• Eternel recommencement ?

                          C'était en....1953 !

     

                          Encore une fois, je relisais hier un article que j'avais écrit sur l'été 1953...Il fut très chaud...et tous les moyens étaient bons pour se rafraîchir, moyens qui semblent dater d'une époque que...les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître ! Lisez plutôt...

                                       

    Mardi 21 juillet 2009 2 21 /07 /Juil /2009 15:28

                             Eté 1953...

                             Après deux mois d'arrêt de travail pour cause "d'arrivée d'un petit garçon", me voici repartie à mon travail, en plein été...Habitant en banlieue je travaillais à PARIS, dans le vingtième arrondissement, à la porte de Montreuil...Belle petite trotte à faire tous les jours, un peu de marche jusqu'à la gare puis train, métro et re-petite marche jusqu'à mon bureau. Je n'apprends rien à personne, c'est un peu fatigant, surtout quand il fait très chaud ! Et sapristi, qu'il faisait chaud cet été-là ! La société qui m'employait importait, fabriquait et vendait des réfrigérateurs...Nous en avions un à notre disposition et il travaillait le pauvre ! Bouteilles d'eau, de coca-cola, fruits, glaces...il était bien rempli  ! Et les glaçons, il nous en fabriquait "à la demande"..Nous en mettions même à prendre dans des bacs que nous portions à l'atelier...On squattait !

                             Pas de climatisation à cette époque, tout au moins en France ! Dans les bureaux, on travaillait dans la pénombre, volets fermés aux trois-quarts...On laissait juste un peu de clarté pour voir où nous posions nos doigts sur le téléphone ou sur nos machines à écrire..Tout le personnel, du directeur à la jeune dactylo, transpirait....Et on se plaignait à qui mieux mieux, ce qui n'arrangeait rien ! répéter "il fait chaud" n'a jamais rafraîchi personne...Mais bon, ça soulage ! Et il fallait penser à repartir le soir, en sens inverse : petite marche, métro, train et re-marche, mais en banlieue cette fois, en passant sous les ombrages ! Le métro, le train, quand ces deux moyens de transport ont bien roulé toute la journée et véhiculé un grand nombre de voyageurs perdant l'eau de toutes parts (si vous voyez ce que je veux dire), vous êtes très pressés d'arriver chez vous ! 

                             Et à cette époque, j'avais cette chance inouïe, de travailler "dans les réfrigérateurs" ! Chaque employé remportait à son domicile, des glaçons qui étaient bien appréciés par les conjoints et les enfants ! deux bacs chacun, c'était le lot ! Et vous pensez sans doute qu'ils arrivaient fondus ? Pas du tout ! Un petit truc tout simple vous permet de les garder environ deux heures : vous emballez les bacs contenant les glaçons d'abord dans un torchon (pour la propreté) puis le tout dans des feuilles de journaux...ça vous fait une glacière ! Le tout au fond d'un sac se transporte facilement et attend le moment de la dégustation ! On n'avait pas de frigo alors, mais on avait des idées ! Et je puis vous certifier que j'étais très attendue par les miens qui grâce à cette astuce, buvaient frais ! Depuis cette époque, j'ai connu d'autres étés chauds, mais les progrès étant arrivés et avec eux les facilités pour s'équiper, à nous les réfrigérateurs, les climatiseurs, les ventilateurs....Mais je n'oublie pas mes transports de glaçons de 1953...Et j'y repense aujourd'hui qu'il fait si chaud et lourd dans ma région...Je crois que nous aurons un orage sous peu.... "

                               Tout d'abord, oui, je crois que nous aurons un orage sous peu....Et que dire de ce récit et surtout de cet été 1953  ? Que la vie est un éternel recommencement et que l'été est là pour nous communiquer sa chaleur !  Mais surtout qu'il faut qu'on sache que jadis, tout n'était pas "rose" ! La chaleur, "on faisait avec", en se débrouillant avec les moyens du bord...Pas de climatisation, pas de frigos...Je me souviens qu'il fallait se dépêcher de finir les restes, avant qu'ils ne se transforment en denrées "indigestes". Périssables elles étaient ces denrées, et ça ne demandait pas longtemps ! Le mieux était de faire le ravitaillement tous les soirs en revenant du travail...au jour le jour, c'était la devise pour presque tout ! ... Alors, ne nous plaignons pas trop...Enfin, c'est un conseil que je donne et que je suis...avec un peu de "rouspétance" je l'avoue ! Oublie-t-on ce qu'on a vécu ?

                         L'été est quand même une belle période !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     magitte

     

     

     

    « Eh bien !Qui se souvient ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:22

    oui les friogs c'est pas si vieux et remarquez à PARIS là pour cause de manque de place les gens font leur courses plus souvent que nous en province, la voiture c'est quasi impossible alors c'est le commerçant du coin et un peu tous les jours aussi, ce sont mes amis parisiens qui me le disent et la chaleur je ne me plains pas car j'adore le soleil, fille du nord mais qui a vécu aussi dans le sud!! bises et bon we à vous

    2
    Vendredi 2 Août 2013 à 17:47

    on s' habitue vite au progès, et on est d' autant plus vite perdu, quand il y a par exemple une simple panne edf !

    Elle est loin l' époque où on vendait des pains de glace !

    Par contre, je ne me souviens pas que par le passé, les jours de chaleur, entrainaient systématiquement de violents orages et de minis tornades !

    Bonne soirée

     bisous


    3
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:32

    La chaleur me pèse un peu ! Les frigos ne sont pas si vieux et au début, ils coûtaient très cher (environ un mois de salaire...). On ne pouvait en acheter des grands....Pour les courses, il n'y avait pas encore de supermarchés...Donc, marché une ou deux fois par semaine et courses journalières chez les "petits commerçants"...
    Bon week-end.

    4
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:35

    Comme pour tout, il y avait le "juste milieu" ! Les orages étaient forts souvent, mais je n'ai vu qu'une fois une mini-tornade sur JUVISY (banlieue de Paris).
    Bon, avec ou sans chaleur, passez une bonne fin de semaine !

    5
    Vendredi 2 Août 2013 à 21:36

    1953, l'année de naissance de mon frère !

    C'est vrai qu'avant les gens faisaient avec les moyens du bord.

    Le réfrigérateur, entre autres appareils d'électroménager, est une bonne invention.

    Ici pas d'orage envue.

    Bonne soirée

    6
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:39

    C'était l'arrivée du progrès à la portée de tous ou presque ! un peu cher, mais combien utile !
    Toujours beaucoup de vent...mais très légèrement plus frais.
    Bonne soirée et bonne nuit.

    7
    Dimanche 4 Août 2013 à 10:55

    Les vacances sont arrivées, je vous dis à bientôt Geneviève.

    Bon dimanche

    8
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:37

    Bonnes vacances !

    9
    Lundi 5 Août 2013 à 07:20

     

     

    Votre "visite" me fait très plaisir puisqu'elle me prouve que vous avez fait un bon voyage et que vous n'oubliez pas les pauvres compatriotes restés dans leur chaleur ! Merci... Une petite pluie serait la bienvenue chez moi...ça arrive tout doucement, mais pas encore pour aujourd'hui semble-t-il...Courage, Noël arrive !!!
    A bientôt. Amitiés.

     

     

     

     

     

     

    10
    Mardi 13 Août 2013 à 23:04

    Ma grand-mère et ma mère m'ont parlé de la chaleur de cet été 1953 qui a vu mon arrivée. J'ai pointé le nez un lundi matin où il faisait très chaud. Comme la climatisation n'existait pas dans les cliniques, il fallait, comme vous le dites, fermer les volets et laisser les fenêtres ouvertes pour profiter d'un peu d'air et d'un semblant de fraicheur. Comme la maternité se trouvait en face du marché, au centre ville de Grenoble, les nuits étaient très courtes pour les jeunes accouchées.

    Je me demande bien quand nous avons eu un "frigidaire". Début des années 60, je pense. Avant la télé sans doute, TV arrivée en 1962, à peu près comme la voiture. Quelle époque que cette époque ! Nous avions le confort peu à peu et nous l'avons apprécié au fur et à mesure.

    Je me souviens de l'attente du téléphone puis de la télé couleurs... On appréciait davantage les "plus".

    Bonne nuit, Geneviève et à plus tard.

    11
    Mercredi 14 Août 2013 à 08:20

    Mais oui, tout ceci a existé ! et cet été 1953 avait été "un peu pénible", mais nous avions l'habitude de "faire avec"....Mais, qu'est-ce qu'on appréciait les nouveautés ! Personne n'était blasé...
    Tout va bien Françoise ? Bises.

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:41

    De ce coté de l'Atlantique, les températures sont plus fraîches et plus supportables. Ce soir, il a plu. Cette journée, nous l'avons partagée avec la future belle-famille de notre aînée. Une famille paysanne de sept enfants et bien élévée. Ils semblaient ravis de faire notre connaissance. Philippe me disait que cet endroit lui rappelait sa Bretagne. Pourquoi pas ? Ma mère est aussi satisfaite, et la petite chienne aussi. Lorsque nous sommes arrivés mercredi à l'aéroport, elle a reconnu immédiatement ses complices. Elle en a fait pipi, de joie. Je vous quitte car il est tard, et demain je me rends au travail pour deux jours et ensuite ce seront les vacances à moins que...Bonne nuit et à bientôt. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :