• Etre doyenne.....


                                          "Et s'il n'en reste qu'une......"

                                          Hier, j'ai entendu Jean d'Ormesson dire en parlant de son fauteuil à l'Académie Française "Longtemps j'ai été le plus jeune, maintenant...je suis le doyen !" . Il en était étonné avec amusement. C'est ce qui m'est arrivé il y a trois ans quand mon oncle et parrain, âgé de presque 103 ans, est décédé en quelques heures. C'était lui le "doyen" de la famille, et quel doyen ! Un jeune homme....Il m'avait téléphoné la veille de sa mort et j'aurais pu m'imaginer discuter avec un homme de...60 ans !  Et j'ai alors réalisé que lui parti, je devenais...la doyenne ! Bon, ça fait quand même un peu froid dans le dos....Me voici donc devenue la doyenne bien que je ne me sente pas plus vieille pour autant ! Je l'ai déjà dit, la vieillesse, c'est un état d'esprit surtout quand elle est accompagnée d'une santé très acceptable.

                                          Etre doyenne, ça change quoi ? rien ! ça veut juste dire que, logiquement,  vous êtes première sur une liste qui n'est pas définitive, dont l'ordre des noms peut changer à tout moment, sans le respect de préséance....Vous n'avez même pas à choisir, quelqu'un de plus haut le fait pour vous ! La surprise en un mot ! Bon, eh! bien, j'assume cette responsabilité qui, pour l'instant, n'est pas trop lourde. J'ai quand même quelques avantages, ne serait-ce qu'avoir plus de souvenirs que ceux qui me suivent ! Avoir connu les 3/4 du vingtième siècle et déjà quelques années du vingt-et-unième siècle....Avoir connu les anciens francs, les nouveaux francs, l'euro...et ça, ce n'est pas ce qui a été le plus facile....Pas le temps de s'habituer à l'un, l'autre arrivait déjà...Tout était à refaire ! Avoir connu les périodes de paix, de guerre, d'occupation et de restrictions(pas vraiment un avantage !) ,de difficultés de tous ordres....Pour ces dernières, les générations actuelles vont être à égalité avec moi malheureusement ! Mon bagage ancien est tout de même assez chargé....Et la liste n'en est pas exhaustive !

                                          Être doyenne, ça veut dire aussi avoir la joie de connaître ses petits-enfants, ses arrières-petits-enfants, les progrès de ce siècle toujours en mouvement.....Avoir des joies, des peines dont il ne faut pas parler....C'est aussi parfois savoir se taire...et c'est ça le plus difficile pour moi ! C'est savoir accepter tout ça en "faisant la part des choses".... Et si c'était la voie de la sagesse ? Alors, je ne suis pas encore doyenne dans l'âme et je devrai bien réviser mon rôle si je veux le conserver....

                                          Vive ma doyenneté !

    « Photos d'Hier....et d'Aujourd'hui..."Buvez si m'en croyez, n'attendez à demain......." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2008 à 21:16
    Je vous trouve FORMIDABLE !
    Bisous et bonne nuit !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :