• Histoire "ancienne"....

                         En cette année 1933...

     

                         Je viens de consulter le programme de la télévision de ce soir...Il y en a un qui retient mon attention, parce que, malheureusement j'ai vécu l'époque de la montée du nazisme... Moi, à ce moment, je venais d'avoir 10 ans et si je ne m'intéressais pas trop à ce qui se passait, je n'étais pas sourde ! Et mes parents, famille, amis, parlaient et faisaient part de leur inquiétude...Il faut bien reconnaître que cet Hitler, avec ses théories, n'emballait personne hormis un grand nombre d'allemands...Mon père était soucieux comme beaucoup d'hommes qui sortaient à peine de la Grande Guerre...Hitler ne pouvait amener que la guerre, prévisions justes d'ailleurs !

     

                          De gré ou de force, grandes personnes, enfants parlaient de cet homme. Début de l'année 1933, je suis emmenée dans une clinique, une péritonite ayant cru bon de venir assombrir mon avenir !!! J'avais dans ma chambre une petite fille de mon âge à peu près...le vrai "titi parisien" ! elle n'avait pas sa langue dans sa poche, mais elle était adorable et me faisait rire ! Un jour, alors que mon père était venu me rendre visite, ma petite voisine lui dit "Monsieur, dites 10 fois de suite, très vite : Hitler au pouvoir, c'est la guerre". Mon père qui adorait les enfants, s'exécute et à la fin, il s'entend dire par la petite "Alors, fermez votre bouche et on aura la paix. Vous savez, je dis la bouche parce que c'est vous, mais d'habitude ce n'est pas ce qu'on dit "!!! Il était tout de même rare qu'un enfant parle ainsi à mon père...ce n'était pas le genre ! Mais il a ri de bon coeur et en plus, comme c'était ce qu'il pensait pour l'arrivée d'Hitler...il était ravi !

     

                            On en parlait déjà avant 1933 et ça n'a fait qu'empirer ! Quel mal cet homme a fait ... Il ne faudra jamais l'oublier et quand je pense qu'il y a des nostalgiques de cette période qu'ils n'ont pas vécue, je crois bien que j'ai un peu peur....

     

                            


    « Souvenirs....Echevelés ou bien sages... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2011 à 17:41

    C'est bien pour ça que l'émission de ce soir s'appelle apocalypse ! Mais, dans l'actualité, ne voit-on pas des montées inquiétantes de nationalismes ? Et pas qu'en France, d'ailleurs. Les monstres de cette nature n'ont pas tous disparus ! Vigilence, ils se camouflent bien ! Avec mon amitié. Loic

    2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 18:08

    en fait, si tu regardes bien, il y a d' étranges ressemblances avec cette période !

    Pour que ce genre d' homme ait une chance d' arriver à s' imposer, il faut des conditions spéciales, aujourd' hui réunies .

     c' est la misère un peu partout, et on t' annonce qu' il te faudra en plus  te serrer la ceinture, pendant que banques et actionnaires continuent à s' enrichir allègrement !

    il y a l' islam aussi qui s' infiltre insidieusement dans le monde entier, tentant d' imposer la charia !

    Je t' avoue n' être pas rassuré non plus, pour mes enfants et petits enfants

     bonne soirée

     bisous

    3
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:08

    Pour tout vous dire, moi non plus je ne suis pas rassurée...Que verront nos descendants ? Oui, il y a des ressemblances avec la période de 1933...Et l'Islam s'impose ....

    4
    Mardi 25 Octobre 2011 à 19:12

    Cette émission porte bien son nom. Espérons que les hommes seront assez réfléchis et qu'ils arrêteront cette montée de nationalisme.
    Amitiés.

    5
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:04

    Oui, mais quelle rage !!! Et il a été suivi, c'est ce qui est impensable. Et actuellement, il y en a encore qui l'admirent ....

    6
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:23

    Tout cela donne à réfléchir...

    Bonne fin de journée, l'été est revenu 

    7
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:44

    Quelle époque !
    Ici beau temps, venteux !

    8
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 08:59

    C'est une époque que j'ai connue, bien qu'étant encore très jeune. Mais je m'en souviens bien...La crise de 1929 a sans doute favorisé...que de chômeurs à l'époque ! N'anticipons pas, mais veillons !

    9
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:09

    Même si certains veillent et ont peur, il suffit que des illuminés, pas très nombreux mais avec une grande "bouche" s'en mêlent pour que la situation dégénère.

    Et les Islamistes partout dans les pays du printemps arabes, qu'est-ce qui va se passer ? Islam et modération, est-ce possible ?

    Bonne soirée malgré tout. A bientôt.

    10
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:30

    Comme tous ceux qui réfléchissent, j'ai un peu peur....
    Bonne soirée et bon courage (je vois que vous avez repris vos lectures de blogs !).

    11
    josette bazan
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    parti de rien, n'ayant rien , que sa volonté et sa rage..il a pu amener à penser, à agir comme lui des millions de gens. cela donne le vertige.

    12
    Pimprenelle Des Hèch
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:52

    J'ai regardé l'excellent documentaire sur la naissance du nazisme. On notera, et le film le montre très bien que les Allemands furent très humiliés et ce sentiment de refoulement fût certainement le terreau de Hitler, de sa bande d'illuminées qui n'étaient pourtant pas des lumières et d'Allemands trop confiants et naïfs. Il y a peu de temps, l'humiliation des Irakiens, engendra la levée d'un courant Islamiste. Les Américains en firent les frais. Mais aussi au sein de la cellule familiale, pourquoi certains enfants de vengent de leurs parents ? Tout se paye ! Pour revenir à ces moments malheureux, le contexte s'y prêtait, la crise de 1929, et la mort du président Hindenburg, qui fût l'occasion à Hitler de s'emparer du pouvoir en se nommant  Reichsführer. A nous de veiller ! Très bonne nuit. Amicalement. Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :