• Exercice de style...pour rester "dans le vent" !

                  Je viens de décider que je n'allais pas faire "ma mauvaise tête" et me mettre aux nouvelles règles de grammaire me semble judicieux !

                  Voici donc un petit aperçu de ce que donnera ce blog, si je veux être lue par (mais au fait par qui ? Les anciens, habitués à notre ancien vocabulaire, devront se munir d'une nouvelle grammaire ou d'un tout nouveau dictionnaire ! Quant aux jeunes, je les entends d'ici "cé ka sa ?" Ni français, ni anglais, ni espagnol, ni allemand, ni chinois "mes en ka q'elle nous cose la meuf ? "J'exagère? mais non, il faut que je me rôde ! L'apprentissage, vous connaissez ? on en parle beaucoup en ce moment !

                  Chose promise, chose due... Le voici ce texte qui va révolutionner ma vie et celle des lecteurs qui ont le tort de vouloir comprendre !

                  "Il ete une foua une ma mi tres age; elle etet ,q'elle diset, amoureuse de tou lé mos frances ! Elle emet ecrire set sou venir et lé rat konte ! Aure, l ave bocou de mal a redactionné !"

                   Et puis zut (c'est français ça), je n'y arrive pas ! Ce charabia me navre et me fatigue....Pour une fois, il me faudra faire un brouillon ! mais ça sera pour une autre fois !

                   Je ne peux que constater qu'il est bien difficile de se "mettre au goût du jour" quand on est une z'âgée...Mais que je suis donc bête ! il paraît qu'on gardera le droit d'écrire comme on veut .... Voulez-vous manger une soupe à l'oignon que vous pourrez écrire ognon ? si elle est bien faite, elle gardera le même goût (ces accents circonflexes, vous pourrez les faire valser ou les garder... Plus de règles ni de points en moins....C'est-y pas beau ça ? La Liberté, on ne connaîtra que ça ! Si seulement !!!

                   Mon expérience de grand-mère "dans le vent" s'arrête ici...Je ne peux pas suivre.....Dommage, c'était "rigolo" !

     

    « "Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle...."ou le cri de détresse d'une z'agée"Orthographe....mon beau souci ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 17:35

      mouahahahahahaaaaa !!!!

    Geneviève, vous êtes impayable ! NE CHANGEZ RIEN !

    Je viens de me payer une belle séance d'abdos, sans bouger de chez moi, c'est super !

    Merki ^-^

    Et même : merki trè bokou !

      • Lundi 8 Février 2016 à 17:52

        Je crois que, l'une ou l'autre, nous y arriverons ! ça vous a fait rire, tant mieux , c'était fait pour ça ! C'est ce qu'on appelle "écrire comme on cause" !
        Avez-vous toujours autant de vent ?

        Passez une bonne soirée "au coin du feu" ?

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 17:37

    En fait, comme on peut garder l' ancienne grammaire, je ne vais pas me fatiguer et  poursuivre comme d' habitude !

     Tu me vois en fin de semaine présenter mes ouaso ?

    De plus je me dis qu' on aura vite classer les rétifs à l' accent circonflexe dans la catégorie de la France d' en bas !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

      • Lundi 8 Février 2016 à 17:55

        Je n'arrive vraiment pas à m'y faire et je crois bien que, courageusement, je ferai comme pas le passé !

        Mais où va notre pauvre France ?

        Bonne soirée .

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 18:34

    hahaha excellent, je vais faire lire votre article à mon mari, bises à vous et douce soirée

      • Lundi 8 Février 2016 à 19:04

        Riez en famille ! c'est bon pour le moral .

        Bonne soirée. Je vous embrasse.

    4
    Lundi 8 Février 2016 à 19:24

    Ah non piiiiiiiiitié !!!!

    Tant pis , perso je continuerais à écrire comme je connais, na !!! même si il m'arrive de faire des fautes !

    Bonne soirée

      • Lundi 8 Février 2016 à 20:51

        Moi aussi, c'est ce que j'ai décidé de faire !
        Fautes ou pas fautes...là est la question !

        Bonne soirée à vous !

    5
    cotentine
    Mardi 9 Février 2016 à 18:50

    MAGITTE,bravo,vous vous vous entraînez combien d'heures par jour pour obtenir ce bon résultat  , ?  J "ai bien peur que nous ayons le bonnet d'âne ! Les petits enfants vont se moquer de nous ,nous allons avoir des ZERO en dictée  ,  qu'en pense Bernard Pivot ?  moi je l'aimais bien ce petit chapeau rigolo ! bonne nuit MAGITTE ,le vent se calme et la neige est déjà dans l'ORNE §


     


     

      • Mardi 9 Février 2016 à 19:28

        Je resterai donc un "âne" jusqu'au bout ! Bête et disciplinée, je continuerai d'écrire comme on m'a appris il y a si longtemps ! Bernard Pivot et tant d'autres ne sont certainement pas d'accord sur ce qu'on veut faire de nos enfants ! Des ânes (avec accent s'il vous plaît !)

        Ici pas de neige, mais une pluie affreuse et du vent !

        Bonne soirée.

    6
    Mercredi 10 Février 2016 à 00:20

    Bonsoir Geneviève, d'après Jean d'Ormesson cette "évolution" de la langue française, avait été approuvée par l'académie depuis de longues années. Devons-nous, nous attendre à d'autres résections grammaticales ou orthographiques ? Qui vivra, verra ! Bonne nuit.

    P.S : vous parlez bien djeun's

      • Mercredi 10 Février 2016 à 00:54

        Oui : tout est ICI .

        Sans être poète ou intello, je me targue d'aimer les mots et d'avoir du respect pour l'enseignement reçu dans le domaine. Pourtant ici, je crois qu'il s'agit d'un coup de P dans l'O, ni plus ni moins. Une stratégie qui accablerait (sabotage ? Théorie du complot ? ) peut-être un peu la réforme des collèges travaillée par l'actuelle ministre (dont je refuse de citer le nom, tant elle m'insupporte ! ). A l'ère du net, où chacun se sent la légitimité d'un journaliste (fut-il de bas étage) les photos légendées en deux ou trois mots sibyllins sont légion, permettant à leurs auteurs de se sentir importants et à " l'information " de se diffuser doucement mais sûrement, dans une époque où plus rien ne se réfléchit.

        ... et ainsi vont les maux ...

      • Mercredi 10 Février 2016 à 08:50

        @ Bibi Boz !

        Merci pour le lien....

        Je crois que j'ai fait de la "patouille" dans mes réponses aux commentaires ! encore une fois, j'ai "cliqué" où il ne fallait pas ! Le lecteur remettra dans l'ordre !

        J'aime cet "ainsi vont les maux".....Quelle misère ! Une atteinte à nos mots était-elle bien nécessaire ? Chacun veut "briller" et les voies pour y arriver ne comptent pas. Où va la France ? je me pose cette question tous les jours....Devrons-nous nous servir prochainement du langage SMS ? Quelle horreur !

        Bonne journée dans votre région !

      • Mercredi 10 Février 2016 à 09:58

        Bonjour Pierre,

                    Je parle peut-être "djeun's" mais je n'ai pas leur habileté pour me servir d'un ordinateur ! La preuve en est cette réponse que je vous ai faite il y a environ 1 heure et qui semble "avoir disparu...corps et biens" ! Je ne sais pas du tout ce que j'ai fait, elle doit se promener sur le net....à moins que.....

                    Cette évolution de la langue "aurait été approuvée" en 1990 ? Et tout à coup elle serait devenue hyper-urgente ? D'après Jean d'Ormesson (que j'aime beaucoup) il y avait des restrictions ! Pourquoi avoir attendu 26 ans pour avoir donné suite ?

                    Je ne veux pas polémiquer, mais je crois bien qu'il était admis que des modifications s'imposaient concernant notamment le "parler industriel et technique". Et cela est normal, les progrès ayant eu lieu à "grande vitesse"(et ce n'est pas terminé !) concernant technique et donc industrie ! Nous sommes assez loin des modifications prévues actuellement....

                    Je vous remercie de prendre le temps de répondre par des commentaires à mes "élucubrations" ! Je dis ce que je ressens, et qu'on touche à ma France pour diverses raisons (?) m'horripile !

                     J'ai lu ce matin seulement votre commentaire ! Il me reste donc à vous souhaiter une bonne journée et à m'excuser pour la "patouille" que j'ai faite dans mes réponses.

    7
    Mercredi 10 Février 2016 à 14:07

    @ Philippe : En me relisant (il est bien temps !) je m'aperçois que je me suis trompée de prénom ! Vous rectifierez sans doute de vous-même !
    Avec toutes mes excuses Philippe (et non Pierre) !

      • Mercredi 10 Février 2016 à 21:01

        Bonsoir Geneviève, vous êtes pardonnée. Peut-être pensiez-vous à l'apôtre Pierre et non à son disciple Philippe ? Bonne nuit. Amicalement, Philippe

    8
    Mercredi 10 Février 2016 à 16:43
    Chris (cryfil)

    Geneviève ne changez pas vous êtes extraordinaire smile

    J'ai bien ri en vous lisant biggrin

    La version classique me plaît beaucoup mieux wink2

    Bonne fin de journée

      • Mercredi 10 Février 2016 à 18:53

        Pour vous, rien que pour vous, je continuerai à employer ma méthode ancienne qui semble être d'un "classicisme" hors du temps !!! Vous avez bien ri en me lisant ! C'est un beau compliment ! Merci.

        Bonne soirée.

    9
    Mercredi 10 Février 2016 à 22:41

    @ - Philippe -

    Non, je ne pensais à personne d'autre ! simplement, j'étais très mal réveillée !Je ne vois pas d'autre explication ! Merci pour votre pardon !

    Bonne nuit !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jacqueline
    Jeudi 11 Février 2016 à 08:28

    Bonjour ,Magitte

    Rassurez vous ,vous n'êtes pas la seule .

    Nous aussi,  nous aurons bien du mal .

    Je pense à nos professeurs qui s'étaient tant investis .

    Bien des valeurs se perdent . .

    Bises amicales .

    Belle journée à vous  .

     

    11
    Jeudi 11 Février 2016 à 08:39

    Moi aussi, je pense à mes professeurs ! les pauvres ! Je pensais qu'ils m'avaient "tout appris" ...ce dont je les remerciais encore ! Ils n'avaient pas prévu ce langage qui n'en est pas un...et cette volonté de "changement" pour le changement ...ou pour quelles raisons cachées ?

    Bonne journée à vous ! Bises.

    12
    morsli
    Jeudi 3 Mars 2016 à 17:43

    Jé biain aimai votreux artikle.En revenche, il manques daccent sireconflaixes et sa, s'ete inparedonable.

    P.S : quand j'étais au collège, un de mes camarades était une catastrophe atomique en matière d'orthographe.Le professeur, après les dictées, faisait parfois corriger les copies des élèves par d'autres élèves.Un jour, sa copie m'échut ; misère ! il y avait jusqu'à trois fautes par mot, plus souvent une ou deux.Je me souviens que chimpanzé, chez lui, devenait "chienpensée".Je vous jure que c'est vrai Geneviève.Tous les profs voulaient le faire redoubler, mais le prof principal, de mathématiques, le sauvait chaque fois parce qu'il était exceptionnel en cette matière.

    J'ai bien ri en vous lisant.Amitié.

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 18:30

        Cet article se voulait plein d'humour ! Mais je me suis aperçue que je n'étais pas douée pour la nouvelle "ortografe" !!!

        Et maintenant ? que va-t-il se passer ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :