•                                       De la naissance à...beaucoup plus.

                                          "La vie est un long fleuve tranquille"...Pas tant que ça ! Dur, dur d'arriver à 100 ans ! Beaucoup de chemin à parcourir et chemin semé d'embûches. Je suis allée en courses ce matin, accompagnée de mon aide ménagère pourtant, et j'ai préparé au super-marché une commande qui m'a été livrée avant déjeuner ...Rien que pour ça, j'étais sur les genoux à midi, et quand je dis sur les genoux ils n'avaient pas besoin de ce traitement. Mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Bon, après déjeuner, un repos réparateur m'a remise d'aplomb pour...jusqu'à la prochaine fois ! Mais cette fatigue passagère (j'espère), m'a fait réfléchir à ce long chemin qui se poursuit tout au long de notre vie.

                                          D'abord à la naissance. On pourrait croire que tout est facile, mais pas du tout. Le bébé, même hyper-protégé et aimé, commence à se fatiguer...Il est obligé, ne sachant pas parler, de pleurer et crier pour obtenir ce qu'il veut...Ensuite, quand il commence à comprendre et à parler, il doit commencer à obéir à des règles, se remémorer tout ce qu'un enfant sage doit faire pour faire plaisir à la famille! La liste est longue et ça le fatigue, ce qui explique qu'il ait tant besoin de dormir pour se reposer ! Puis vient l'école et tous les petits tracas qui en découlent. D'accord, on fait des connaissances, on joue, mais il y a des responsabilités. Qui apprend à lire, à compter ? C'est du travail ça et il faut, là encore, tout retenir ! Les vacances sont alors les bienvenues...elles laissent du temps pour le jeu, mais aussi pour le sport. Encore des efforts à faire ! Puis les examens arrivent à grands pas, le choix d'une profession, l'apprentissage de la vie d'adulte avec tous ses tourments...Ce n'est qu'un début ! Puis les responsabilités d'une nouvelle famille qu'on crée, qu'il faut élever et conduire à bon port.. Quand tout votre petit monde est enfin casé, vous croyez que vous ne pourrez penser qu'à vous et vous reposer ? Erreur...Et vous avez vieilli et là, il faut assumer !

                                          Assumer l'âge qui est venu, jamais seul ou rarement, plus souvent accompagné de petits inconvénients...Pas grave tout ça, on a l'habitude de travailler. Et puis, et puis, les progrès aidant, on s'éternise un peu sur cette terre. C'est formidable, mais....Tout vous paraît plus difficile que jadis. Tiens, tout est plus lourd, plus encombrant, moins facile à lire, moins facile à entendre et j'en passe ! Vous vous faites aider pour des petites choses mineures que vous auriez faites seul avant, vous faites des petites promenades à la place de marches de plusieurs heures, vous dormez moins bien la nuit, mais par contre c'est fou ce que vous avez envie de dormir en début d'après-midi ! Il paraît que bientôt on vivra jusqu'à 100 ans !!! Après tous les efforts faits depuis notre naissance, quel boulot. C'est pas si facile que ça ! il faut s'accrocher....

                                         En résumé, nous travaillons toute notre vie et notre période de travail va se trouver allongée encore plus..... Bébés, enfants, adolescents, jeunes, moins jeunes et vieux,  nous avons tous le même but : arriver au bout le mieux possible et si possible sans trop de fatigue ! Ce matin, j'avais au moins 150 ans dans les jambes. La tête et les jambes...il y a une grande différence ! Courage, tant que je peux encore tapoter sur cet engin qu'on appelle ordinateur, je me sens "jeune" ! Haut les coeurs !

    Google Bookmarks

    8 commentaires

  •                                       Quand rien ne va.....

                                          Il y a des jours comme ça ! Hier, mon moral était "en berne", sans raison particulière ! Ah si, mes jambes s'obstinaient à ne pas vouloir suivre ma volonté et m'ont obligée à ingurgiter un comprimé qui, s'il m'a un peu soulagée, m'a "complètement ensuquée" comme ils disent dans le midi ! Je n'aime pas les médicaments, ça tombe bien ils ne m'aiment pas non plus ! nous sommes quittes !  Avec moi, l'industrie pharmaceutique ne fera pas fortune !

                                         Revenons-en à mon moral...tout s'est arrangé avec le beau temps d'une part et deux bonnes nouvelles qui me sont parvenues ! Ouf...un peu plus je mettais un plan à exécution, celui que j'employais jadis quand j'étais dans cet état d'esprit....Nous habitions alors PARIS avec nos enfants encore très jeunes...et nos "fins de mois" me donnaient du fil à retordre...Compter, recompter, ça vous sape le moral vite fait ! Alors, j'avais une technique d'où toute logique était bannie (logique féminine que voulez-vous !). Quand je manquais un peu d'argent, j'allais faire un tour dans les magasins, et j'achetais une bricole quelconque ! C'était une réaction un peu curieuse j'en conviens maintenant ! Quand je dis une "bricole", c'était vraiment ça ! Un jour que j'étais allée aux Magasins Réunis, Place de la République, mon magasin de prédilection, je suis revenue avec.....une cuillère en bois ! Le but était de dépenser ! Et une cuillère en bois, ça aide dans un ménage, on en a toujours besoin, ça ne représente aucun danger pour l'adversaire en cas de dispute avec son conjoint, et surtout, surtout, ça coûte "dix fois rien" ! J'aurais pu m'acheter une robe ? trop cher...J'aurais pu me mettre à boire ? trop cher également et désastreux pour la santé ! la cuillère en bois, c'est inoffensif.... ça me prouvait seulement que je pouvais acheter quelque chose pour moi !... J'allais aussi avec une amie "essayer des chapeaux" aux dits Magasins Réunis...saine occupation, amusante et qui ne coûtait rien !

                                          Donc, j'étais à deux doigts hier de partir en expédition pour aller acheter quoi ? Aucune idée ! J'aurais bien trouvé...mais, mes jambes ne voulaient pas démarrer ! Quant à essayer des chapeaux, un peu ridicule non ? d'autant que ce n'est plus la mode ! Impossible donc de me venger de cet "état d'âme" dans l'immédiat...Et ma méthode infaillible n'a pas été appliquée pour cette fois.... Et tout à fait entre nous, je n'ai peut-être plus l'âge d'avoir de telles réactions...!  Et je suis pourvue en cuillères en bois ! 

                                          Et voilà, le moral est revenu grâce aux bonnes nouvelles reçues d'une part et au  temps qui est magnifique d'autre part;  j'ai pu sortir ce matin (mes jambes étaient d'accord). Mes finances ont frôlé la catastrophe hier, pour un coup de  "blues " !
                                         

    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       Souvenir cuisant....

                                          Ce grand rocher du Zoo de Vincennes, il en attirait du monde...Il n'est plus ouvert au public je crois, pour une période de quelques années, le temps de lui redonner une jeunesse ! Il en a de la chance lui !  Enfin, passons....Je l'avais vu lorsque tous les deux, nous étions jeunes, moi née déjà depuis quelques années et lui qui venait de naître ! C'était à L'Exposition Coloniale de 1934...Il avait été construit pour cette occasion. Quel souvenir cette exposition...C'était merveilleux... Ce qui explique sans doute qu'une grande partie de ce qui avait été alors construit n'ait pas été démoli par la suite, et que tant de visiteurs aient continué à visiter et revisiter les lieux... J'y suis retournée étant jeune et nous y avons emmené nos enfants et petits-enfants plus tard.

                                           Un dimanche , tout au début des années 1950, nous voici donc partis mon mari et moi, avec notre fils aîné alors âgé de 4 ou 5 ans, pour cette visite du Zoo de Vincennes, après avoir pris le train à JUVISY, puis le métro...Belle journée....Notre fils était ravi de voir des animaux qu'il ne connaissait que  par des livres d'images, éléphants, girafes, singes, lions, ours polaires et autres.....Et nous montons au Grand Rocher, visite incontournable ! Il y avait des ascenseurs heureusement....Nous prenons donc des billets "aller et retour" pour le sommet de ce rocher d'où on pouvait contempler non seulement PARIS, mais tout le zoo ! Nous n'étions pas seuls, il y avait foule ! Mais faire l'ascension à pieds n'était pas dans mes projets immédiats... Arrivés en haut, nous admirons comme il se doit et "expliquons" du mieux possible à notre fiston... Puis, vint l'heure de redescendre...tout a une fin...et les horaires de fermeture sont stricts....Arrêtés dans notre élan par la queue devant les ascenseurs, nous décidons, au diable l'avarice, de ne pas utiliser nos billets de retour et de descendre à pieds (ce qui est plus facile que la montée tout de même !). Et j'ajoute, en toute innocence, "que nous irions plus vite" , ce qui pouvait se révéler vrai étant donné le monde qui ne pouvait être transporté en une seule fournée ! Allez, courageusement, nous entamons notre descente, moi fermant la marche...

                                           Tout va bien pendant un très court instant, puis pour une simple marche un peu abîmée, je perds l'équilibre et je "file" sur le ventre, doublant tout le monde dont mon mari et mon fils qui m'ont vue passer tel un météore. Je l'avais bien dit que nous irions plus vite ! tout au moins moi et je tiens toujours mes promesses ! Pas le temps de réfléchir, mais je me demandais quand même quand j'allais m'arrêter et surtout dans quel état ! Tiens, une aire de repos ! ouf ! Je me demande si je suis vivante ou déjà au purgatoire (encore que celui-là, je venais d'en avoir un  aperçu...). Mon mari arrivé près de moi me relève, mon fils pleurait et j'avais tout de même fait sensation à voir le nombre de visiteurs autour de moi ! Pas trop de bobo, à part les jambes bien écorchées et les magnifiques bas nylon mis pour ce jour et qui n'avaient que "de bons restes"....Les éraflures sur le ciment, c'est fou ce que ça peut vous cuire ! Et les écorchures à l'âme ? horrible !  Et ces gens qui riaient...parce qu'il faut bien le dire, ma position était assez comique !

                                            Il m'a fallu reprendre métro et train avec des vêtements un peu "défraîchis"... Depuis, à chaque fois que j'ai vu le grand rocher, j'ai revu ma descente tellement rapide ! Pour une fois que j'allais vite !

    Google Bookmarks

    6 commentaires

  •                                       Incompatibilité.....

                                          En retraite...Nous venions de quitter PARIS et d'arriver en Provence, près de Cavaillon ! Le Lubéron, les monts du Vaucluse, et...les melons !  Tout nous charmait alors. Oui, mais voilà, les melons ne sont pas la seule spécialité de Cavaillon, il y a aussi le Mistral...et celui-là, je ne le connaissais pas ! il peut être d'une indiscrétion terrible... Un après-midi, je décide de prendre le car et d'aller à AVIGNON histoire de me promener un peu et d'aller voir une exposition de peinture qui me tentait. Mon mari était occupé et je devais donc sortir en toute liberté. Je me bichonne, je me pomponne et comme je ne me trouvais pas trop bien coiffée, je mets une perruque qui me dépannait bien à PARIS dans ces cas-là. Pour donner illusion, je sors des mèches de mes vrais cheveux que je mélange bien aux mèches de la perruque...Ni vu, ni connu, on aurait pu croire que je sortais tout droit de chez un grand coiffeur parisien. Ah mais, il faut ce qu'il faut quand on sort seule...

                                            J'oubliais de préciser, c'était un jour où le mistral s'en donnait à coeur joie ! Mais il y avait un magnifique soleil, les nuages étant chassés par le vent... J'arrive dans le car, je m'installe et en avant pour la découverte d'Avignon, de son pont, de ses ruelles, du Palais des Papes, de mon exposition...J'en avais des choses à voir, mon programme était bien chargé. Dans le car, je m'aperçois que les autres voyageurs étaient particulièrement aimables, ils avaient tous le sourire et même un peu plus, ils riaient....Quelque chose les amusait vraisemblablement, mais quoi ? j'aurais bien aimé être dans la confidence, ce qui n'a pas tardé...J'avais bien vu qu'on me regardait et prenant un air indifférent, je me passe la main sur la tête...aïe, aïe, aïe ! Les mèches de mes vrais cheveux, que j'avais eu tant de mal à sortir au-travers des mailles de la perruque, aidées du mistral, se redressaient sur ma tête comme des paquets d'épines ! Plus moyen de faire illusion....Et ce n'était même pas original.... Seule solution : arrivée à AVIGNON, entrer dans le premier café venu et aller vite vite aux toilettes enlever cette fichue perruque, ce que j'ai fait !

                                              Pauvre perruque, je voulais qu'elle passe inaperçue, mais l'indiscrétion du mistral en avait décidé autrement. Et comme elle, je n'étais pas passée inaperçue...on se souviendrait de moi dans les chaumières ! Ah, ce mistral, quel vent...Je lui en ai toujours voulu un peu; si le ridicule tuait, j'aurais dû mourir ce jour-là. Evidemment, mon mari s'est moqué de moi quand je lui ai raconté mon après-midi et j'ai été bien obligée de rire aussi...Exit la perruque, elle a servi à ma petite-fille pour un déguisement un jour de carnaval à l'école !

                                              Conclusion : il y a incompatibilité totale entre le mistral et les perruques...La démonstration était faite à mes dépens ... C'est ça qu'on appelle l'expérience...

    Google Bookmarks

    9 commentaires

  •                                       Sainte Agathe, patronne des nourrices...

                                          Ce soir dans les villages des Hautes-Alpes, les femmes vont se "libérer du joug des hommes", tout à fait provisoirement, pour une soirée seulement ! D'après ma fille (qui va en profiter), il s'agit d'une vieille tradition d'autrefois, reprise depuis quelques années. Dans chaque hameau, le jour de la Ste Agathe, toutes les femmes se regroupent pour passer une soirée ensemble, sans les hommes ! ah mais !

                                           Ces dames de ce paisible village de montagne que je connais pour y aller l'été, vont aller au restaurant, dans le but de papoter, se retrouver, faire connaissance pour les nouvelles...et tout ceci sans hommes à l'horizon.  Chaque village fait de même, vous êtes donc priés Messieurs de rester chez vous, dans vos pantoufles, et de regarder tranquillement la télévision en attendant que ces dames finissent de discuter ! Alors, là, ça peut être long...Ce n'est pas que les femmes soient bavardes, non, mais il faut ce qu'il faut ! Et pour un soir, vive la liberté ! Mais moi, pauvres hommes, je vous plains...D'abord, vous allez être obligés de vous débrouiller seuls pour le dîner bien que le dévouement des femmes n'ayant pas de limites, vous trouverez bien un petit quelque chose qui vous attend au coin du feu..et qui sait, votre couvert mis ? Mais surtout, si je vous plains, c'est en pensant à vos oreilles qui vont tinter ! Car on parlera de vous, soyez-en certains...Une femme parle toujours de son mari ! Dame, vous êtes et resterez le centre des préoccupations de vos épouses respectives...Elles auront même un peu de remords de vous avoir laissés passer une soirée seuls...Et avec un peu de chance, elles finiront par vous plaindre et à se gâcher un peu la soirée ! Mais, de toutes façons, elles parleront de vous ! Pauvres femmes, alors que vous appréciez peut-être ce silence d'un soir, elles vous reviendront partagées entre la joie de leur escapade et leur impression de vous avoir abandonnés sans autre forme de procès ! Les femmes sont ainsi....Et comme vous savez vous y prendre pour qu'on vous plaigne, on vous plaindra ! Et vos oreilles continueront de tinter ....

                                               Et pourtant, avouez-le, vous aussi aurez apprécié cette liberté d'un soir...et surtout ce silence ! Et je vous vois déjà aller brûler un cierge à Ste Agathe en priant pour que cette tradition continue ... mais ça, vous ne vous en vanterez pas ! Bienheureux silence...ma femme sort ce soir ... Tout sera calme, sauf cette salle de restaurant où ça papotera ferme ! 

                                               Bonne soirée à toutes !
    Google Bookmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique