•                    En Lorraine....il y a longtemps déjà. 

                       Ma grand-mère adorait tous ses animaux, qu'ils soient de compagnie, de basse-cour, de clapier...enfin, tout ce qu'on possédait jadis surtout quand on habitait la campagne...C'était elle-même qui s'en occupait, pour deux raisons dont la première est qu'elle n'aurait voulu laisser ce soin à personne d'autre, et la seconde que mon grand-père était très occupé avec son atelier d'ébéniste...Chacun avait ses tâches comme disait grand-mère...Et les lapins, poules, canards.... étaient soignés et aimés par grand-mère. Elle leur parlait, les surveillait, les nourrissait très bien, les surveillait de près... On appellerait cela une passion maintenant. Pour elle, c'était naturel, tous faisaient partie de sa vie.

                        Un jour qu'elle avait préparé de la liqueur de cassis je crois, elle a eu la plus grande émotion de sa vie...Elle avait mis macérer le cassis dans de l'eau de vie, puis ensuite, après avoir bien pressé le tout pour en extraire le jus, elle n'a rien voulu "gâcher" mot très important à cette époque ! Alors, elle a jeté les résidus sur le tas de fumier qui se trouvait derrière la maison. Bien entendu, les poules étaient en liberté dans la journée et picoraient à droite et à gauche. Tout à coup, cris d'horreur et d'affolement de grand-mère qui appelle son époux "Vite, vite viens voir, les poules sont toutes malades, je crois qu'elles vont mourir, elles ne tiennent plus sur leurs pattes". Quand on aime ses bêtes et, il faut bien le dire, qu'on compte un peu sur elles pour améliorer l'ordinaire, ça fait un choc ! Grand-père descend de son atelier, le plus vite possible, ce qui n'était pas évident puisqu'il marchait avec deux cannes...Il regarde le désastre et demande à grand-mère ce qu'elle a donné à manger aux poules : "comme d'habitude, du grain...Ah oui, aussi les graines de cassis, pour ne pas les jeter." ! Rire tonitruant du grand-père qui lui dit "Tes poules ? Mais elles sont toutes saoules" ! Quelle honte ! ma pauvre grand-mère pleurait...grand-père et nous les enfants étions hilares ! Je revois cette scène ! Grand-mère a rapatrié ses poules dans le poulailler et tout ce petit monde s'est endormi jusqu'au lendemain....A l'époque, il n'y avait pas encore de publicité prévenant que l'abus d'alcool était néfaste ! même pour les poules !

                           Puisque je parle de la Lorraine, je donne une petite précision concernant les tas de fumier. Ceci m'a été raconté par mon père et ma mère. Avant la grande guerre, les tas de fumier en Lorraine se trouvaient devant les maisons, sur la rue. Les gens en étaient fiers car on évaluait la richesse d'un habitant à la hauteur de son tas de fumier ! C'est l'Armée française qui, pendant la guerre a obligé les habitants à les enlever de la rue et à les mettre derrière les maisons, estimant que l'hygiène n'aurait qu'à y gagner ! les récalcitrants avaient une contravention !.... Le saviez-vous ? ... De l'utilité des guerres....

                           

                                   


                        

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       Le temps des chocolats.....amour non partagé...

                                          Noël et Pâques....deux périodes dans l'année qui voient  trôner sur nos tables de magnifiques chocolats, tous plus alléchants les uns que les autres....Et j'aime ça ! c'est un comble, lui (le chocolat), ne m'aime pas...Quelle en est la raison, je n'en sais rien. Une fois de plus, j'en fais l'expérience, ces magnifiques petits oeufs bien emballés dans des papiers aluminium de couleurs différentes, m'ont un peu chamboulée ! Ce n'est pas grave, ça passera....Mais il faut que je les cache, puisque je manque de volonté et que je ne peux pas résister à la tentation ! Comme c'est vilain ça Madame, à votre âge !

                                          Il n'est pas rare de trouver chez moi, en ces périodes de fêtes un peu trop "chocolatées", ces petits comprimés de Sulfarlem (très vieux médicament) et une bouteille d'Hépatoum (pas jeune non plus ce traitement) ! Après les bonnes choses, c'est la punition...Jadis, j'avais bien demandé à mon entourage de ne pas m'offrir de chocolats...J'ai dû subir les foudres de mon mari qui m'a dit "C'est malin, ça ! moi ils ne me font pas de mal et je mangeais les tiens ! me voici donc privé". Je n'y avais pas pensé. Et c'est vrai que non seulement, il adorait et que pour lui, ça ne posait aucun problème de "lendemains qui déchantent" ! C'en était scandaleux...Pouvoir manger tout ça....à mon nez et sans aucune conséquence ! J'en était meurtrie !

                                          Ces jours derniers, j'ai entendu à la télévision un médecin dire que le chocolat était "bon pour le coeur"...J'aimerais soigner mon coeur...tant pis pour la suite, mais si on veut être en bonne santé, il faut savoir faire des sacrifices. Je viens donc de protéger mon avenir cardiaque, mais comme avec tous les médicaments, j'ai des effets secondaires....Pas de chance....Manger ou ne pas manger de chocolat ? Quel dilemme ! Suivre son coeur ou sa raison....

                                         Allez chocolat, un petit effort....Moi je t'aime, pourquoi pas toi ?

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       Ce bon vieux service militaire....

                                          Bon d'accord, je vais parler de quelque chose que je n'ai pas connu...et pour cause ! Ce n'était pas "un truc" de filles, mais bien au contraire uniquement réservé aux jeunes gens sortant de l'adolescence....Le Service militaire...vous l'appréhendiez, vous y partiez à reculons, vos mères pleuraient presque... Et pourtant, lorsque vous en parlez, avec le recul, vous avez presque les larmes aux yeux, tellement vous êtes émus !  Et pour peu que vous vous trouviez avec des copains ayant partagé cette vie avec vous, on sent que vous êtes heureux ! Je viens d'entendre l'acteur Jean DUJARDIN parler du sien dans une émission, et j'ai saisi la balle au bond ! Un mot pris au passage et hop...me voilà en piste !

                                           Très franchement, vos souvenirs vous font toujours rire ou tout au moins sourire...C'est déjà ça, le "Service" avait donc son utilité ! L'âge requis posait bien des problèmes souvent : études qui n'étaient pas terminées, entrée récente dans la vie active et arrêt obligatoire pour de longs mois parfois....STOP ! port de l'uniforme obligatoire, vie civile entre parenthèses. Pas de rouspétance, vous deviez ces mois de service à la nation...Il y avait bien quelques débrouillards qui passaient au travers, mais beaucoup d'autres appelés répondaient présents. Et ça vous faisait des souvenirs à raconter à vos enfants et à votre femme plus tard... Ah, les pauvres femmes qui devaient écouter vos histoires, vos exploits, vos canulars de potaches, c'est fou ce que ça doit leur manquer maintenant !

                                           Moi, je me souviens des cinquante sept jours de service militaire de mon mari! Oui, exactement 57 jours, fin 1945...Il venait juste de revenir d'Allemagne où "invité par Hitler" il avait passé environ trois ans...Et l'armée française s'est aperçue que les garçons de son âge, qui faisaient partie du 2ème contingent de la classe 1940 qui aurait dû être appelée en octobre 1940 je crois, n'avaient pas fait de service militaire...pour cause d'occupation allemande et de dissolution de l'armée française ! Qu'à cela ne tienne, on les a appelés en 1945 ! Mais l'armée n'était pas riche...pas équipée...et sûrement pas apte à recevoir des conscrits âgés de 25 ans environ ! Mon mari est parti quand même à STRASBOURG, ville qu'il ne connaissait pas et qu'il a visitée par la force des choses, avec un uniforme belge je crois et...sans arme ! Pas de fusils à l'horizon ! Pour apprendre le maniement des armes, ce n'est pas facile ! Enfin, le cinquante-sixième jour, on leur a donné un fusil à chacun et le cinquante-septième jour, on les a libérés, tout au moins cette classe qui avait effectué ce séjour forcé en Allemagne ! Et voilà pourquoi mon époux n'a jamais su se servir d'un fusil ! Comme il était contre la chasse, ça tombait très bien....Et moi, j'ai toujours eu des doutes...je pense que l'armée avait peur tout bêtement de confier des fusils à tout un chacun ! Heureusement pour moi qu'il y a eu cette libération rapide, car les "57 jours de mon mari", j'en ai entendu parler ! Que serais-je devenue s'il avait effectué le temps légal ? Je n'aurais pas tenu le coup !

                                             Le Service militaire n'existe plus...Aucun de ces messieurs n'osera dire qu'il le regrette, mais quelle rigolade souvent si l'on en croit les anciens, et si on oublie les marches forcées, les corvées diverses .... Il y a sans doute un brin d'exagération, comme dans tous les souvenirs de jeunesse, on idéalise....Jean DUJARDIN a imité son adjudant (ou son sergent)...C'était drôle !

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Ce n'était pas méchant...

                                          Je ne sais si les enfants confectionnent toujours des poissons à accrocher dans le dos de leurs copains ou de leurs frères et soeurs le jour du 1er avril. Quand j'étais jeune, j'appréhendais un peu ce jour car mon frère avait toujours une idée extraordinaire dont je ne sortais pas indemne, tout au moins moralement ! La "bonne petite soeur" était une proie toute trouvée...elle gobait tout ! Mais un jour, j'avais décidé que pour une fois, je mènerais les opérations à ma guise... Ah ! mais ! J'avais donc dessiné et découpé un magnifique poisson sur lequel j'avais fixé petite ficelle et épingle.... Et je guettais le départ de mon frère pour le Collège en surveillant le meilleur moment pour accrocher mon oeuvre....Pas facile...Mais au moment de partir, André me demande de regarder son col de veste qui le gênait derrière le cou....L'occasion était trop belle...Je soulève le col, et vlan, voilà le poisson accroché sans encombre...et mon frère parti pour l'école. Sur le chemin, il "ramassait" un ou deux copains qui, bien entendu, ne lui ont rien dit. Et il arrive au Collège où des élèves se mettent à rire à ses dépens...Arrive le Surveillant qui, habitué aux chahuts menés par André, l'appelle et lui dit "Allez voir le Surveillant Général" et dites-lui que vous chahutiez en arrivant dans la classe. André se défend, mais bien obligé, s'en va chez le surveillant général....Celui-ci n'acceptant aucune explication, lui reproche de s'être installé lui-même un poisson pour faire rire les autres ! Coût de l'opération : 3 heures de colle....(il faut dire que mon frère avait la réputation d'être excellent élève, mais excellent chahuteur également...et les colles n'étaient pas rares...)

     

                                             Moi, plus l'heure du déjeuner approchait, plus j'étais inquiète, mais je pensais que ses copains l'auraient prévenu de la présence du poisson. Et à midi, j'attendais sur le pas de la porte....Et j'entends hurler dans la rue "tu vas voir ma vieille" ! oh ! là, là, la vieille en question (13/14 ans), n'était pas fière et elle est partie s'enfermer dans sa chambre en demandant le secours de sa mère ! Il était furieux le frère et sa "colle" ne passait pas....Je n'avais pas pensé que ça irait si loin ! Tout ça pour un poisson ! Mais comme les représailles je les avais eues d'avance, il ne fallait tout de même pas exagérer ! Les punitions jadis étaient-elles bien en rapport avec les petites fautes ? Hum...pas sûr...3 heures de colle, c'était quand même cher payé ....

                                             Autre petite histoire de poisson d'avril : Mon père était alors clerc de Notaire. Il a envoyé le "petit clerc" de son étude (c'est celui qui fait les courses), au Palais de Justice, chercher la "grosse du Jugement Dernier"..(pour les non-initiés, la grosse d'un jugement, c'est la copie intégrale d'un jugement). La personne qui a reçu le coursier, comprenant qu'il s'agissait d'une blague, l'a envoyé chez un avocat, qui l'a renvoyé autre part, chacun se téléphonant entre temps...Le pauvre a fait tout PARIS et est revenu ...mission non accomplie !

                                             Tout ça n'était pas méchant....

    Google Bookmarks

    3 commentaires

  •                                       Rions ensemble....

                                          Je l'ai déjà dit, mon père était un "conteur" ! Il adorait raconter des histoires et surtout "il avait la manière"....Il pouvait rire ou pleurer suivant les cas....Alors, en cette époque trouble et troublée, quelques éclats de rire ne feront de mal à personne, tout au moins, je l'espère ! Quelques histoires d'enfants ou de jeunes....

     

                                          Le petit Jean, en classe de CM2, pleure tous les jours pour aller à l'école où il ne veut plus mettre les pieds. Son père s'inquiète et lui demande pourquoi ? "Le maître en a toujours après moi". Ce petit est calme et le père décide d'aller voir le maître pour lui demander ce qui se passe. Oh ! répond celui-ci, rien de grave ! il appelle Jean et lui dit "1 et 1 "...le gosse se met à hurler de peur et dit à son père "tiens tu vois, le voilà qui recommence "....

                                         Dans une classe, l'Inspecteur passe faire sa visite annuelle et demande au maître s'il est content de sa classe. Le maître répond que ce sont des bons petits, travailleurs et qu'il ne s'en plaint pas. L'Inspecteur désire alors poser quelques questions ...Le maître indique évidemment le 1er de la classe...Question de l'Inspecteur "Peux-tu me dire qui a cassé le vase de Soissons" ? Réponse de l'élève "c'est pas moi m'sieur" ! L'inspecteur lui dit : je sais bien, mais je te parle du vase de Soissons...tu connais ? L'élève pleure et redit "je vous jure que c'est pas moi m'sieur"...L'Inspecteur se tourne vers l'Instituteur, l'air interrogatif et un peu inquiet....Il pense faire peur à l'élève et dit au maître "posez-lui la question". Et le maître répond : "ah écoutez Monsieur l'Inspecteur, ce petit je le connais bien, il n'est pas menteur. S'il vous dit que ce n'est pas lui, c'est que ce n'est pas lui".....

                                         Quelques années plus tard, Gontran de........fils d'une famille BCBG.....pas très futé mais qui fait ce qu'il peut, doit passer l'oral du Bac...(C'était avant la guerre il y avait toujours un oral si vous étiez reçu à l'écrit)....Il revient chez lui et sa mère lui demande évidemment comment ça s'est passé. Assez bien dit Gontran. J'ai eu un examinateur entre autres, qui était très gentil et qui vous aurait beaucoup plu maman car  il doit  être un grand chrétien...Ah bon dit la mère, à quoi tu as vu ça ? Réponse de Gontran: "à chaque réponse que je faisais, il levait les yeux au ciel et disait Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu......"......

                                         Ce même Gontran, évidemment recalé au Bac, n'ose aborder ses parents directement....Il envoie un télégramme à sa mère : "Recalé...préparez Papa".  Il reçoit en retour ce télégramme "Papa préparé, prépares-toi...."

                                          
    Toutes ces petites histoires étaient bien innocentes. Si néanmoins elles vous ont fait, ne serait-ce que sourire, mon but est atteint. Les nouvelles actuelles ne sont pas si drôles et comme jadis on s'amusait de peu, ça mettait un peu de joie dans notre ordinaire pas toujours amusant lui !

                                         

    Google Bookmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique