser ! Si c'est devenu un peu "désuet", nul doute qu'on invente autre chose qui, sans être obséquieux, montrera le respect de l'élève envers l'enseignant...qu'il soit "professeur des écoles" ou non ! J'ai le souvenir d'institutrices et de professeurs très sévères mais que nous admirions tellement ! Les enfants ont besoin de sentir une force au-dessus d'eux, de même qu'ils ont besoin d'aimer. Aime-t-on quelqu'un que nous n'estimons pas ?

                  Instruction civique et morale vont faire un retour en force à l'école ! Je n'avais pas entendu dire qu'ils avaient été supprimés...ils ont été mis "au rancart" simplement...Et pourtant, leur utilité n'est plus à démontrer ! Mais, c'est ainsi maintenant, on jette ce qui semble ne plus devoir servir...Pauvres enfants ! Et dans mon billet d'hier, je parlais de notre "Marseillaise", chant révolutionnaire diront certains...mais c'est notre Hymne National...Il ne fait qu'un avec l'idée de Patrie celle qu'on nous apprenait à aimer jadis à l'école ou dans les familles...

                  Reprenons-nous...il n'est que temps !

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique