•                                        Tout se suit...

                                           Avec ce recul de pas mal de décennies, je ne sais plus si c'est ma mémoire qui suit mes idées, ou mes idées qui suivent ma mémoire ....Les unes ne vont pas sans l'autre et font un tout ! parce que j'ai de la mémoire, j'ai des idées qui voltigent à droite et à gauche et m'aident à faire un tri dans ce capharnaüm...Ma mémoire ne suit pas obligatoirement un ordre chronologique.... Le classement est à revoir et à perfectionner.... Et les idées vont et viennent, me ramenant à mon enfance ou me projetant dans le présent ou le passé encore récent. C'est d'un compliqué tout ça, c'est pourquoi je préfère suivre mes idées, comme elles viennent, au fil des jours ! je m'y retrouve mieux. Un jour, quand je serai vieille (????) et avant qu'il ne soit trop tard, je me pencherai sur ce travail et je remettrai tout dans le bon ordre ! Ah oui, attention à la date de péremption qui me concerne, la grande inconnue...!

                                            J'ai l'esprit compliqué aujourd'hui et j'ai conscience que je ne facilite pas le travail de ceux qui me lisent en passant des souvenirs de guerre à ceux de ma petite enfance, puis à mes souvenirs de grand-mère, pour revenir à mon adolescence ! Vous vous y retrouvez ? Je passe de l'ordinateur à ma corde à sauter, de mes souvenirs de PARIS à ceux de Provence avec nos petits-enfants, pour revenir bien vite sur mes bonnes villes de banlieue de PARIS....Un vrai bazar ! 

                                             J'aurais dû faire un plan ? ça enlève toute spontanéité et je suis trop indépendante; je n'aime pas beaucoup qu'on me dicte ma conduite et si mes idées sont libres, moi aussi. Je suis libre d'en disposer quand et dans l'ordre que je veux... Arrêtons le massacre pour aujourd'hui ! Il me semble que j'applique l'art de ne rien dire, en beaucoup de mots. Je n'ai pas voulu "remettre une feuille blanche"...

                                             A demain, pour des souvenirs dont je peux seulement certifier qu'ils proviendront d'une période s'échelonnant du premier quart du vingtième siècle, à la première décennie du vingt-et-unième siècle....Dans quel ordre ? ça, je n'en sais rien...ça dépendra de mes idées.

                                            
    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       Je compte, tu comptes, il ou elle compte ....

                                          Relancer la consommation.... Moi je veux bien. Notre pays est en crise et nous devons l'aider, question de civisme ! On ne fera jamais appel en vain à mon sens civique, ce qui explique que je sois partie fièrement ce matin faire quelques courses...en me disant que j'allais ainsi contribuer au redressement de l'économie. Oui, mais pas de mes économies, celles-ci fondant comme neige au soleil. Il faut savoir se sacrifier pour son pays ! Haut les coeurs ! Le résultat de mon expédition au supermarché est un peu décevant. Innocente, je pensais que tout le monde devait faire un petit effort, y compris la "distribution"...Erreur ! la consommation doit être relancée par les consommateurs ! A part un ou deux produits en promotion (après avoir augmenté confortablement depuis plusieurs mois), le reste a plutôt tendance à s'étirer vers le haut...et quand au lieu des 4€ prévus, vous en dépensez 5, aucune erreur possible...il vous en manquera 1....et votre budget prévisionnel se trouvera dépassé ... "Qu'est-ce qui te prouve que 2 et 2 ça fait 4" disait ma fille à son père "c'est une simple convention"...Il faut dire qu'elle était beaucoup plus tournée vers la philo que vers les chiffres et autres maths ! Et bien, convention ou pas, moi je confirme que 2 + 2 = 4 et que si vous enlevez 5, non seulement il ne vous restera rien, mais...votre compte à la banque s'inscrira en rouge !

                                            Compter et recompter(mais ne compter que sur soi), que voici une saine occupation ! c'est prenant, instructif, décourageant, mais..."enrichissant ". Ce mot est peut-être mal venu et n'est pas à prendre au premier degré ! Qui s'enrichit ? Pas moi, pas nous, pas vous....Mais c'est enrichissant moralement : la satisfaction du devoir accompli, ça compte ça ! N'empêche que quand vous vous enrichissez ainsi, il vous manque de la menue monnaie et même, ne soyons pas avares, des sommes relativement importantes pour finir le mois....Je veux bien relancer la consommation, mais alors, qu'on légifère pour ramener les mois à 15 ou 20 jours ! en période de crise, 31 jours, c'est trop long ! comme disait Coluche, surtout les 30 derniers jours !

                                             Ce que j'écris aujourd'hui n'est pas très sérieux, et pourtant le sujet est grave...et me donne à réfléchir beaucoup. Les quelques courses que j'ai faites ce matin l'ont été par obligation et non par civisme....je le regrette ! Est-ce que je deviendrais égoïste ? Ah non, surtout pas ça, mais quand j'ai 4 euros à dépenser, comment faire pour en dépenser 5 ???

                                              Je crois que je ne sais pas bien compter, j'ai des lacunes !

                                             
    Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique