• Halloween...

                                            Tradition récente ou pas ?...

     

                                            Lorsque j'étais jeune, je n'ai jamais entendu parler d'Halloween...Paris, la banlieue parisienne, la région lorraine, étaient mes références et je ne crois pas qu'Halloween existait alors dans ces régions...

     

                        Voilà qu'on honore cette fête un peu partout en France et ailleurs aussi... Mais je me souviens que mon mari, breton de souche et élevé en Bretagne, me racontait que chez sa grand-mère, il y avait, pour le passage du 31 octobre au 1er Novembre une tradition qui était de creuser une citrouille et de mettre des bougies à l'intérieur, après avoir creusé des yeux, une bouche, un nez....Il y avait certainement une signification que malheureusement je ne peux donner...Mais, avouons que ça vous a quand même un petit air d'Halloween ! De là à penser que la Bretagne, pays de légendes, transmettait une tradition celtique...il n'y a pas loin !

     

                         Avis aux bretons d'origine...un commentaire pour me renseigner serait le bienvenu !

     

                         Quoiqu'il en soit, cette tradition a certainement une origine; elle semble avoir été importée par les Irlandais en Amérique et comme en France on aime s'amuser, ça fait une fête de plus qui ravit les enfants et aussi les grands parfois !

    « Mauvaise foi ou...certitude ?Période "souvenirs".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:29

    J'ai appris l'existence d'Halloween en arrivant aux Etats-Unis. Les émigrants irlandais y avaient importé cette coutume dont l'origine celtique est en effet discutée. Je ne pourrais malheureusement vous éclairer davantage.

    L'histoire de Jack O Lantern contient tous les thèmes de cette fête de la "veille des saints".

    Je souhaite qu'elles soient paisibles chez vous. Pour nous, elles se passeront à la chambre (je viens d'attraper une gastro pour couronner le tout).

    Mais à l'encontre de ce qu'avait promis la météo, le soleil brille doucement à-travers les vitres.

    2
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 14:50

    Bonjour Geneviève,

    Quand cette fête est arrivée en France, il y a une douzaine d'années je crois, les enfants s'en faisaient une joie, mais aujourd'hui je trouve que c'est devenu vraiment commercial, vente de bonbons et d'accessoires, et peu de gens en font vraiment une fête.. D'ailleurs l'an dernier, quand j'ai fait la "tournée de bonbons" avec mon petit dernier qui avait insisté pour que je l'accompagne, quasiment toutes les fenêtres du quartier étaient fermées et sur certaines portes, il y avait des pancartes annonçant que les habitants n'avaient pas de bonbons, point barre .

    Belle journée à vous (et belle soirée d'Halloween )

    3
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 17:16

    soignez-vous bien ! Pour moi, journées paisibles avec un temps plutôt un peu gris, mais doux.

    4
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 17:19

    Je crois que ce n'est pas très bien suivi en effet...Tout devient commercial...Merci pour ce com et...la petite citrouille !

    5
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:55

    je sais qu' en Allemagne il y avait une tradition qui voulait que les enfants, sortaient avec des lanternes en papier, éclairées par une bougie.

    Et je pense que c' est le commerce qui fait qu' en France on tente d' installer halloween.

     bonne soirée

    6
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 19:47

    Ce commerce omni-présent...

    7
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:02

    Bonjour

    Pour cette fête, je  vais te parler non pas de tradition, mais de réalité....

    Dans cette funestre nuit, il y a eu en France des sacrifices humains....

    Oui Halloween est une triste réalité....

    Sincèrement

    Jean

    8
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:56

    Personnellement, je ne fête pas Hallowenn...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :