• Garder le secret....

                                     Ne rien dire....

                                     Voilà une chose difficile quand on est une petite bavarde...En cherchant bien, on peut toujours trouver un moyen détourné... C'est ce qui était arrivé à ma fille lorsqu'elle avait à peine 4 ans...C'était une vraie petite pie et qui racontait même ce qui était à garder secret !

                                     Un jour important puisque je prenais un an de plus, mon mari était revenu du travail avec un cadeau pour moi, cadeau qui ne devait m'être remis que le soir au moment du dîner, moment attendu par les enfants qui avaient eux aussi pensé à leur maman...Ce cadeau, il fallait bien le mettre quelque part en attendant puisque je devais tout ignorer ! Je fermais yeux et oreilles au maximum, mais j'avais quand même entendu mon mari dire à sa fille "surtout, tu ne dis rien à Maman"! Moi, j'étais restée dans ma cuisine "mine de rien" ! Ma fille arrive en trottinant et son papa la rappelle à l'ordre "tu sais ce que je t'ai dit" ! Alors, on entend cette réponse qui m'était personnellement adressée :" je ne dis rien, mais si tu crois que ça va être facile pour moi de dormir avec ton anniversaire dans mon lit !".......L'honneur était sauf, elle n'avait pas dit ce que son papa avait acheté, mais tout de même, elle ne pouvait pas "tenir" jusqu'au soir ! Ça, c'était absolument impossible pour elle !  

                                       Mon mari n'avait trouvé que cette cachette...et moi, toujours sourde et aveugle, je n'avais rien entendu, rien vu, rien compris...

                                        Apprendre aux enfants à "ne pas répéter", à ne pas se "cafter" les uns les autres...C'est un peu difficile parfois, mais on y arrive.  Mon but en racontant cette histoire était seulement de vous faire sourire et de me représenter à nouveau la scène que je n'ai pas oubliée ! Je n'ai pas que des souvenirs de guerre !

    « Quand les enfants entendent...au premier degré !Le monde à l'envers..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:37
    Les enfants ont un univers à part.C'est ce qui rend leurs réactions si touchantes parfois avec ce mélange d'innocence et de malice.Ce petit "caftage" est une preuve d'amour tout simplement : le désir de vous faire plaisir plus tôt, de découvrir votre joie en avance. A demain Geneviève.
    2
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:04
    Pas toujours évident de garder un secret...
    J'ai beaucoup aimé la réponse de votre fille à son papa.
    Bonne soirée Geneviève
    3
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:47
    les "non-dit" n'existent pas qu'en politique !
    4
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:49
    C'est exactement ça !
    5
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 00:11
    Gare aux mauvaises langues et aux ragots. Je les avais entendue, âgée d'à peine quatre années et m'étais empressée de demander aux intéressés si "c'était vrai que"... Le chagrin éprouvé demandait justification, déni, réparation.

    Je fus sévèrement réprimendée pour mon "bavardage" et apprit ainsi que la vérité ne devait pas sortir de (ma) bouche d'enfant..
    6
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 00:11
    Je ne me suis pas relue et ai laissé passer des "coquilles". Je vous prie de m'en excuser.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:22
    Sourires en effet......Trop d'impatience....Les enfants vivent dans l'instant.....
    Un souvenir sympathique....
    Bonne journée. A bientôt.
    8
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:52

    @ Martine

    @ Armide

    Merci pour vos com. ...C'est en effet pour moi un bon souvenir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :