•                      "Etre ou ne pas être"...

     

                         Lanterne rouge, celle qu'on met à la fin d'un convoi...Lorsque nous habitions en banlieue et que je travaillais à PARIS, je n'aimais pas voir la lanterne rouge du train que j'aurais dû prendre...Retard...retard...j'avais raté le coche !

     

                         Je n'ai pas changé d'idées, je pense toujours que les affaires de coeur de notre Président relèvent de la vie privée et que ça ne nous concerne pas. Mais j'avoue que le repos à "La Lanterne"de celle qu'on a appelé "la première dame" semble prémonitoire...Quel rôle désormais pour elle ? Mais au fait, avait-elle un rôle officiel cette personne qu'on ne nous avait jamais présentée ? Présence imposée ? Son retrait en douceur (si retrait il y a), est dans la continuité des choses ! On impose...on "dépose"... Plus on monte, plus on a de chances de dégringoler de haut...C'est la vie.

     

                          Lanterne rouge ou pas...il restera toujours quelque chose de son passage. Le coche a-t-il été raté ? Notre Président est attendu aux Pays-Bas, seul il semble...Nous voici à nouveau à "la case départ "... vingt mois en arrière !

     

                                                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                        Tout n'est pas bon à dire...

     

                           Nos feuilletons de la semaine passée ont fait débuter l'année 2014 dans un climat un peu délétère...Nous avons eu droit à l'affaire DIEUDONNE qui a pris une importance équivalant à une publicité pour cet "humoriste" que personnellement je n'ai jamais aimé. Est-ce de l'humour qu'il manie au point d'attirer les foules ? Ce qui est certain, c'est qu'il égratigne sa cible et qu'éventuellement ça peut lui "rapporter gros", surtout si l'Etat s'en mêle. Nous assistons alors à un match avec des supporters des deux côtés...Je ne connais pas les textes qu'il a écrits et ne désire même pas les lire...A quoi bon se salir...Fallait-il donner une telle ampleur à cette affaire ?

     

                            Autre fait relayé par tous les médias : les affaires sentimentales du couple Elyséen...Depuis quelques décennies, nous devrions être vaccinés ! Mais il s'agit là d'atteinte à la vie privée. La décence aurait voulu qu'on passe ces faits sous silence...Vrais ou faux, ces bruits d'alcove ne nous regardent pas, surtout s'ils ne nuisent pas à la bonne marche de la France et à la bonne image qu'elle donne dans le monde...Là, c'est un peu raté ! Tout se dit, tout se sait, tout se répète et fait les beaux jours des journaux spécialisés ou non... 

     

                            Et pour faire bonne mesure, voici qu'on apprend que la "1ère dame de France" (???), traumatisée par les bruits de couloirs et autres lieux, s'est fait hospitaliser depuis quelques jours... Alors là, je trouve que ça manque un peu de courage ! il faut savoir faire face quand on occupe un certain rang ou poste qu'on ne vous a pas imposé mais qui découle de la situation de votre compagnon. Se "trouver mal", il fut un temps où c'était réservé aux petites midinettes qui voulaient avoir une "position" dans le "monde", celui des gens dits "biens". La vie est ainsi faite, il y a des hauts et des bas. On ne peut tout avoir "le beurre et l'argent du beurre"...En toute conscience est-ce que la situation de favorite ne possède que de bons côtés ? Je souhaite que l'hospitalisation de cette dame ne soit plus très bientôt qu'un mauvais souvenir et que les médias restent à leur place et ne fassent pas de cette malheureuse histoire un monument dont on parlera trop longtemps, ça ne serait bon ni pour la fonction de Président de la République, ni pour la France . C'est surtout ça qui m'importe. Que cette affaire strictement personnelle en reste à ce stade .  Tant d'autres choses infiniment plus graves nous préoccupent . 

     

                             Aujourd'hui, mes pensées n'étaient pas que souriantes !                                           

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       ...Et souvenirs....

     

                          Les derniers jours du mois d'août 1939...Impossible de les oublier. Tout comme maintenant, on parlait beaucoup de la guerre qui était imminente...Tout le monde s'y préparait, les hommes avaient été, dans leur grande majorité, rappelés sous les drapeaux...L'ambiance d'alors n'était pas au beau fixe, si le temps l'était...Même chose actuellement...

     

                           Dans chaque maison, on ne "parlait que de ça"...Et maintenant ? Dans chaque maison, on en parle...Cette fois-ci, guerre en Syrie. Bien entendu, ça ne sera pas la même guerre puisque les moyens ne seront plus les mêmes. Je ne suis pas spécialiste des "hostilités", simplement une française qui se souvient...Alors, nous étions forts aussi aux dires de nos dirigeants (nous devions même gagner la guerre...puisque nous étions les plus forts !) La suite n'a pas suivi les prédictions...Actuellement, savons-nous où nous mènera cette guerre qui semble tenter nos autorités ? Guerre sans armée ou presque, tout au moins pour la France, notre armée se réduisant comme peau de chagrin au fil des années...Nous avons du matériel puissant paraît-il...qui doit faire peur à l'adversaire...Et si on "tire à vue", ce sera de loin, sans risques ? Mais une guerre est une guerre, il y a toujours des risques, pour les militaires, pour les civils...Et des morts...tout ça pour quoi ?

     

                            J'espère quand même qu'à la tête de l'état, quelques personnes ont "du plomb dans la tête" et réfléchissent...Un chef ne doit pas travailler que pour son prestige, il doit penser avant tout aux conséquences de ses décisions...Les anglais l'ont bien compris, pourquoi pas nous ?

     

                            Je dis peut-être des bêtises, mais, j'ai peur ! Je ne suis rien qu'une vieille dame qui se souvient...

     

     

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       Les z'âgés en Chine...

     

                          Souriez tous, vous qui êtes devenus vieux et qui êtes Chinois (et habitez en Chine)...Vous ne serez plus seuls puisqu'une loi oblige les enfants à rendre visite à leurs parents âgés au moins "une ou deux fois par an". C'est ce que j'ai lu hier et bien entendu mon "esprit n'a fait qu'un tour"...Faut-il vraiment une loi qui oblige les plus jeunes à se souvenir qu'ils ont eu des parents et qu'à défaut d'autre chose, ils leur doivent au moins la reconnaissance du ventre ? Ne parlons même pas de reconnaissance puisque, ce que les parents font pour leurs enfants, ils le font par amour...L'amour ne demande en retour que de l'amour et comment en prodiguer à ses vieux parents mieux que par une présence ? Ne pas les oublier, ne pas les mettre sur un banc de touche....Ils ne servent plus ? alors, à jeter ! Mais attention, dans ce cas, vous serez punis !

     

                            Mais, dans quel siècle vivons-nous ? Jadis, les vieux parents vivaient avec leurs enfants. Ils n'étaient pas tous heureux pour autant...conflit de générations...Petit à petit, les uns et les autres ont pris leur indépendance, mais l'amour de la famille remplaçait l'éloignement parfois...On se voyait aux vacances, ou les jours de fêtes familiales ou autres. Je me souviens...comme on était content de les retrouver ces grands-parents qui, bien que loin souvent, vous aimaient...Pas besoin de loi pour vous obliger...Et maintenant, les parents sont "vieux" de plus en plus jeunes ! Quelques uns poursuivent une vie commencée il y a très, très longtemps (je sais de quoi je parle !), mais le coeur ne vieillit pas et la famille qui s'agrandit les comble de joie !

     

                            Bien sûr, des personnes âgées sont parfois un peu oubliées par leurs enfants et petits-enfants. Ce n'est pas mon cas et j'en remercie le Ciel. Un petit coup de fil, un mail, une visite, une invitation, prouvent qu'on existe et que, malgré l' âge, on compte encore pour sa famille.

     

                             J'ai quand même été un peu triste à la lecture de cette nouvelle venant de Chine...Qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, d'origine lointaine ou pas, les parents méritent quelques égards de la part de leurs enfants et ce n'est pas une loi qui peut remplacer le naturel : l'amour filial...celui-là, il est inné.

     

     

    Google Bookmarks

    24 commentaires
  •                         Devinette...qui a fait quoi ?

     

                             On en parle, et surtout "on nous en parle" ! L'affaire (une de plus) Bernard TAPIE....Il faut dire que la somme indiquée sur les ondes, un peu plus de 400.000.000 d'euros, est assez rondelette ! Comme elle aiderait bien des ménages pourvus d'enfants, des retraités...tous se demandant comment ils vont arriver à boucler leur budget mensuel... 

     

                              Bon, je ne discuterai pas sur ce sujet pour la simple raison que je ne connais pas trop cette affaire et que je suis loin d'être une économiste ... Des gens s'en sont chargés, bien ou mal. C'est à la justice de faire son travail en toute impartialité...ça doit être possible non ? "Impartialité", encore un mot qui ne doit plus avoir cours et je m'en excuse, mais je suis si vieille et je ne connais que le vocabulaire appris à l'école il y a bien longtemps...Certains s'en souviennent encore heureusement !

     

                               Mon propos aujourd'hui, se résume à une question qui me semble très importante :

     

                               "Mais qui donc avait placé Bernard TAPIE sur le devant de la scène politique ? C'était en 1988 je crois..." ?

     

                               Il a eu beaucoup d'argent, il n'en avait plus, il en devait à l'état, il n'en devait plus...Ses biens saisis, dont son hôtel particulier, il a pu rester vivre chez lui. A quel titre ? Tant de "pauvres gens" sont expulsés pour des dettes moins importantes..."Selon que vous serez puissant ou misérable..." .Rien n'a changé depuis LA FONTAINE...

     

                               Moi, je pense...mal peut-être ? Et je me pose tant de questions !                               

    Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique