• Grand-Père...si su voyais !

                                        
                                          Pauvre orthographe !

                                          Jadis il fallait, en plus du calcul et de la lecture, bien écrire et surtout sans ces "proscrites", les fautes d'orthographe ! Voilons-nous la face, cinq fautes et pan ! vous aviez un magnifique zéro à votre devoir ! Si tout était resté en l'état, il y en aurait des zéros dans l'air actuellement ! C'est ainsi, l'orthographe n'est plus ce qu'elle était ! D'indispensable à une bonne instruction et une bonne éducation, elle est malheureusement devenue secondaire ! On "écrit comme on cause" ! Pas toujours très bien, et même parfois très mal ! Si les gens de ma génération sont choqués plus d'une fois, les plus jeunes considèrent que ce n'est pas grave .... Et ces fautes, vous les rencontrez partout....Et les SMS et autres MSN n'ont rien arrangé ! il faut écrire vite, en abrégé si possible, et surtout phonétiquement. Vite, vite, le temps nous est compté ! Ce qui explique que l'habitude en étant prise, il n'est pas rare de recevoir du courrier "officiel" truffé" de fautes...non, dans ce cas, on appelle ça des fautes de frappe ! Mais le résultat est là...et comme on ne se relit pas, c'est parti !

                                           Et moi, je me souviens de mon grand-père paternel, très gentil et qui aimait beaucoup ses petits-enfants, mais qui était absolument intransigeant ! Lorsque nous lui écrivions, il y avait bien une petite faute qui traînait ici ou là...Qu'à cela ne tienne, la lettre nous était retournée avec les fautes soulignées, mais toujours accompagnée d'un petit mot affectueux ! L'un faisant passer l'autre ! C'était dur et mon frère et moi le considérions comme tel, tout en sachant très bien que mon grand-père croyait bien faire...Mais bon ni nos parents ni nous ne trouvions ça tellement gentil!  C'était ainsi, c'était l'époque du grand-père "patriarche" à qui nous soumettions également nos carnets scolaires... Alors mon pauvre grand-père, je pense à toi ...qu'est-ce que tu souffrirais si tu vivais à notre époque ! Ta petite-fille souffre bien elle de temps en temps, surtout lorsque les mots écrits avec une orthographe fantaisiste rendent la phrase incompréhensible...Il faut traduire !

                                            Pour finir, une petite histoire, amusante mais qui m'avait alors hérissée ! Mon plus jeune fils, encore au jardin d'enfants, revient de l'école à midi et me donne un papier en me disant :" Melle...a dit donnez-le à votre Maman pour qu'elle signe, et rapportez-le sans faute après déjeuner". Je m'exécute et avant de reconduire mon fils à l'école, je mets le papier signé dans sa poche. Le petit me dit "tu l'as signé ?"ce à quoi je réponds affirmativement et il ajoute "t'as pas fait de faute, Melle...a bien dit, sans faire de faute" ! Et j'ai compris pourquoi il insistait tant !  Mignon non ? Ce qui démontre que le français est bien difficile à apprendre pour des étrangers...Il y a des nuances !


                                         

    « Un grand merci....Souvenirs en musique..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 16:43
    Je suis très sensible au respect de l'orthographe et des règles de l'écriture de notre langue.....Je suis consternée de voir ce que sont devenus les textes écrits par les écoliers, les collégiens, les lycéens.....Même dans le milieu professionnel, cela devient une catastrophe....Prôner le respect de l'orthographe et de la belle écriture vous fait passer pour une extra-terrestre.....Cela me désole.....Je trouve celà tellement dommage.....
    Pensées affectueuses de la Réunion.
    2
    Samedi 13 Décembre 2008 à 08:38
    Samedi, je viens vous souhaiter un bon week end.
    Chez nous il fait froid.
    Eh oui, l'orthographe n'est malheureusement plus ce qu'elle était !!
    Bien amicalement
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 13 Décembre 2008 à 10:46
    Bonjour Geneviève ! je suis d'accord avec vous ! je ne fais normalement aucune faute mais je me rends compte qu'avec le clavier, si je ne me relis pas, il peut y avoir une étourderie (pour mon article sur l'anniversaire, j'ai écrit vers au lieu de ver (de terre) et" toi qui peut "au lieu de "peux" : ce sont des étourderies que je ne fais pas au stylo.Vous êtes comme moi, vous aimez cette langue et vous en parlez bien(je vois que c'est de famille).Un jour, j'ai surpris mon professeur de maths de primaire en train de dire à la prof de français que l'on ne devrait pas utiliser l'expression"les mêmes" mais le ou la"même" et ils discutaient finement la-dessus : j'aime ce genre de discussion.J'aime bien vos textes ! bonne fin de semaine Geneviève.
    4
    Samedi 13 Décembre 2008 à 11:41
    Vous êtes trop aimable ! Moi aussi je fais des fautes de frappe et c'est vrai que je me relis avec retard parfois, quand"tout est déjà parti". Mais les vraies fautes, on en voit de plus en plus ! J'ai eu un professeur de français extraordinaire que je n'ai jamais oubliée. Elle était intransigeante mais tellement intéressante...Et, j'aime les mots !
    5
    Lundi 29 Décembre 2008 à 01:05
    Maintenant, a l'ecole en France, on n'a plus 0 si 5 fautes ?! Mais en effet.....d'apres ce que je vois sur le net.....
    A vrai dire, enfant, j'etais dans les plus nulles en orthographe, mais j'ai fait des efforts pour me corriger.
    6
    Lundi 29 Décembre 2008 à 08:09
    Sur le net ? mais ça devient une catastrophe !
    Merci d'être passée me voir, les commentaires me font toujours plaisir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :