•                 Nous n'en sommes plus là ! Il y en aurait des zéros à notre époque, s'il fallait appliquer ce précepte ! Il ne faut pas décourager les enfants et leur mettre des mauvaises notes (même s'ils les ont méritées). Et ils "traînent" ça toute leur vie d'écoliers, de collégiens, de lycéens et pourquoi pas? d'étudiants ! Les notes sont "gonflées", enseignants de tous grades reçoivent bien quelques recommandations à cet égard...Il faut qu'il y ait un pourcentage élevé de reçus, même si...Alors, vous pensez, si on appliquait ce zéro qui était éliminatoire, nous ne sortirions pas de ces déceptions....

                Là n'est pas la question et revenons-en à la simple dictée non préparée comme c'était le cas jadis...La préparation ? mais elle était remplacée par la réflexion, tout bêtement. Les maîtres et maîtresses nous apprenaient à réfléchir pour appliquer les règles de grammaire que nous avions apprises...Ah dame, il y avait un peu de travail personnel...on ne peut tout avoir, le beurre et l'argent du beurre !

                 Hier, à la télévision, j'ai entendu dire que maintenant, existaient des personnes qui "aident" les chefs d'entreprise, les DRH, en un mot les têtes pensantes des employeurs, à écrire correctement en bon français et avec une orthographe correcte. On se serait enfin rendu compte que le client qui reçoit une lettre truffée de mots mal écrits, n'est pas content, mais pas content du tout et n'a qu'un désir : aller voir ailleurs ! En un mot, on s'en méfie et une simple commande peut vous passer sous le nez, uniquement pour cette raison...Bon, on peut être bon ouvrier et mettre 3 p à papa ! ça se discute !

                  Il est bien vrai que lire une lettre écrite avec l'orthographe telle qu'on la pratique actuellement, peut vous mettre mal à l'aise. Que dire, quand il s'agit d'articles de journaux connus et appréciés ? que les journalistes ne sont plus ce qu'ils étaient...Rien n'est plus comme avant, pour le meilleur et pour le pire ! Mais il semble que le pire l'emporte un peu trop !

                  Je suis encore de cette génération qui "fait attention à ça"! Si je ne juge pas officiellement, je pense ! et surtout je réfléchis ! Notre langue est belle mais difficile. C'est pourquoi il vaut mieux s'y prendre très tôt pour que les enfants la maîtrisent. Plus tard, on a déjà assez tendance à "laisser courir" sa plume (ou son clavier d'ordinateur) sans trop se préoccuper des règles orthographiques et grammaticales ! N'anticipons pas...les mauvaises habitudes viennent assez vite !

                  Et pour finir, je vais vous citer cette phrase d'une jeune fille que je connaissais il y a très longtemps et qui avait voulu prendre des cours de sténo-dactylographie et français et à laquelle j'avais demandé "et l'orthographe, ça va?". Elle m'a fait cette réponse "ah oui, pour l'orthographe, ça va...mais c'est les fautes!!!"  Et voilà, c'est bien du côté des fautes qu'il y a problème !

                

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •                       La durée de vie...

     

                          Heureusement qu'il y a des chercheurs pour faire des expériences! Sans ça, je n'aurais jamais su que "j'étais un cas" ! J'ai lu il y a peu de jours sur Internet que des chercheurs s'étaient penchés sur ce qui risquait de vous raccourcir la vie et comme ils ont bien cherché...ils ont trouvé ! Ils sont arrivés à cette conclusion que les gens LENTS vivaient moins vieux que ceux qui vivent à...100 à l'heure !

     

                           Quand je pense que si je n'avais pas été un être "à part", j'aurais très bien pu disparaître il y a déjà bien des années ! Allez, je suis franche, jusqu'à l'âge de 18 ans, je ne faisais pas partie des rapides ! J'étais un peu insouciante et...je me laissais vivre ! La guerre est arrivée, l'occupation à sa suite, et j'ai bien été obligée de me réveiller un peu ! Mais au départ, je pouvais être classée dans la catégorie des gens dits "lents"...Pour moi, la vie suivait son petit bonhomme de chemin, tranquillement...La guerre, le mariage, les enfants, la VIE en un mot, m'ont fait agir autrement...jusqu'à ce que je devienne un peu âgée puisque, c'est bien connu, la vitesse n'est pas la vertu dominante des "z'âgés" ! Nous n'allons pas vite...c'est ainsi !

     

                            Ces chercheurs (anglais ou américains...je ne sais plus) se sont penchés sur ce grave sujet avec un grand sérieux je suppose ! Peut-être pourront-ils me dire pourquoi je fais exception à la règle ? Je sais bien que "c'est l'exception qui confirme la règle"...mais tout de même !  Moi, j'ai trouvé: je suis un être à part, exceptionnel ! Formidable ça ! j'ignorais...

     

                            Moqueuse moi ? Non...J'ai bien noté que c'était une étude sérieuse oh combien ! et ça m'a beaucoup amusée...Je ne me moque pas des chercheurs qui font avancer la science et qui ont bien souvent un travail ingrat...Mais je n'ai pas compris l'intérêt de cette recherche ? Que voulez-vous, mon esprit est lent comme ma personne ! Je ne désespère pas d'y arriver...si la vie m'en laisse le temps !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                       C'est un signe...

     

                          Je ne sais si j'ai oublié un petit morceau de ma mémoire pendant cette hospitalisation récente et qui m'a marquée ! Mais, je trouve que ma mémoire ne fonctionne plus "comme avant" ! Est-ce une des conséquences de l'opération que j'ai subie, ou tout simplement...une question d'âge ? Bon d'accord, peut-être y a-t-il un peu des deux ! Avant cet accident que j'ai si mal accepté (!), je grognais...trouvant que lorsqu'on vieillissait, si la tête pouvait "encore aller" il n'en était pas toujours de même pour les jambes, celles-ci vous obligeant à réduire un peu votre activité...Et maintenant, je grogne en constatant que ma tête veut suivre le mouvement... Grogner, toujours grogner...Je suis une rouspéteuse c'est bien connu et depuis que des scientifiques ont déclaré que c'était bon pour la santé, je ne m'en prive pas ! Je me sens "excusée"...

     

                            Un habitant de JUVISY, étudiant, m'a contactée il y a environ un an, pour me demander des renseignements sur ce quartier que j'habitais jadis. Passionné d'histoire, il doit rendre cette année un mémoire notamment sur la gare de JUVISY. J'ai pu sans trop de problèmes, faire appel à mes souvenirs et le renseigner en partie. Or, hier, il m'a posé une question qui me semble pourtant simple, et à laquelle je n'ai pu répondre. "ça me dit quelque chose, mais quoi ?". Désolée, je n'ai pu lui rendre service, ma mémoire ne voulant pas jouer le jeu ! Fichue mémoire...Je sais, tout ça est bien ancien et il faudrait peut-être tout simplement que j'admette mon âge ! Mais ça, c'est un peu difficile. Je préfère rester dans l'ignorance ? même pas ! je n'y pense pas et ça m'aide bien pour vivre ! J'ai toujours dit que la vieillesse, c'était dans la tête...Mais en ce moment, je me pose des questions !

     

                             "J'ai la mémoire qui flanche"...comme le chantait si joliment Jeanne Moreau. Est-ce que mémoire et jambe ne font plus qu'un histoire de me gâcher la vie ? Ah mais, il va falloir compter avec moi ! "Tu trembles carcasse", tu tremblerais bien plus si tu savais comment je vais t'obliger à me donner satisfaction et à te souvenir ! 

     

                              Au fait ? qui a dit "tu trembles carcasse" ?                                                   

     

     

    Google Bookmarks

    20 commentaires
  •                       Mettre nos affaires "au clou" !...

     

                          Un petit livre offert à Noël par ma fille et qui contient "des expressions familières", me donne souvent "à réfléchir"...Que voulez-vous, je n'ai pas beaucoup d'autres choses à faire et "m'instruire" ne me fait pas perdre mon temps ! Si on considère qu'on s'instruit à tout âge, j'ai l'âge requis...Je suis tombée en arrêt ce matin sur l'expression "mettre ses affaires au clou"...Qui ne connaît cette expression qui veut dire "mettre ses affaires en gage" ou les mettre "chez ma tante" !

     

                           Aller au Mont de Piété déposer des objets de grande valeur ou de valeur moindre...c'est essayer par tous les moyens de se faire quelques sous pour bien souvent, finir un mois difficile...Et Dieu sait qu'actuellement, les mois peuvent nous paraître difficiles...entre les impôts, taxes, dépenses de chauffage et toutes les autres dépenses...nos revenus sont mal partis ou...partis trop vite...

     

                            Le premier qui avait eu cette idée était un ami de Richelieu, Théophraste Renaudot. L'endroit avait été baptisé "Le Mont de Piété" et avait dû être fermé à la mort de Louis XIII...Les usuriers de l'époque avaient vu d'un mauvais oeil cette institution qui leur faisait concurrence (en mieux) ! Louis XVI en demanda le rétablissement, mais ce n'est qu'en 1797 que le Mont de Piété rouvrit définitivement ses portes...et il fonctionne encore ! De la petite cuillère en argent au livre ancien, en passant par bijoux, montres, linge etc...vous pouvez tout y déposer et repartir avec quelques subsides..."Ma tante" accepte tout ... ou presque. Au fait, pourquoi ce nom "ma tante" ? Il paraît qu'il a été surnommé ainsi "depuis que le fils de Louis Philippe aurait prétendu avoir oublié sa montre chez sa tante pour cacher à son père qu'il l'avait gagée dans le but d'honorer des dettes de jeux..." Vrai ou faux ? C'est ce que raconte mon si instructif petit livre !

     

                              Alors, à quand la foule se dirigeant vers chez "Ma tante" afin d'y déposer chaussettes, caleçons et autres vêtements ou objets plus "nobles" pour en retirer de quoi finir ces mois qui semblent souvent avoir 60 jours ? Les temps sont durs pour nous tous...Je plaisante mais tout ça est d'un triste ! "S'empresser de rire de tout de peur d'être obligés d'en pleurer" ... Figaro n'est pas mort semble-t-il et fait bien des adeptes...contraints et forcés...Que voulez-vous, les temps sont durs pour certains.

     

                               Prendre les choses du bon côté...tout en s'instruisant ! Je n'aurais donc pas perdu mon temps ? J'espère qu'en me lisant, vous n'aurez pas perdu le vôtre...et qui sait ? "Ma tante" pourrait peut-être vous rendre service dans ces moments d'incertitude que nous traversons avec cette crise qui n'en finit pas !

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                       Pour dire quoi ?...

     

                          Pauvre président ! Ce mauvais 1/4 d'heure qu'il avait à passer, aura duré 3 heures. C'est beaucoup pour 1/4 d'heure, même pour moi qui n'ai jamais été une forte en maths !  N'empêche...personne n'a "flanché". Des questions ont été posées sur l'avenir de nos finances (celles de la France et par extension, des nôtres !).

     

                          Beaucoup plus indiscrètes, les questions sur la vie privée du couple de l'Elysée. Je persiste à penser que la vie privée devrait être respectée, même s'il y a un peu mélange des genres (vie privée/vie publique). Le président n'a pas voulu répondre ouvertement. Les journalistes sont-ils obligés de s'acharner à ce point ? Ah oui ! c'est leur travail ? Il faut bien gagner sa vie, quels que soient les moyens employés pour ça... Et puis, ça "émoustille" le monde...

     

                           Pour le reste...comment serons-nous "mangés" en 2014 et les années suivantes...Attendons, nous verrons bien ! Notre Président semble confiant...alors, que demande le peuple ?

     

                           Rien de bien gai à l'horizon ! Nous faisons les beaux jours des journaux étrangers avec nos histoires extra-conjugales...Et notre fierté d'être français dans tout ça ?... Pauvre France....                     

     

    Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique