•                       Pour ne pas en pleurer ?

     

                          Il me revient à l'esprit une phrase du film "Les tontons flingueurs" je crois : "Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"....Et ce matin, je me disais en regardant les actualités à la télévision, que cette définition était exacte ! Il était question de "la reprise" qui est poussive ! Une solution a été avancée par un personnage à la tête de l'état :"Alors, poussons" ! Etait-ce de l'humour ? Bof...il semblait un peu noir ...et pas très intelligent...

     

                          Il faut croire que nous n'avons pas assez poussé, puisque la reprise prévue pour fin 2013 (et nous y sommes)...se fait attendre... Nous sommes dans le pétrin et la pâte n'est pas encore assez levée sans doute. Que devons-nous faire ? rire ou pleurer ? Optimistes et pessimistes, à vos réflexions ! Comme Figaro, il nous faut "rire de tout, de peur d'être obligés d'en pleurer". Oui, bien sûr, mais avec quelques limites...L'avenir de notre pays est en jeu et ça devient grave ! Nous ne pouvons vivre que sur des promesses, c'est inconfortable et ça mène où ?

     

                           J'aime l'humour et je suis de caractère optimiste, mais, est-ce dû à ma santé actuelle, je n'ai pas apprécié au maximum, ce qui se voulait sans doute destiné à nous rendre "combattants" ! "Faut ce qu'il faut", mais pas plus .Je redis une fois de plus que je n'y connais rien à la politique...mais il me semble qu'on ne peut tout transformer en humour, surtout au 1er degré ! Et le respect des français, où était-il ? Il semblait bien absent.

     

                           Suis-je "poussive" au point de ne rien comprendre ? Alors, poussez-moi ! Je veux comprendre.....

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                     Qui ? mais les dents bien sûr !

     

                         Ces petites choses indispensables dont les parents aimants guettent l'arrivée dans la bouche du tout-petit ! Ah ! cette première dent, comme on l'attend avec impatience ! Elle est assez vite suivie d'autres qui ne demandent qu'à se faire admirer aussi...Et Bébé pleure..."il fait ses dents", il a mal, trop parfois et ne comprend pas encore ce qui lui arrive ... Les dents de lait, petites perles qui en appellent d'autres un peu plus tard...Mais avant, l'enfant doit les abandonner (non, ce sont elles qui l'abandonnent !). Elles tombent les unes après les autres et vite, vite, d'autres sont là qui attendent pour se faire admirer à leur tour. Un usage charmant pour le bambin veut que ce soit "la petite souris" qui vienne, lorsque l'enfant est endormi, chercher la petite dent et déposer à sa place un petit cadeau ou une pièce de monnaie...La dent sera ramassée par la maman et bien rangée dans une petite boîte...souvenir...Je ne pense pas que cela ait changé depuis bien longtemps, les traditions ont la vie longue.

     

                           Et puis, et puis...on entendra les parents intimer l'ordre à leur enfant devenu plus grand "va te laver les dents"...Heureusement, ce qui se dit tout bas par l'enfant, n'est pas entendu par les parents ! Et il y a les séances chez le dentiste, qui soigne, redresse à l'aide d'un appareil les quenottes qui aimeraient bien vivre leur vie et suivre le chemin qu'elles s'étaient tracé....Mais si on veut avoir le "sourire ravageur", il faut savoir souffrir ! Allons bon ! quand tout semble parfait, on devient adulte...et d'autres dents veulent se faire de la place sur la dentition : les fameuses "dents de sagesse" (pourquoi ce nom)...Qui n'a jamais souffert de ses dents de sagesse ? Si encore elles avaient un rôle important à jouer ... mais non, uniquement faire mal...Elles sont méchantes celles-là...

     

                             Et vous vieillissez...les problèmes dentaires ne manquent pas, afin que vous ne puissiez oublier qu'il existe un brave homme de l'art qui ne demande qu'à vous poser une couronne, un bridge ou autre truc pour pallier à toute défaillance ! Et ce n'est pas gratuit, ce qui fait encore plus mal ! Et...ce n'est pas garanti à vie ! Et là, j'arrive à la raison de cet article sur les dents...Un bridge que je dorlotais, que j'aimais et surtout auquel je m'étais habituée, vient d'essayer de me quitter (et il y est arrivé !)...D'accord, je ne m'étais pas fait de cadeau pour mon anniversaire...en voici un tout trouvé, mais "zut" je n'aurais pas mis aussi cher dans un cadeau pour moi, surtout à mon âge ! Mais je n'ai pas l'intention de recommencer ma vie et de me remettre aux bouillies....Je suis littéralement ulcérée de cette façon d'agir de quelqu'un que j'hébergeais (gratuitement) depuis si longtemps...Peut-être même un peu trop longtemps...Le problème est là !

     

                              Vous voyez bien que j'ai raison "Toute la vie, elles posent problèmes" les dents...Et pourtant, on tient à elles !

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •                     Oh! ces mots...

     

                        Je me souviens d'un temps où j'ennuyais mes enfants avec "la valeur des mots", m'attirant cette réflexion de ma fille "oh toi, avec tes mots !..." Ce qui voulait tout dire et notamment que j'étais un brin embêtante ! (même un peu plus que ça !).

     

                        Mais je remarque que j'avais certainement tort de les reprendre puisque maintenant, on peut donner plusieurs sens à certains mots : par exemple, Estimation, évaluation, surtout lorsqu'il s'agit de biens immobiliers !

    Nos hommes politiques, et en particulier nos chefs d'état successifs, doivent faire une estimation de leurs biens lorsqu'ils prennent leur fonction....A ce moment, c'est l'évaluation qui s'applique et ils doivent déclarer à combien ils évaluent ce qu'ils possèdent....N'ayant pas l'intention de vendre quoi que ce soit, l'évaluation se fait "au ras des pâquerettes", de même que celle qui est faite après une succession, alors qu'il y a des droits à payer...(ça se voit fréquemment ça...). On ne paie jamais d'impôts par plaisir !

     

                          Mais lorsqu'on désire vendre un bien immobilier, l'estimation entre en jeu ! Il faut faire valoir son bien et en retirer, si possible, un bon prix ! Il arrive que le bien soit surestimé... Ne serait-ce que pour pouvoir "faire une fleur" à l'acquéreur éventuel. On est alors persuadé que le bien est jugé à son juste prix (ce qui est souvent vrai)...

     

                           Je ne veux surtout pas faire le procès de l'immobilier, et lorsqu'il y a entente entre le vendeur et l'acquéreur, chacun est persuadé d'avoir fait une bonne affaire.

     

                            Non, ce que je me demande, c'est par qui est faite l'évaluation des biens de ceux qui nous dirigent ? Si je me pose cette question, c'est à la suite d'un article que j'ai lu ce matin...Et je me dis que les temps ont dû bien changer et que la Côte d'azur s'est sacrément démocratisée....Avoir des biens dans les Alpes Maritimes, villa et deux appartements, "ça eut payé, mais ça ne paie plus"....Et vous ne risquez plus de payer l'ISF....Encore que, à la revente de ces mêmes biens...on ne sait jamais....Il peut y avoir un gouffre entre l'évaluation obligatoire et l'estimation en vue de vendre !

     

                            Je chipote trop comme toujours...les mots ne sont plus ce qu'ils étaient....

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  •                     Les uns écrivent...les autres veillent...

     

                        Suis-je timide ? je ne le pense pas ! mais je n'aime pas faire de peine aux autres et j'applique, sans me forcer, ce qu'on nous apprenait en classe jadis "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"...(si ce n'est pas la maxime exacte, c'est bien approchant !). Or, à plusieurs reprises, en lisant les blogs des uns et des autres et les commentaires, je me suis aperçue que certains commentaires contiennent une remarque sur l'orthographe des autres commentaires et même sur la grammaire ! Bon d'accord ! nous sommes à une époque où les fautes fleurissent, qu'elles viennent de personnes instruites ou pas...Il n'y a qu'à lire les journaux...Le crayon rouge est de rigueur ! Dire que j'apprécie serait exagéré...Mais voilà, je n'oserais jamais faire remarquer à quelqu'un que "si l'orthographe ça va, les fautes ce n'est pas ça", comme cela m'avait été répondu par une jeune fille il y a déjà longtemps ! Lorsque nous écrivions à mon grand-père paternel jadis, il nous retournait nos lettres après avoir souligné les fautes d'orthographe ! Et pourtant, il nous adorait ! Mais j'avoue que ça nous bloquait un peu pour écrire à nouveau....

     

                           Ce qui est gentil, c'est de faire l'effort d'aller lire les articles des autres blogueurs et d'y laisser une trace de son passage, par un commentaire "venant du coeur".  Et si en prime, il n'y a pas de fautes, c'est tant mieux ! Comme pour les jeux olympiques, l'essentiel est de participer !

     

                            J'aime les mots, j'aime les expressions, j'aime la langue française, mais je n'aime pas du tout la "petitesse d'esprit". Et reprendre quelqu'un me peine, même si c'est un autre qui s'en charge !Je crois que ça fait partie du respect...

     

                            Et ce matin, en lisant sur un blog ami une petite remontrance, je pensais à ce que le principal de l'Etude dans laquelle je travaillais m'avait dit un jour :" Faites attention lorsque vous rédigez un règlement de copropriété, à ce que vous écrivez. Vous aurez toujours dans un immeuble un vieux notaire ou un vieux clerc en retraite qui ne saura pas quoi faire de ses journées et...qui cherchera la petite bête...On trouve toujours..." Et c'est vrai, j'en ai eu la preuve ! Et ça existe aussi concernant des professeurs en retraite...toujours prêts à vous noter ! "Z'aurez zéro !" Et ils sont si heureux quand ils ont trouvé "LA FAUTE"...

     

                             Moi, j'apprécie tous vos commentaires ! allez-y sans restrictions ! mais si je mets "3 p" à papa, ne me le dites pas ! mettez ça sur le compte d'une faute de frappe ! Merci...


     

     

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •                       Hier soir, j'ai regardé et écouté les cinq candidats qui devaient encore passer à la télévision, afin de nous promettre des jours meilleurs...Avec les 5 précédemment écoutés, le compte y était !

     

                          J'avoue qu'il est difficile de faire un choix ! Après avoir écouté en deux jours dix personnalités différentes, je persiste à penser que je suis bien difficile et ... qu'ils sont tous bons ! Pourquoi ? mais simplement parce qu'ils ont tous des solutions et que je suis persuadée maintenant qu'avec un peu de bonne volonté, on doit pouvoir s'en sortir ! "Y a qu'à"..."votez pour moi"..."je suis le (ou la) meilleur".... Nous avons eu droit à un prof d'économie qui m'a fait trembler...Penser qu'on lui confie des jeunes...! Attention : danger ! Nous avons eu droit à une "réplique" un peu pâle de Georges Marchais (paix à son âme !) et je m'attendais à l'injonction tant de fois répétée "taisez-vous Elkabbach" !!! Il y avait "ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n'y croyaient pas"...Les forts, les faibles, les indécis, les sûrs d'eux et de leur doctrine..."Tout, tout, vous saurez tout ...." On nous a tout promis, la lune, le désenchantement, la vie rêvée....que sais-je encore ? Et la crise ? on en a parlé, mais pour certains, sans l'admettre. ! Elle est pourtant bien là et nous devons y penser...

     

                            En résumé, je n'aime toujours pas la politique, je ne comprends pas mieux, mais....j'ai passé une bonne soirée ! Comme pendant la guerre, j'ai ri de temps en temps pour ne pas être obligée d'en pleurer....

     

                            Et j'aurais aimé que tous ces candidats débattent entre eux. Les journalistes, "meneurs de jeu" avaient un pâle sourire et ne semblaient pas à leur place...Pas assez de temps pour poser des questions insidieuses et mettre les candidats dans l'embarras ? C'est leur technique habituelle et ça n'était pas facile....Partiale moi ? vous n'y pensez pas !

     

     

    Google Bookmarks

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique