• Et si on commençait par.....

                        La lecture  ?.....

     

                        Expériences...on n'arrête pas de faire des expériences avec nos bambins...Toutes les idées sont bonnes, pourvu qu'elles sortent des sentiers battus...La semaine dernière, il était question d'apprendre l'anglais aux petits...à partir de 15 mois...c'est-à-dire dès la crèche pour certains ou chez leurs "nounous" pour d'autres, à moins que la maman reste à la maison, et qu'elle puisse, si elle n'est pas au moins bilingue, engager un (ou une) répétiteur à domicile.... Je crois que pour un enfant, apprendre à parler en même temps sa langue maternelle et une autre langue est un "plus"...Les petits apprennent vite et peuvent manier deux langues à la fois, dès qu'ils commencent à parler. Mais est-ce bien réalisable ? Sans aucun doute à partir de l'école maternelle, oui...J'en ai eu des exemples autour de moi il y a de très nombreuses années...Mais plus tôt, il y aurait toute une organisation à planifier et un coût certain à supporter...par qui ?

     

                           Hier, j'ai lu qu'une école maternelle de Gironde, (en grande section, c'est-à-dire enfants de 5 ou 6 ans) prévoyait, si ce n'est déjà fait (?), d'habituer les enfants à "Twitter"....On n'arrête pas le progrès semble-t-il...ça peut se défendre...mais il me semble qu'il faudrait commencer par le commencement, c'est-à-dire l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ! Lire à 5/6 ans, jadis c'était l'âge normal...Alors que, actuellement, on nous rappelle très souvent que les enfants entrent en 6ème, sans maîtriser parfaitement la lecture ! comment peut-on alors étudier et surtout comprendre...? J'avoue que là, je ne comprends rien ! J'ai su lire à 4 ans, mon frère aussi, à l'époque où on entrait soit au cours préparatoire (alors 11°), soit au cours élémentaire (alors 10°)...à 6 ans maximum. Comme tous les enfants, nous avons "ânonné" avant de bien comprendre ce que nous lisions. Mais ce n'était l'affaire que de quelques mois puisque la lecture avait une telle importance qu'elle permettait l'entrée ou non en classe supérieure. Lecture, écriture, calcul (et non maths réservées alors aux classes à partir de la 6ème ou 5ème...avant, c'était tout bêtement de l'arithmétique...et c'était très utile, même si le nom était moins "ronflant" que maths....)

     

                             Vous l'aurez compris, toutes ces innovations me "titillent". Et je pense à tous ces pauvres écoliers que certains aimeraient voir "professeurs" avant leur naissance....Il y a des étapes de la vie qu'on ne peut sauter....Progressons, modernisons, mais ...réfléchissons !

     

     

    « Quand c'était "Mardi Gras"....Vieillir.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:24

    Sauter des étapes n'est pas toujours bon !

    J'adorais le calcul mental, j'étais trop forte 

    On l'a toujours dit et on me dit toujours que j'ai une mémoire d'éléphant  

    Bon mercredi

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:57

    Il y a temps pour tout ! lecture, écriture, calcul...ensuite viennent les maths, les études de textes etc...et bien sûr l'ordinateur si on maîtrise déjà les matières fondamentales !
    Moi aussi j'étais très bonne en calcul mental, en arithmétique...mais nulle en maths (algèbre et compagnie !)

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:15

    Apprendre à parler anglais en même temps que français...peut-être et je pense que plus on est jeune, moins il y a de difficultés. Par contre, aller sur "twitter" ? Où est l'utilité ? et pendant ce temps, la simple lecture en "prend un coup "!
    J'ai vu également à la télé, des petits apprendre le chinois...

    4
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:27

    Twitter...j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une sorte de réseau social, (donc internet, donc ordinateur...) ce qui explique mon article....

    5
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:57

    Il y a tant de propositions qui n'aboutissent pas...heureusement ...

    6
    Jeudi 23 Février 2012 à 12:55

    vite est ennemi du bien !

    il faut prendre son temps, et ne pas chercher à sauter des étapes !

    Notre vieux certificat d" études, poserait problème à bien des écoliers !

    Je pense qu' en fait, sous prétexte de faciliter, on cache un vaste commerce !

     merci  de ton passage et de tes souhaits.

    Pour l' instant, je ne suis que très fatigué, mais ne souffre que de l' attente de l' évolution de mon calcul !

     bonne journée

     bisous

    7
    Jeudi 23 Février 2012 à 13:44

    Que vous souhaiter ? que ce calcul parte tout seul? c'était arrivé à mon mari ...une douleur très forte et puis...plus rien ! Reposez-vous surtout.

    Merci pour vos passages sur mon blog..vous êtes courageux ! Pour le Certif. de jadis, faudrait voir...Les surprises seraient nombreuses !!!

    8
    Vendredi 24 Février 2012 à 12:35

    Pour des surprises, on aurait des surprises. Sur une période de quinze ans entre 1980 et 1995, j'ai vu le niveau des élèves du lycée s'efforndrer. Aucune maîtrise du français (lecture, écriture) et du calcul. Dramatique !

    Les méthodes peuvent varier, le problème ce sont les acquis qu'il faut contrôler. Moi j'ai appris à lire à quatre ans avec la méthode globale, je fis partie des cobayes, il y a plus de cinquante ans. Mes enfants ont eu une méthode semi-globale : Ratus ; ça a marché. Tout dépend des enseignants et des enfants. Il faut adapter, s'adapter...

    Longs débats possibles avec l'enseignement.

    Bonne journée. A plus tard.

    9
    Vendredi 24 Février 2012 à 14:09

    Il y aurait beaucoup à dire....et les débats seraient longs, mais sûrement intéressants...
    Bonne journée.

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

              MR FREINET avait de bonnes idés,mais dans son école b+a ne fait plus ba?Méthode syllabique contre méthode globale,résultat :beaucoup d 'enfants ne savent pas lire ,et n'aiment plus lire Quelques décénnies ont été perturbées ,par cet apprentissage.Leurs nouvelles idoles sont les BD et leurs bulle . l'imagination n'est plus sollicitée! Apprendre ,l'anglais aux très jeunes? encore un essai!Celà deviendra une obligation,,puisque toutes les instructions en technologie sont inscrites dans cette langue. mais ,laissons vivre nos bébés avec leurs petits mots tendres:mamy papy  premiers balbutiements de cette langue ,ensuite arriverons les verbes irréguliers.MAGITTE ,cette semaine ,j' ai vu ,à la télé ,des CE1 apprendre l 'écriture etle langage chinois.....

    11
    COTENTIN
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

            MR GOOGLE m'apprend,qu' un twitt, c'est un gazouillis!  ce projet d'études est 'il fait pour rassurer les bambins en l'absence de leur maître absent?pour les occuper dans des classes surchargées?Beaucoup de professeurs des écoles ne sont pas remplacés en cas de défaillance.J'ai entendu parler de création de 60000 postes .serai -je mauvaise langue?

    12
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:50

    Je pense que vous avez raison,c'est inquiétant, si ce projet est mis en application

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :