•               A l'époque où il est question de supprimer tout ce qui gêne, en l'occurrence les accents, j'ai relevé ce matin une énorme "fôte d'ortografe" faite par un journaliste ! Il était question d'une tache sur laquelle flottait gaiement un "chapeau" qui n'avait rien à y faire ! Je parle d'un accent circonflexe !

                  Ma mère, jadis, me donnait mes "tâches" à exécuter le jeudi (entre autres choses, repriser les chaussettes de mon frère !) Et ça, "pour des tâches, c'était des tâches" ! quel travail ! .... Aucune tache sur les chaussettes...elles étaient, côté propreté, impeccables ! Il n'aurait plus manqué que ça !

                  Une tache, mais c'est ce qu'on peut faire malencontreusement sur un vêtement... Une tâche, c'est un travail que vous avez à faire ! Bien sûr, lorsque vous vous faites des taches, vous augmentez les tâches que vous avez à effectuer ! C'est bien pourquoi, à notre époque de vitesse, il ne faut pas se créer de nouvelles tâches, surtout ... pour des taches !

                  Cette fois, je me rends compte qu'avec mon histoire de taches, avec ou sans accent, je me complique la vie ! Mais, je crois que ce "cas de conscience" ne se présentera plus, puisque les écoliers pourront "écrire" comme ils l'auront décidé : ou bien ils utiliseront les accents, ou bien ils les dédaigneront ! Au choix....Même chose pour les adultes qui auront appris jadis l'ancienne méthode avec des règles "désuètes"....Oui mais....tout ceci n'est pas très clair. Quel "galimatias" (encore un mot celui-ci qui est un peu vieillot !)

                   Je suis désolée...j'ai relevé cette faute ce matin parce qu'elle m'avait "sauté aux yeux". Je ne l'ai pas fait exprès et je m'en excuse auprès de ce journal qui l'a laissée passer ! Et c'est grâce au petit "déclic" déclenché dans ma tête que j'ai pu écrire cet article non prévu dans mes tâches de ce jour !

                   C'était ma façon de prouver que ces "fameux" accents peuvent avoir parfois leur utilité....ne serait-ce qu'en vous faisant sourire pendant un instant !

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Je viens de décider que je n'allais pas faire "ma mauvaise tête" et me mettre aux nouvelles règles de grammaire me semble judicieux !

                  Voici donc un petit aperçu de ce que donnera ce blog, si je veux être lue par (mais au fait par qui ? Les anciens, habitués à notre ancien vocabulaire, devront se munir d'une nouvelle grammaire ou d'un tout nouveau dictionnaire ! Quant aux jeunes, je les entends d'ici "cé ka sa ?" Ni français, ni anglais, ni espagnol, ni allemand, ni chinois "mes en ka q'elle nous cose la meuf ? "J'exagère? mais non, il faut que je me rôde ! L'apprentissage, vous connaissez ? on en parle beaucoup en ce moment !

                  Chose promise, chose due... Le voici ce texte qui va révolutionner ma vie et celle des lecteurs qui ont le tort de vouloir comprendre !

                  "Il ete une foua une ma mi tres age; elle etet ,q'elle diset, amoureuse de tou lé mos frances ! Elle emet ecrire set sou venir et lé rat konte ! Aure, l ave bocou de mal a redactionné !"

                   Et puis zut (c'est français ça), je n'y arrive pas ! Ce charabia me navre et me fatigue....Pour une fois, il me faudra faire un brouillon ! mais ça sera pour une autre fois !

                   Je ne peux que constater qu'il est bien difficile de se "mettre au goût du jour" quand on est une z'âgée...Mais que je suis donc bête ! il paraît qu'on gardera le droit d'écrire comme on veut .... Voulez-vous manger une soupe à l'oignon que vous pourrez écrire ognon ? si elle est bien faite, elle gardera le même goût (ces accents circonflexes, vous pourrez les faire valser ou les garder... Plus de règles ni de points en moins....C'est-y pas beau ça ? La Liberté, on ne connaîtra que ça ! Si seulement !!!

                   Mon expérience de grand-mère "dans le vent" s'arrête ici...Je ne peux pas suivre.....Dommage, c'était "rigolo" !

     

    Google Bookmarks

    23 commentaires
  •               Nous sommes Lundi, mais pas un lundi ordinaire, nous sommes Lundi de Pentecôte...Férié ou non férié ? Depuis des années, nous n'arrivons plus à savoir où nous en sommes...Dans ma jeunesse (et même bien plus tard), j'avais toujours connu ce jour comme un jour férié, c'est-à-dire un jour de repos. Lorsque j'étais enfant, c'était jour de réjouissance chez mes parents...Nous habitions alors la banlieue de PARIS et nous avions la chance d'avoir un grand jardin "à la disposition de ceux qui répondaient à l'invitation de mes parents" ! Et ces trois jours - samedi, dimanche et lundi", voyaient la maison animée ! JUVISY ? mais c'était un peu la campagne pour les pauvres parisiens....Alors, notre maison se transformait en "lieu de vacances"...D'autant plus que c'était la fête foraine de JUVISY...Cette fête mettait de l'animation dans la ville avec ses manèges, ses stands de tir, ses diseurs de bonne aventure et tous les vendeurs de sucreries ! On y venait de loin...Et les enfants s'y préparaient...

                  Je crois que cette fête existe toujours et mes souvenirs d'enfance sont très anciens maintenant !

                  Je me contenterai donc de parler de ce lundi de pentecôte, devenu une journée de "solidarité" depuis quelques années. A vrai dire, c'est un peu "curieux" comme situation...Un semblant de valse-hésitation. Travail ou non ? Pour ceux qui travaillent, bénéfice 0...Uniquement la satisfaction d'avoir contribué (en principe) à la solidarité inter-générations ! Ah! bon !!! Mais, on peut même remplacer par tout autre jour de l'année travaillé mais non payé, toujours au titre de la solidarité....C'est un vrai casse-tête je crois pour employeurs et employés ! Espérons que ces "fonds récoltés" iront bien à des malchanceux, à des oubliés....

                  Personnellement, j'avais décidé qu'aujourd'hui, jour de congé jadis, je me reposerais ! Pas d'ordinateur, pas de blog, pas de....fatigue ! Mais voilà, mes souvenirs sont venus me visiter et mes bonnes résolutions (!) ont été oubliées ! Mon billet s'en ressent peut-être un peu ? Promis, je ferai mieux demain...enfin, j'essaierai !!!

                  Et le temps gris que nous avons dans ma région actuelle, n'incite pas au travail...Un bon feu, une bonne couette, un bon petit somme seraient plus appropriés !

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Notre Pays est un pays laïc...et nous tenons beaucoup à cette laïcité ! La preuve nous en est donnée par cette histoire que racontait mon père et que je rapporte ici peut-être pour la deuxième fois ! Il faut me pardonner...L'âge que voulez-vous peut vous jouer des tours !

                  "Xavier, fils de Gontran est triste. Son père, qui s'en inquiète, en demande la cause à son fils, assez réticent pour répondre . Prenant son courage à deux mains et se décidant à parler, Xavier finit par dire : "Je voudrais me marier." Réponse de Gontran : "Cela est naturel et ne motive pas ta tristesse"..."Oui, mais c'est avec mon ami Etienne que je voudrais me marier" !

                   Ahurissement du père qui, pour gagner du temps, répond :"J'en parlerai à ta mère".... Gagner du temps ou par manque de courage ? allez savoir !

                   Le soir il en parle donc à sa femme, ainsi qu'il l'avait promis :"Sais-tu? Xavier voudrait se marier ". Réponse de la mère de Xavier : "ma foi, il en a l'âge, mais avec qui ? " Réponse de Gontran : "Avec son ami Etienne"...."Ah non, répond la mère, car Etienne est protestant"....

                   La France est un pays laïc... avec des limites à ne pas franchir.....

                   Merci mon père pour ces petits feuillets volants que tu m'as laissés...Ils sont là pour notre plaisir....et qui sait ? nous obliger à sourire !

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Je retrouve un petit papier sur lequel se trouve le conseil que tous devraient connaître. Puisque vacances il y a en ce moment, je crois utile que tous les élèves soient au courant ! Voici donc le contenu de ce papier qui m'avait été adressé il y a bien longtemps par.....Mais au fait par qui ???

                   "Le saviez-vous ?

                   "Plus on étudie, plus on en sait,
                   "Plus on en sait, plus on en oublie..
                   "Plus on en oublie, moins on en sait,
                   "Moins on en sait, moins on en oublie,
                   "Moins on en oublie, plus on en sait,
                   "Alors à quoi bon étudier ?

                   Qui donnera la réponse....?

                   On peut se contenter de sourire, en pensant que ces réflexions viennent d'un paresseux ! C'est peut-être le cas !

                    Alors, souriez ! les occasions de sourire sont un peu rares...Profitez-en !

     


                   

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique