•                    Jusqu'à l'indifférence...?

     

                       Qu'est-ce que je peux devenir compliquée ! Alors que je devrais me contenter de ce qui existe actuellement, il faut que je cherche "midi à quatorze heures"...Ma petite vie d'ancienne est ce qu'elle est, avec d'agréables souvenirs et de mauvais"présent"...Parmi ce présent, se trouvent pèle-mêle les petits ennuis dûs à l'âge, les retraites sur lesquelles on comptait et qui semblent vouloir diminuer comme neige au soleil (augmentation réduite de leur taux, augmentation - non réduite celle-là - des prélèvements, augmentation du coût de la vie, des impôts, du gaz, de l'électricité etc...), toutes ces augmentations réduisant d'autant le pouvoir d'achat....Sans oublier le changement des mentalités...

     

                        Je pourrais devenir indifférente, c'est-à-dire ne penser qu'à moi et compter sur ? mais sur quoi au juste ? ça serait de l'égoïsme et parmi mes défauts, ne se trouve pas celui-là...Je n'y peux rien...je pense aux autres et notamment à toute cette jeunesse qu'on a bernée pendant des années, qu'on a poussée vers les études (surtout les diplômes !!!Bac ++++++) et qui embrasse un métier qui n'a rien à voir avec les études faites à grand renfort de privations de la part de l'étudiant ou de ses parents ! C'est ainsi, il "faut prendre ce qu'il y a"...Il s'agit de survivre. Pauvre France comme disait un de nos amis !

     

                        Oui, je suis déçue pour tous et plus spécialement pour "mes jeunes"...Je ne serai plus là quand ils entreront dans la vie active...A quelles conditions ? Je parle de mes arrières-petits-enfants. Leurs parents déjà se font un peu de soucis pour leur retraite, s'ils n'ont pas eu trop de mal à entrer dans la vie active...(pas trop, un peu quand même...) Mais quelle sera la suite ? L'avenir n'est pas rose...Faut-il écouter les promesses et surtout y croire ? Pas de "chèque en blanc", ça peut être dangereux...

     

                          Je radote, j'ergote....et pourtant, je ne crois pas être pessimiste ! Je crois en des jours meilleurs...Pour en revenir à jadis, j'ai toujours ce souvenir de juin 1940...Tout était si noir...Un homme s'est levé entraînant avec lui d'autres hommes et femmes. Ils nous ont redonné le courage, la dignité, l'espérance....Alors, espérons...

     


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  •                     Obligations...quand vous nous gênez !

     

                        Je connais un groupe important (que je ne nommerai pas !) qui s'est volontairement créé, il y a un très grand nombre d'années, des obligations à visées sociales et notamment immobilières, par l'intermédiaire d'un membre de son groupe plus spécialement chargé des retraités de cette corporation. Très bien, ça marchait parfaitement bien pour les bénéficiaires...Mais peut-être pas pour le Groupe ? Pas assez rentable ? Trop de problèmes administratifs ? Peu importe les raisons certainement valables. C'est la décision qui m'ennuie et le mot employé qui me gêne : "se désengager"... ce que ce groupe a décidé de faire: "se désengager", autrement dit, faire table rase de ses obligations...Il y a tant de façons de se désengager....et si c'était assimilé dans l'esprit de certains, à une désertion ? C'est un peu ça non ? Le soldat qui déserte se désengage et...c'est punissable.

     

                         Mais lorsque c'est fait officiellement...c'est admis. C'est le cas dans l'affaire que je cite. Tous les membres de ce groupe pourront dormir tranquilles : ils se sont "désengagés", au nom de leur groupe, de ces obligations à visées sociales...après sans doute bien des palabres...Mais quand quelque chose ne vous sert plus à rien, on jette ! c'est bien connu ! On passe à autre chose, avec bonne conscience...Tant pis pour les dégâts...Je pense que lorsqu'on s'engage "dans le social" il faut continuer et éviter les risques et les déceptions pour "les autres"...

     

                         Notre époque est dure, difficile à vivre, pleine d'embûches ...Aidons-nous mutuellement et tout ira mieux, tout au moins moralement!

    Un engagement, ça se respecte...

     

                         

     

                         

     

                       

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  •                     D'un livre paru en...1980 !

     

                       Je crois bien que je l'ai déjà dit...J'adore relire (même plusieurs fois) les livres qui m'ont plu ! J'y retrouve toujours quelque chose de nouveau, un petit détail qui m'avait échappé ! Alors, pour ne pas déroger à mes habitudes, je viens de "ressortir" de son rayonnage un livre de Paul GUTH, dont le titre seul est tout un programme : "Lettre ouverte aux futurs illettrés"...Livre prémonitoire ? à noter qu'il date de plus de 30 ans...L'auteur s'adresse à un "élève" imaginaire âgé de 14/15 ans, mais en réalité, il s'adresse à tous les élèves, tous les enseignants et dans la foulée...à tous nos dirigeants, ministres de l'Education Nationale en tête !

     

                         C'est écrit dans ce style propre à Paul GUTH, passionné pour tout ce qui est enseignement...Un délice... Il "grogne" contre les nouvelles méthodes, contre l'abandon presque total du latin et du grec, de l'abandon ou presque de l'étude de l'histoire de France et de la géographie et il rappelle ses souvenirs d'élève d'abord, puis d'étudiant puis de professeur...

     

                          Quand on lit ce livre, on se dit que rien n'a changé en 30 ans, si ce n'est en pire...Nos écoliers, collégiens, lycéens, étudiants ont des lacunes et ce, de par la volonté de quelques hommes et dans quel but ? Oh, bien sûr, nos très jeunes savent se servir d'un ordinateur (il est même question, d'après ce que j'ai entendu ces jours derniers à la télévision, de "laisser tomber l'écriture" au bénéfice du clavier d'ordinateur.... Le simple calcul (2+2 par exemple) a besoin d'une calculette ...Nos enfants seront bientôt robotisés ... Plus d'écriture - cette science des sots -, plus de lecture si ce n'est en anônant (ce qui gêne pour la compréhension du texte), des dictées préparées...aïe l'orthographe ! Tout est faussé...

     

                           Je sais, je suis de la vieille génération, de celle qui apprenait les tables de multiplications, qui apprenait à lire correctement à 6 ans, qui ne faisait pas de "maths" mais du calcul, de l'arithmétique, jusqu'en 6ème...Les maths venaient en leur temps...On ne brûlait pas les étapes...et tout ça nous permettait de nous débrouiller dans une profession (en y entrant souvent par la petite porte, mais en apprenant alors "sur le tas".)..c'était ce qu'on appelait l'expérience. Mais, les progrès sont arrivés et on a voulu "avancer plus vite que son ombre"....Je suis pour le progrès en général, mais, sans critiquer le "dépoussiérage" de l'enseignement qui avait certainement sa raison d'être, il faut bien reconnaître que nos enfants sont...ignorants en bien des domaines et ça, ce n'est pas de leur faute ! Vous pourrez tous aller dans la Lune un jour prochain peut-être, mais vous ignorerez, pour la plupart d'entre vous, que PARIS s'appelait LUTECE, que LYON ne se trouve pas dans les Pyrénées, que Philippe Auguste n'était pas le fils de Louis XVI....J'exagère ? hum...si peu ! Je relève dans ce livre quelques exemples provenant d'une enquête d'Europe n°1 auprès d'élèves de 4ème d'un CES :

                         "Savez-vous qui était Jeanne d'Arc ?

                         "Oui, c'était une femme qui...qui...j'sais pas .

                          "Vous pouvez citer une victoire de Napoléon ?

                          "Oui, Waterloo..."

                          "1515, c'est quoi pour vous ?

                           "Ben, le XVème siècle !

     

                           Il y en a d'autres...malheureusement !

     

                            Faut-il regretter l'école de jadis ?

                         

         



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  •                      Souvenirs...prémonitoires !

     

                          Comme je les aimais ces mots dits par mes enfants, en toute innocence...Ils font partie de mes souvenirs et même si je les ai déjà racontés sur ce blog, je ne peux résister au plaisir de les rapporter à nouveau...Peut-être s'adaptent-ils à l'actualité ? Ils peuvent au moins faire réfléchir...

     

                          Mon "petit dernier", alors âgé d'environ 4 ans, avait un peu de mal à comprendre que j'étais aussi la maman de son frère et de sa soeur et il me disait "hein maman, que tu es ma maman à moi tout seul"...Je lui avais alors expliqué qu'une maman avait un coeur assez grand pour être la maman de plusieurs enfants et les aimer autant l'un que l'autre...Mais pour lui, j'étais à lui, sans partage !

     

                          Et lui n'avait qu'une maman ! que pensent les enfants qui ont deux mamans ou...deux papas qui leur servent de mamans ? J'ai peur qu'ils ne soient un peu "déboussolés"...Je ne mets pas en doute l'amour qu'ils recevront des uns et des autres...le problème n'est pas là. Un enfant n'est pas compliqué et il se posera vite des questions quand il s'apercevra qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, malgré, je le répète, tout l'amour qu'on lui donnera chez lui...Deux papas ou deux mamans...Bien compliqué tout ça !

     

                           Ma fille avait environ 8 ans lorsque, revenant de l'école et avant même d'enlever manteau et bonnet, elle me dit "Ah maman, il faut que tu m'expliques...les petites filles à l'école m'ont dit que le papa servait à quelque chose pour avoir des enfants...moi, je croyais qu'il ne servait à rien" ! J'avoue que j'étais un peu embarrassée...Aïe, c'était une conversation que je n'avais pas prévue dans l'immédiat ! Tout à fait, le papa servait à quelque chose....jusqu'à maintenant...Mais tout ça va changer, on va "rénover" la famille...comme on rénove les vieux immeubles...on va la mettre "au goût du jour" qui revient à la nier...

     

                            Composer une famille comme on compose un menu, sans s'occuper de la nature qui elle ne change pas. On mélange les ingrédients ...père, mère (les deux au pluriel ou au singulier)...Au bout d'un moment, tout éclate et on recompose...mais quoi donc ? cet ersatz de famille . Les enfants ? pas important sans doute ....On secoue tout ce qui gêne, au nom de quoi ?

     

                            Comment faire pour garder son âme d'enfant ?

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  •                      La vie reprend son cours...

     

                         Est-ce à dire que les nouvelles sont bonnes ? Que non pas ! elles n'étaient pas excellentes fin 2012...On les a un peu "oubliées" provisoirement, le temps des fêtes de fin d'année, cette trêve qui fatigue l'estomac mais repose le moral....

     

                         Et c'est reparti ! Journalistes de radio ou télévision se répètent à qui mieux mieux et nous assènent les mauvaises nouvelles...Les bonnes ? il n'y en a sans doute pas ? Et mon esprit vagabonde...je pense à mes parents et j'aimerais savoir "ce qu'ils pensent de tout ça"...Tout ça, mais ce sont les nouveautés dont on parle "le soir au coin du feu" avant d'en parler dans les écoles !

     

                          On peut suivre Gérard DEPARDIEU pas à pas...(ça, c'est pour le coin du feu)....Mais il y a plus grave, c'est ce dont on va parler dans les écoles si l'on en croit certains...Le mariage homosexuel...Je les entends mes parents dire que l'école (privée ou publique) n'est pas faite pour ça ! J'entends même ma mère, bonne Lorraine, dire suivant son habitude "ça ne devrait pas être permis"... Moi ? je ne peux tout simplement pas y croire ! Que nos dirigeants ou simplement l'un d'entre eux, aient le désir de voir débattre de ce sujet dans les classes...ça me semble impossible et scandaleux ! Que l'école joue son rôle si beau et si grand de distributeur de savoir, d'éducateur...Qu'elle apprenne aux élèves, en toute impartialité, que les hommes sont frères, qu'il faut se respecter mutuellement, agir avec franchise et honnêteté ... Notre école publique est laïque; les écoles privées doivent aussi respecter cette laïcité...Si la vie actuelle ferme les yeux sur des comportements jugés anormaux "de mon temps", restons-en là. Cela n'empêchera pas les élèves d'apprendre que 2+2=4, que Clovis n'était pas le fils de Louis XVI, que l'eau bout à 100°, que le triangle a 3 côtés  et que PARIS s'appelait LUTECE et n'a jamais été au bord de la Loire ! Ne riez pas...ça s'est déjà vu.....

     

                             Une simple question : a-t-on le droit, sous couvert de l'enseignement, de faire du porte à porte dans les classes afin de "diriger" les esprits des enfants....Modèles chinois ou russes (à l'époque où la Russie n'était pas un pays démocratique ??? ) La pensée unique, je suis trop indépendante pour la suivre et les enfants ne sont pas encore assez formés...qu'on leur laisse le libre-choix, ce qu'on fait déjà pour tant de choses ! Le "tout est permis"...ne devrait pas être permis !

     

                              Je sais, bien des personnes ne seront pas de mon avis et c'est normal. Nous sommes en démocratie nous .... Et ça, je le revendique ! C'est ma liberté...

     

                          

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