•                          L'interprétation enfantine...

                             Un enfant, ce n'est pas compliqué ! il a parfois une façon particulière de comprendre les mots qu'on lui dit. C'est ce qui était arrivé à un de mes petits-fils, alors âgé de 7 ans environ...

     

                              Alors qu'il était en vacances chez nous à ROBION et que nous étions à table, il nous racontait sa petite vie de parisien, son école, ses jeux...Et il se plaignait un peu des petits copains, de l'institutrice...Rien de bien grave ! Mon mari voulant le plaindre lui dit alors "Mon pauvre, quelle vie de chien" ! Oh là là ! horreur ! notre bonhomme monte sur ses ergots et répond furieux à son grand-père "Ah non Patou, je ne veux pas que tu touches à ma vie privée !"....Qu'est-ce qu'il avait bien pu comprendre ? le grand-père, désolé lui a expliqué qu'il s'agissait d'une simple expression, qu'il n'avait pas voulu le vexer, ni se mêler de ce qui ne le regardait pas ! Nous avions frisé l'incident diplomatique ! Tout s'est bien terminé heureusement, les vacances auraient pu être gâchées...pour quelques mots dits sans arrière-pensée !

                              Pour les adultes, c'est parfois la même chose...donc moralité : il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ! c'est ce qu'on nous apprenait jadis...

     

                           

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •                          Ah ces factures !...

                             Recevoir une facture, ce n'est jamais bien agréable ! Mais enfin, elle correspond le plus souvent à un service quelconque rendu par "un homme de l'art", qu'il soit garagiste, plombier, réparateur de machines ou dépanneur.... de tout ce qu'on peut avoir chez soi et qui un beau jour a décidé de ne plus fonctionner ! Nous en sommes tous frappés ou en serons frappés un jour ou l'autre , il nous faut en passer par là !

                              Ces factures elles sont pour la plupart du temps un peu trop "salées" à notre goût ! Et entre le temps passé à arriver, le temps passé à regarder, le temps passé à réparer, les minutes passent également et le prix grimpe ! On vous dit que c'est une pièce (ce machin dont vous ne retenez pas le nom), que peut-être il faudra revenir, mais qu'on va essayer quand même de vous arranger ça ! Pour vous arranger, vous êtes arrangé ! Trop content d'être dépanné, vous sortez le carnet de chèques et en soupirant, vous écrivez une somme qui vous semble bien un peu...mais bon, si ça évite un autre déplacement...Et quand on n'est pas bricoleur...et qu'il y a urgence, on s'exécute ! Il y a quelques mois, pour un évier bouché, j'ai fait venir un plombier...Il a passé en tout et pour tout 1/4 d'heure chez moi, entre le moment où il a sonné à l'appartement et le moment où il est reparti, après être redescendu 6 étages pour aller chercher un furet dans sa voiture, être remonté (attente de l'ascenseur comprise) et le débouchage ! Coût ! 93 euros ! J'ai bien regretté d'avoir donné le furet qui appartenait à mon mari....Mais bon ! c'était trop tard !

                                Et ceci me rappelle une petite histoire racontée par mon père, il y a fort longtemps; il expliquait comment les plombiers notamment faisaient les factures détaillées....

                                - Tel jour: être venu
                                               Avoir vu
                                               Avoir pas pu
                                                   TOTAL........500 francs
                                                                                      
                                 Les plombiers n'ont pas le monopole de ce genre de facture !

                                 Mieux vaut en rire !

     

     

    Google Bookmarks

    6 commentaires
  •                          C'était un jour de 1945....

                             Je travaillais alors dans un commissariat de police de la banlieue parisienne. Lorsqu'on voulait avoir une nouvelle carte d'identité, c'était dans ce lieu qu'il fallait aller, muni de divers papiers, photos d'identité etc...un timbre fiscal et après une ou deux autres formalités, vous pouviez recevoir ce sésame au bout de quelques jours. Nous étions libres depuis peu, mais s'il y avait moins de contraintes que les années précédentes, il y avait quand même des lois et règlements à respecter !

     

                             Un homme se présente un jour au commissariat et s'adresse au planton, un gardien de la paix muni d'une certaine autorité...

     

     - L'homme : Je viens pour faire établir une carte d'identité pour ma femme.

     - Le gardien : Il faut que votre femme vienne elle-même..

     - L'homme : Pourquoi ? elle n'a pas le temps...je veux lui rendre service.

     - Le gardien : Il faut que nous prenions ses empreintes...

     - L'homme : Quelles empreintes ?

     - Le préposé : celles de l'index...

     - L'homme : Si c'est que ça, je peux faire l'affaire, son index est de la grosseur de mon petit doigt !!!

     

                              C'est bien connu, dans l'administration on ne rencontre que peu de préposés compréhensifs ! Ce gardien n'a rien voulu savoir et chacun campant sur ses positions, l'homme est reparti furieux... Il voulait rendre service à sa femme lui...Etait-ce répréhensible ? "Il se faut entr'aider"...etc. Et quand on aime sa femme on ne recule devant rien ! Enfin, ils étaient bien difficiles dans ce temps dans la police !

                               Petite histoire vraie qui avait fait alors le tour du commissariat. Il fallait bien rire un peu !

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                          Potins de vacances....

                             Comme dans toutes les régions, il est toujours bon de lire le journal local...Ce que j'ai fait ce matin et je ne peux résister au plaisir de vous faire partager ce "potin" de GAP...

                             Dans une résidence de cette ville, un gros problème hantait les habitants et ce depuis un bon moment déjà : des vandales s'amusaient la nuit à rayer les voitures en stationnement sur un des parkings, rayures importantes d'un côté et d'autre de la voiture,sur toute la longueur...Les résidents, les assurances, la police, tout le monde était "sur les dents" et recherchait le ou les coupables...Planques...enquêtes...surveillances discrètes...rien n'aboutissait et bien entendu, on accusait les "jeunes" du quartier d'avoir trouvé ce jeu on ne peut plus énervant et coûteux pour ceux qui en faisaient les frais! En désespoir de cause, il fut décidé d'installer très discrètement, derrière un volet, une petite caméra qui permettrait sans nul doute de prendre le ou les coupables "la main dans le sac" ! Il fallait en finir....Et voilà comment, une nuit, sur le coup de trois heures du matin, enfin, on a eu l'explication ! Une "brave dame" habitant l'immeuble, et ne pouvant combattre ses insomnies, trouvait ce moyen pour ne pas s'ennuyer et passer le temps qu'elle aurait dû normalement utiliser au bon sommeil du juste...Rayer des voitures...Quand on en veut à la terre entière parce qu'on ne peut fermer l'oeil, il fallait y penser ! Mais, notre brave dame est âgée de....79 ans !Il n'y a plus d'enfants ! Vouloir rester jeune, c'est parfait, mais vouloir jouer "les jeunes" à ce point....il y a tout de même des limites ! Et il est nécessaire d'avoir des revenus suffisants pour rembourser...7.OOO€ (frais divers, montant des factures non pris en charge par les assurances etc...). Notre "jeune" a accepté de tout rembourser....Elle pense peut-être que pour ce prix-là, elle a passé de bons moments.....Le journal n'a pas précisé si le maire allait interdire aux "vieux" de sortir la nuit,à moins d'être accompagnés de "papa-maman", ou....d'un enfant ayant l'âge de raison !

                              Exemple à ne pas suivre.....

                              

    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •                          C'est pour bientôt...

                             Décidément, "y a un truc" ! Lorsque nos enfants étaient jeunes et que nous devions partir en vacances, il me semble que j'avais moins de travail pour tout préparer que maintenant que je suis une "z'agée" ! Et si ce truc, c'était justement l'âge ? Bonne question ! Je pars demain et je n'arrête pas de penser à tout : ce que je dois emporter, ce que je ne dois pas oublier ! J'ai pourtant fait une liste...ne pas oublier :

                             - les médicaments, les lunettes de toutes sortes, vision de près, vision de loin, vision intermédiaire, toutes visions...etc...Les gouttes pour mettre dans les yeux, les chaussures qui ne font pas mal aux pieds (ça, c'est difficile), les papiers divers, le carnet de chèques (indispensable). Et bien sûr, tous les vêtements pour la chaleur, pour la fraîcheur, pour la pluie, pour le temps sec, pour le vent, que sais-je encore ! Mais le vie devient impossible ! Jadis, je m'y prenais au dernier moment mon travail étant prioritaire (mais oui !), tous autour de moi se demandaient si nous pourrions partir au jour et à l'heure dits...ça les énervait et moi aussi ! Mais, tout allait bien et si nous avions oublié un petit quelque chose, on ne tombait pas malade pour ça ! Ah ! je suis vraiment certaine qu'il y a un truc ! La vie a changé, tout est moins pratique, beaucoup plus long à faire...J'en arrive à me demander si, tout simplement, je ne vais pas moins vite ? C'est sûrement ça ! là est l'explication...c'était simple, il fallait y penser !

                              Bon, allez pas de jérémiades ! je suis très heureuse de partir pour deux semaines, de me retrouver en famille, et d'être au bon air de la montagne, alors que la chaleur moite qu'il fait chez moi, me met "sur les genoux", lesquels n'ont déjà pas besoin de ça !

                              Tout ceci pour en arriver à vous dire tout simplement que j'abandonne ce blog pour l'instant, tout au moins dans sa forme actuelle ...encore que si j'arrive à "piquer" un ordinateur sur mon chemin, je vous ferai peut-être signe ...

                              A bientôt...ça passe vite les vacances ! Bonnes vacances à tous ceux qui s'apprêtent à faire comme moi...

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique