• Haro sur la fessée....

                                          Je viens d'entendre une émission très sérieuse à la Télévision où il était question du projet de légiférer sur la fessée.... Ce mot qui a pour définition dans le dictionnaire "Robert": tapes données sur les fesses...Alors, je pense....avec le recul, que mes parents l'ont échappé belle ! Au moins une fois dans leur vie (même peut-être deux fois, ne soyons pas avares). Qui de ma génération, n'a pas reçu de fessée ? Quand je pense que j'aurais pu aller déposer une plainte en bonne et due forme, et que je ne l'ai pas fait ! Lequel de mes enfants n'a pas eu droit à ce chatiment corporel ? Attention, je suis encore là et allez savoir s'il y a  prescription  ou pas ! Je vais donc me méfier.

                                           Soyons sérieux, je n'ai jamais pensé que mes parents étaient des bourreaux d'enfants (de même que je ne me considère pas comme telle). Je crois qu'une  petite fessée donnée à un enfant qui vient de faire des bêtises, calme ce dernier et...la maman aimante malgré tout, qui est "sortie de ses gonds". Je ne prône pas l'octroi d'une fessée, je dis que ça soulage les deux belligérants...A moins d'être un adulte cruel qui éprouve une joie malsaine à donner des coups (malheureusement il y en a), il y a toujours moyen de se contrôler. Et une tape donnée au bon endroit et à bon escient est-elle si mauvaise pour l'éducation ? Est-ce que ça ne sera pas plus mauvais si des enfants, se sentant investis de tous pouvoirs, vont "dénoncer" le père ou la mère fautif ? Il y aura toujours des abus...Qu'on se souvienne du film "Les risques du métier"....Moi, j'ai vu le film et j'ai vu une histoire absolument identique, alors que je travaillais dans un commissariat de police...C'était il y a bien longtemps. Les enfants d'une classe se sont mutuellement "monté la tête" et ont failli faire envoyer en prison plusieurs hommes de la ville, dont un instituteur ! quelle enquête....Qu'on légifère sur la pédophilie, oui ! mais pas sur la fessée ! Sur la maltraitance, oui ! mais pas sur la simple fessée ! En tout, il faut de la mesure....

                                            Dans les écoles, je pense qu'enseignants, assistantes sociales, infirmières, sont à même de constater si des enfants sont maltraités chez eux. Il y a tout de  même des signes qui ne trompent pas et qui peuvent amener des responsables à surveiller, d'abord discrètement puis plus ouvertement s'il le faut. Mais, de grâce, ne donnons pas aux enfants la responsabilité d'aller dénoncer leurs parents ! Je trouve ça horrible et ça me rappelle une certaine époque....Mon mari qui avait été déporté en Allemagne comme les jeunes de sa génération, avait été choqué que des enfants là-bas, au nom de je ne sais quel ordre, dénoncent s'ils le jugeaient utile, parents ou voisins....

                                            Un enfant, c'est fragile psychologiquement, peut-être plus que physiquement. Donnons-lui les responsabilités de son âge. Éduquons-le...c'est peut-être ça qui manque un peu actuellement. Apprenons-lui à respecter et à aimer les autres, à bien construire sa vie. Il y a déjà bien du travail et tout ça peut être fait...sans fessée ! Éduquons les enfants et les parents aussi parfois car ils sont responsables de leurs enfants et de leur devenir. Aimer ses enfants, ce n'est pas faire toutes leurs volontés. C'est essayer d'en faire des adultes "bien dans leur peau" et bien armés pour la vie. Ils en auront besoin. Je dis bien essayer car ce n'est pas toujours facile...

                                            Mon père me disait toujours (surtout quand je demandais une permission qui me semblait un peu délicate !) "Fais ce que ta conscience te dit de faire"...Je ne suis pas certaine qu'il ait eu raison...ma conscience m'a toujours "titillée", même quand j'étais bien jeune. Il croyait bien faire sans doute..Mais s'il m'avait donné une fessée, ça m'aurait ensuite beaucoup moins travaillée et marquée...



                                       
    « Ces examens qui n'existent plus...Il nous arrivait de rire.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :