• Faut-il vraiment une loi ?

                          Les z'âgés en Chine...

     

                          Souriez tous, vous qui êtes devenus vieux et qui êtes Chinois (et habitez en Chine)...Vous ne serez plus seuls puisqu'une loi oblige les enfants à rendre visite à leurs parents âgés au moins "une ou deux fois par an". C'est ce que j'ai lu hier et bien entendu mon "esprit n'a fait qu'un tour"...Faut-il vraiment une loi qui oblige les plus jeunes à se souvenir qu'ils ont eu des parents et qu'à défaut d'autre chose, ils leur doivent au moins la reconnaissance du ventre ? Ne parlons même pas de reconnaissance puisque, ce que les parents font pour leurs enfants, ils le font par amour...L'amour ne demande en retour que de l'amour et comment en prodiguer à ses vieux parents mieux que par une présence ? Ne pas les oublier, ne pas les mettre sur un banc de touche....Ils ne servent plus ? alors, à jeter ! Mais attention, dans ce cas, vous serez punis !

     

                            Mais, dans quel siècle vivons-nous ? Jadis, les vieux parents vivaient avec leurs enfants. Ils n'étaient pas tous heureux pour autant...conflit de générations...Petit à petit, les uns et les autres ont pris leur indépendance, mais l'amour de la famille remplaçait l'éloignement parfois...On se voyait aux vacances, ou les jours de fêtes familiales ou autres. Je me souviens...comme on était content de les retrouver ces grands-parents qui, bien que loin souvent, vous aimaient...Pas besoin de loi pour vous obliger...Et maintenant, les parents sont "vieux" de plus en plus jeunes ! Quelques uns poursuivent une vie commencée il y a très, très longtemps (je sais de quoi je parle !), mais le coeur ne vieillit pas et la famille qui s'agrandit les comble de joie !

     

                            Bien sûr, des personnes âgées sont parfois un peu oubliées par leurs enfants et petits-enfants. Ce n'est pas mon cas et j'en remercie le Ciel. Un petit coup de fil, un mail, une visite, une invitation, prouvent qu'on existe et que, malgré l' âge, on compte encore pour sa famille.

     

                             J'ai quand même été un peu triste à la lecture de cette nouvelle venant de Chine...Qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, d'origine lointaine ou pas, les parents méritent quelques égards de la part de leurs enfants et ce n'est pas une loi qui peut remplacer le naturel : l'amour filial...celui-là, il est inné.

     

     

    « "Moi Squirou...j'ai fait un si beau rêve"...Départ en vacances...souvenirs... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 13:52

    Une loi pour ça c'est bien malheureux.

    Même si la distance sépare les parents des enfants, cela ne doit pas être une obligation mais rester une visite conviviale.

    Bon mercredi, ici le temps est voilé.

    2
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:05

    Bien d'accord !

    Temps très quelconque...gris et même un peu de pluie ! Bonne journée.

    3
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:23

    oui c'est dommage de devoir faire  comme ça mais tout dépent des parents, les miens je les vois et les verrai plus par contre j'ai des liens affectifs avec ma belle mère, bises Magitte

    4
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:56

    Je pense qu'on ne peut pas "oublier" ses parents...Il leur suffit parfois de si peu de choses pour être heureux : un mot, un coup de fil....
    Bonne soirée.

    5
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:56

    pas d'accord car certains parents sont à oublier quand tout a été tenté pour se faire aimer notamment, décision pas facile à prendre  mais question de SURVIE

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:26

    La loi ern France, prévoit que les enfants doivent  "subvenir" aux frais occasionnés par l'entrée en maison de retraite, si l'intéressé ne le peut pas lui-même. Mais subvenir n'est pas obliger les enfants à aller rendre visite à leurs parents (cette loi chinoise). Et c'est bien ça que je trouve dommage...que les enfants soient "obligés" à rendre visite à leurs parents sous peine de "punition" ! Ce devrait être tellement naturel...

    7
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:29

    Vous parlez de faits exceptionnels, mais heureusement tous les parents ne sont pas ainsi ! Je trouve ça très triste.

    8
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:55

    en effet et heureusement que c'est peu fréquent et triste en effet mais ainsi va la vie et faut rester positif et j'ai un mari et deux enfants merveilleux, une famille côté mari super alors la vie est belle.

     

    Je vous avoue que depuis qu'enfin j'ai dit STOP après le DEUIL à faire de celà je vais mieux, un poids est parti même si celà reste mon passé, je me dis que quelque part je ne serais pas ainsi si j'avais pas vécu celà.

     

    Bonne  nuit Magitte

    9
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:01

    Bonsoir Geneviève,

    Cette pseudo "obligation légale" m'attriste également et ne résoudra le problème qu'artificiellement.

    10
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:23

    J'ai de la peine pour vous. Les parents sont toujours un refuge (ou devraient l'être).
    Avoir un bon mari et des enfants, c'est merveilleux aussi !
    Bonne journée.

    11
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:24

    Bien d'accord !

    12
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 08:52

    merci et il ya pire vous savez

    13
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 09:59

    ça donne idée de ce que devient la morale dans notre pauvre monde !

    Je me souviens aussi du plaisir que j' avais en allant, pendant les vacances, rendre visite à mes grands parents !

    Lorsqu' on vit tous ensemble, on ne se rend pas forcément compte du bonheur que c' est, mais d' être séparés, rend les retrouvailles bien plus intenses.

    Maintenant que je suis devenu moi même grand-père, je me réjouis de la complicité que j' ai avec ma famille, et la webcam est là en cas de besoin.

     bonne journée

     bisous



    14
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:42

    Vous savez , il y a de tout dans les parente , certains n'aiment pas leurs enfants .

     

    15
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:45

    J'aimais infiniment mes grand-parente et aujourd'hui le comportement de mes enfants et petits-enfants me rend heureuse

    16
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:16

    ça, je veux bien le croire !

    17
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:19

    Nous avons passé de si bons moments avec nos petits-enfants qui se rejoignaient chez nous pendant les vacances ! Et les cousins ont appris à se fréquenter (alors qu'ils sont tous plus ou moins éloignés). La famille a du bon !
    Bonne journée.

    18
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:24

    Comment peut-on ? Aujourd'hui 4 juillet, je me souviens de ce 4 juillet 1949 où j'ai donné naissance à un petit garçon qui n'a pas vécu...Nous l'aimions déjà et même à mon âge, j'y pense toujours...Et dans la chambre à côté de la mienne, une femme criait "je n'en voulais pas de ce gosse, je l'avais dit"...Et moi, j'avais un berceau vide près de moi...

    19
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:26

    Même chose pour moi...Mes petits-enfants me semblent près, alors qu'ils sont loin...mais "le bonheur, c'est simple comme un coup de fil..."

    20
    Samedi 6 Juillet 2013 à 08:07

    Dommage d'être obligés de parler "loi" dans ce domaine !!! Je suis loin de mes parents mais je les aime, ne les oublie pas et ils le savent. Je les appelle chaque semaine et nous rentrons deux fois par an. Ils sont autonomes (ils ont 80 ans), très entourés et ont une vie sociale bien remplie. C'est ce qui me permet de moins "culpabiliser" d'être loin. Mais si demain, ils avaient besoin que je sois là et bien je quitterai l'île lointaine sur laquelle je vis pour l'instant et je serais présente à leurs côtés.
    Par contre, pour certains, l'enfance n'a pas été ce qu'elle devrait être. Comment aimer des parents maltraitants, absents, qui ont "fait" des enfants sans amour.....Certains enfants vivent l'enfer !!! Et même si les parents ont leur histoire, on ne peut pas en vouloir à des enfants de ne pas s'occuper de leurs parents affectivement (puisque la loi oblige à s'en occuper matériellement ce qui doit être un crève-coeur quand on a été un enfant rejeté et maltraité). Bien sûr, il y a la résilience, le pardon......mais c'est bien compliqué tout ça !!! Et puis il y a aussi des enfants ingrats qui oublients leurs parents, pour différentes raisons pas toujours bien compréhensibles !! Un sujet vraiment difficile et sensible......
    Je suis heureuse pour vous que vous soyez "chouchoutée" ainsi. Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

    21
    Samedi 6 Juillet 2013 à 08:52

    J'ai cette chance d'être bien entourée et je l'apprécie, c'est ce qui me permet de vivre... Se sentir abandonné doit être terrible. Oui, des parents "font" des enfants (c'est ce terme que je n'aime pas !) et après...C'est bien compliqué ! Mais parler "loi"semble inhumain...
    Tiens, je suis partageuse...je vous envoie un peu de soleil toulousain !

    22
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 08:26

    Un sujet bien difficile comme le dit Martine. Entre les parents terribles et les enfants qui le sont autant, il y a de nombreuses variations ; on ne peut même pas dire que l'on récolte ce qu'on sème... ni ce qu'on s'aime d'ailleurs.

    Légiférer en Chine sur ce sujet de l'abandon des "vieux", c'est peut-être pour avoir l'air occidentalisé. Le monde change, la société aussi. C'est l'évolution (je n'ai pas dit que c'était bien ou mieux).  Les enfants quittent leur région d'origine pour aller chercher du travail et la Chine, c'est grand alors entre la durée des trajets et le coût du transport... Ce n'est pas la loi, une obligation qui rendre les gens plus heureux ni même plus protégés. Quel plaisir à une visite obligatoire ?

    C'est un sujet que je trouve douloureux et qui m'a fait sursauter aussi quand je l'ai entendu à la télévision.

    23
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:31

    Sujet douloureux en effet et votre question m'a "titillée" également : Quel plaisir a une visite obligatoire ?

    24
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    J'ai perdu mes parents très jeune .... "j'envie "  mes voisins  qui sont près de leurs enfants ,la solitude est lourde de conséquences !!!!Se faire aider ,gérer et penser que celà sera de pire en pire ,ne redonne pas le moral !Les années passent très vite!  Pauvres chinois ,je crois qu'une loi de ce type existe en FRANCE  ,les enfants et les petits enfants doivent subvenir aux besoins des parents et grands parents ,nous avons aidé mon père à payer la maison de retraite de ma grand mère (de bon coeur ,chez elle ,j'ai connu le PARADIS )Mes enfants parisiens ,m'accompagnent demain dans mon village de coeur ,ils me laisseront des effluves de gentillesse , celà va m'aider pour assurer la transition . bonne nuit à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :