• Et si on en revenait au calcul ?...

                  Avez-vous remarqué ? le calcul a disparu du vocabulaire des écoles et par ricochet de celui des enseignants...Est-ce depuis qu'il n'y a plus d'instituteurs et institutrices dont le nom a été remplacé par celui beaucoup plus pompeux de "professeurs des écoles"?

                  Mais le bon vieux calcul que nous apprenions jadis et qui faisait partie au même titre que la lecture, l'écriture, de tout ce qu'on devait apprendre dans les classes élémentaires et surtout avant l'entrée en 6ème, est devenu "mathématiques"...Et le moins qu'on puisse dire c'est que son apprentissage ne semble pas être mathématique ! Depuis hier, on en parle même à la télévision ! Un exemple a même été donné hier soir d'un calcul hyper-simple que des jeunes de 6ème à 3ème, ne peuvent pas résoudre ! Horreur et désespoir !

                  Les enfants (car il s'agit d'enfants), s'ils savent comment "on fait les enfants", ne savent plus compter ! Qu'on leur enlève les calculettes et qu'ils reprennent le simple calcul "à la base"...là serait peut-être la solution. Et même, il existait jadis pour les plus récalcitrants, des bûchettes.... Sont-elles au rayon des oubliettes ? Ou bien pourraient elles  éventuellement servir ? S'il faut appeler un chat un chat, appelons le calcul par son nom...et non plus mathématiques ! Le calcul comme on l'appelait jadis, rejoignait tout bêtement l'arithmétique...les mathématiques arrivant plus tard ... ah! ces inconnues ! quels souvenirs....

                  Ni lire, ni écrire, ni compter ? alors que savent-ils nos enfants ? Comment peuvent-ils entamer des études secondaires si, arrivés au CM2 ils ne savent rien de ce qui est la base du savoir ? Et on veut réformer l'école ? Qu'on commence par le début....

                  Revenons à plus de simplicité. Tout n'était pas mauvais dans l'enseignement au temps de ma jeunesse. On a vu des gens de l'époque faire de grandes choses, devenir des "cerveaux"....Et pourtant, ils avaient démarré à l'école par apprendre à lire, à écrire et à compter.... Du calcul, ils étaient passés aux mathématiques et bien au-delà ! sans problèmes....Faisons travailler l'esprit de nos enfants.

                 Revenir au calcul d'antan ? Pourquoi pas ?

                 

    « Il n'y a plus d'enfants !....Un brin de "causette" en passant.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:04

    c' est toujours vers le bas que se dirige l' enseignement.

     Plus de calcul, pourquoi faire, il y a  la calculatrice qui maintenant résout de nombreux problèmes, et  à laquelle on a droit lors des examens.

    Je me dis au final que c' est la volonté délibérée des dirigeants de maintenir le peuple dans l' ignorance.

    Les parents seraient bien avisés de compenser les failles !

     Bonne soirée Geneviève

     Bisous

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:26

    On ne peut plus faire confiance à l'école ! les parents doivent prendre la relève..
    Maintenir le peuple dans l'ignorance ? oui, c'est certainement ce qui est espéré par nos dirigeants. Et puisqu'on les laisse faire....On se contente de constater !
    Et pourtant, ce nivellement par le bas est vraiment néfaste !

    Bonne soirée.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:31

    je viens d'éclater de rire !

    J'ai des petits jeunes qui viennent de s'installer pas très loin de chez moi. La petite est venu me demander si j'avais du fil rouge et m'a confié son gros problème de rideau et peinture car comment faire pour calculer une surface! Mais lui ais-je demandé tu n'as jamais étudié la géométrie ? Heu non c'est quoi ça ? Je l'ai regardé ahurie et il a fallu que papier en main je lui explique h x l ! et aussi pour les volumes !!!!!! Même pas 20 ans et ne pas savoir ça !!!! Dramatique mais je préfère en sourire......tout en soupirant ! Ma petite fille de 8 ans sait faire mais mamie est passée par là !!!

    Bonne fin de journée

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:28

    C'est absolument désespérant ! Vous savez, j'ai des aides ménagères fournies par une "entreprise"...Elles ne savent rien ....sauf quand elles ont une cinquantaine d'années ou plus ! Les jeunes ? zéro ! elles ont la gentillesse et c'est déjà pas mal !

    Il faut se faire à cette vie nouvelle, mais je me demande ce que deviendront les enfants quand ils seront en âge de travailler ! D'ici là, on aura peut-être remis le calcul à l'ordre du jour !!!

    Bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :