• Etaient-ce vraiment des complexes ?...

                                            Attention...rôdeurs...

     

                          Pendant l'occupation, il était d'usage de ne pas laisser son vélo appuyé à un mur ou à un arbre sans avoir mis d'anti-vol...Les bicyclettes disparaissaient plus vite qu'elles n'avaient été déposées ! Et il semble que la "mode" ait perduré....Les vélos volés sont légion....

     

                          Lorsque notre plus jeune fils avait obtenu son BEPC, la récompense familiale avait été un magnifique vélo, de marque "Gitane" si je me souviens bien...Il en rêvait, le sien qui était déjà ancien pour avoir appartenu à mon père, ayant été accidenté à notre retour de vacances...Donc le BEPC était attendu avec impatience...pas lui, mais la récompense ! Notre fiston avait confiance en tout le monde...Comme je lui faisais la remarque un jour qu'il n'avait pas attaché le vélo, il eut cette phrase magnifique que je n'ai pas oubliée...et pour cause "Tu as des complexes parce que tu as travaillé dans un commissariat de police...tu vois des voleurs partout" ! Des complexes ? non, je pensais simplement ...au prix du vélo !

     

                           Dès le lendemain de ce jour, je pars à mon travail après déjeuner et lorsque je suis arrivée au bureau, on me dit que ma fille avait téléphoné et qu'il fallait que je la rappelle...J'étais inquiète et je me demandais ce qu'il y avait...Coup de fil à la maison...ma fille répond et me dit sans préambule," Philippe s'est fait voler son vélo...il est venu avec moi à Prisunic et il l'a déposé une seconde devant la porte...il est ressorti aussitôt, mais il n'y avait plus de vélo"... Et voilà...Comme mes deux jeunes avaient tout de même peur de ma réaction, ils avaient préféré me prévenir tout de suite pensant que j'aurais le temps de digérer cette nouvelle dans l'après-midi, avant mon retour à la maison !!! Moi, j'étais "la rouspéteuse de service", la complexée qui voyait des voleurs partout...Et en plus on comptait sur moi pour adoucir le coup avec le père ! Que de rôles ingrats ont les mères ! Les "je te l'avais bien dit", "je t'avais prévenu" etc...ont fusé de partout, pendant que mon mari allait faire une enquête dans le quartier...sans succès...

     

                            Moralité : les mères ont toujours raison !

     

                            Maintenant, il y a eu des progrès...on vole surtout des voitures....Le même Philippe a eu droit aussi à ça, il y a une quinzaine d'années, alors qu'il était en déplacement à Nîmes....C'est un habitué !

    « Menus de "fête" jadis !.....Un grand-père ? mais c'est un grand-père !... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2010 à 20:11

    Les premières expériences de vie sont douloureuses. Les parents sont complexés, aigris : tout le monde connait cela.

    Et vient la perte de l'innocence qui crève le ciel bleu d'une façon incongrue.

    2
    Dimanche 1er Août 2010 à 20:38

    Je savais simplement de suoi je parlais !!!

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 09:20

    C'est bien ça qui est triste ! le vol est devenu tellement normal ... Avant on apprenait aux enfants que "qui vole un oeuf, vole un boeuf !"

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 13:30

    Il y a quelques années un homme venait à l'église.... laissant son vieux vélo près de l'entré... je lui ai dit, il faut que tu l'attaches car tu vas te le  faire voler !

    Cela l'a fait rire.... et bien 3 semaines plus tard il est rentré chez lui à pieds !!!

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 14:47

    On croit difficilement à l'expérience des autres !

    6
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 10:33

    Comme quoi ça a toujours existé, sauf que maintenant on vole n'importe quoi...

    Et le déménagement, ça approche ?

    Belle journée, toujours plein soleil ici

    7
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 11:38

    Il fut un temps où, ce qui était volé faisait partie des "utilitaires" !
    Le déménagement approche à grands pas...le ler octobre, je ne serai plus montpellieraine....mais dans une autre région du Sud...

    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:01

    eh! oui! les parents savent...

    mais les enfants doivent se forger eux-mêmes leur expérience.. ça a toujours été ainsi...

    Quant au vol, c'est devenu un acte normal.  Je me souviendrai toujours de cette maman Africaine, dont le Fils avait été tué par un débitant de tabac, alors qu'il venait pour voler, et que le commerçant s'était cru en danger... La Maman, à la Télé a dit :"eh bien oui, quoi, il volait quelques paquets de cigarettes... comme font tous les jeunes..."

    pauvre femme, pour elle, le vol était un acte normal...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :