• Et si les patients...perdaient patience ?

                        Tout peut arriver...

     

                        Avoir son cabinet médical dans une clinique, je pense que c'est un "plus" pour un spécialiste...Mais il ne m'appartient pas de critiquer ou d'approuver, puisque je n'y connais rien. Ce que je crois, c'est que cela ne dispense pas d'être respectueux des patients qui sont aussi les clients, puisque sans eux, ledit spécialiste aurait le temps d'aller aux champignons !

     

                         Bon, on aura bien compris que je ne suis pas contente, mais là, pas du tout ! J'avais pris rendez-vous à 10h.30 pour un "écho-doppler veineux", suite à ce petit accident qui m'empoisonne la vie depuis 10 jours... Après avoir parcouru les divers couloirs, ascenseurs etc..et avoir demandé plusieurs fois notre chemin à du personnel soignant ou autre qui "ne savait pas", l'ambulancière qui m'accompagnait a pu enfin me "déposer" au bon endroit ! Une secrétaire aimable mais sans plus, a pris mes papiers et m'a demandé d'attendre dans le couloir...Beaucoup de chaises à ma disposition et seulement deux personnes avant moi ! Oui mais...pas de médecin ! Les personnes qui me précédaient avaient respectivement rendez-vous à 9h30 et à 10 heures....La spécialiste est arrivée à 10h50 et est entrée dans le bureau de sa secrétaire où elle est restée 20 minutes...Heureusement, des hommes qui distribuaient des blouses blanches propres, l'ont dérangée et elle est entrée dans son cabinet...Il était alors 11h 15 quand elle a pris son premier patient (celui de 9h30)... Il faut ce qu'il faut et je ne suis passée qu'à 12h10 !

     

                           Les excuses ? elle ne connaissait pas...et comme je lui faisais remarquer lors d'un de ses passages dans le couloir que j'attendais depuis longtemps, elle m'a répondu "qu'elle avait un peu de retard"....J'ai osé dire que cela frisait l'incorrection...Très franchement, elle s'en moquait éperdument...Le "patient" qui était avant moi m'a dit qu'avec elle c'était toujours comme ça ! Et bien moi, Madame, vous ne m'attraperez pas une seconde fois. Je pense qu'un médecin se doit d'être respectueux s'il veut être respectable. On ne se moque pas des gens....Si un médecin généraliste peut accumuler du retard dans une journée, je le comprends fort bien...Il est à l'écoute de ses patients, la plupart du temps avec bonne grâce; mais pour certaines spécialités de la médecine, ce n'est pas le cas...Pas d'impondérables....Aujourd'hui, c'était le cas.

     

                            Même lorsqu'on est patient, la patience a des limites...et une clientèle, ça se perd parfois.....Parole de patiente !

     

                           

     

                           

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:42

    Vous avez malheureusement raison, Geneviève. Certains médecins en prennent à leur aise. Hier, à Paris où j'ai passé un examen médical, certains patients étaient venus de province pour voir un médecin correct, il n'y avait plus de spécialistes convenables chez eux. Bon courage surtout! Amicalement à vous.

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 20:29

    Ce comportement est inqualifiable. C'est un manque de respect total des patients. C'est nier leurs contraintes, leur fatigue pour certains. Elle aurait pu au moins s'excuser. Pour moi, c'est un comportement grossier !
    Vous avez eu raison de manifester votre mécontentement.

    Bonne soirée Geneviève. Je vous dis à bientôt mais je ne sais pas forcément quand. Nous prenons l'avion demain soir pour six semaines en métropole et je me connecterai....quand je le pourrai.

    Pensées de la Réunion, continuez à bien vous soigner et à la prochaine fois.

    3
    Mercredi 28 Mars 2012 à 21:24

    Je viens de répondre à votre commentaire... mais ma réponse semble s'être envolée.

    Bonne soirée.

    4
    Mercredi 28 Mars 2012 à 21:28

    Mes réponses aux commentaires ont des problèmes semble-t-il !
    J'ai rouspété (c'est dans ma nature !). Je n'admets pas ce manque de respect du patient qui est un client, donc qui aide à grossir ses revenus ! Puisque tout se rapporte à l'argent maintenant, plus de clients, plus d'argent....
    Passez un bon séjour en métropole et faites pour commencer un bon voyage !
    A bientôt,

    5
    Jeudi 29 Mars 2012 à 09:16

    Des raisons? je ne pense pas...Un des "patients" qui était là m'a dit qu'elle était toujours en retard....Si un commerçant agit comme ça, je ne retourne pas chez lui !
    Les mentalités ont tellement changé...

    6
    Jeudi 29 Mars 2012 à 10:08

    c' est de l' impolitesse caractérisée !

    j' ai la chance d' avoir très peu affaire avec  la médecine, mais pour les rares fois où cela m' est arrivé, cela s' est mal fini !

    je n' ai aucune patience, et lorsque la rage me prend, je dis tout haut ce que je pense, et au médecin venant à la rescousse, comme toi, je fais remarquer, que nous sommes patients avant d' être des cleints !

    Mais puisqu' ils nous prennent pour des clients, nous avons droit  à de la considération.

    et j' ai remarqué, dernièrement, un froncement de sourcil, lorsque le médecin m' a reconnu !

     non mais !

     bonne journée

     bisous

    7
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:12

    ils oublient souvent que les clients font marcher la boutique !

    8
    Vendredi 30 Mars 2012 à 23:34

    La médecine, comme tant d'autres domaines, se porte de plus en plus mal et le personnel dans ce secteur est lui aussi en pénurie. je suis réellement certaine que ce docteur a eu de bonnes raisons de ne pas honorer ses rendez-vous à l'heure prévue. Cependant, cela n'empêche pas la correction et je trouve votre colère plus que légitime. j'espère qe vous trouverez un docteur plus compétent et plus empathique la prochaine fois...

    Est-ce que l'état de votre jambe s'améliore?

    9
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:27

    Ah, bien ! En voilà des innovations. Je finis mon commentaire, je l'envoie et hop, on me demande un code. Trop tard, message disparu, il me faut recommencer.

    Je vous disais donc que nous avions eu la même femme  médecin. J'ai eu droit à un scenario parfaitement identique, sans aucun doute au même endroit avec le même médecin en 2005.

    J'arrivais de Paris, avec une phlébite, un dossier médical et un rendez-vous à 10 h ou 10h 30 et je suis passée bien après-midi alors qu'un seul patient était avant moi. C'était la canicule...

    Vous imaginez mon bonheur à ce moment-là. J'étais seule, j'étais venue à pied compte tenu de la distance pas trop grande et surtout de l'impossibilité de se garer dans le coin, et j'ai dû rentrer assoiffée et fatiguée pour le bon plaisir de cette dame. J'ai envie de dire pécore, terme qui lui correspond assez bien.

    Comme il y a d'autres spécialistes dans la clinique, le coup d'après j'ai choisi le "concurrent".

    Je vous propose de prendre un jour rendez-vous ensemble, avec une caméra cachée par exemple... On pourrait sans doute s'amuser un peu.

    Ce que je regrette, c'est que le mot "respect" de plus en plus utilisé et malheureusement galvaudé, ne signifie plus grand chose pour la majorité des gens. Prendre en considération l'âge ou la parole donnée (un rendez-vous, c'est un peu ça) ne semble plus à la mode.

    Que les services hospitaliers des urgences soient encombrés, je peux le comprendre, qu'un gynéco-obstétricien soit en retard aussi, mais un radiologue ou un angiologue me fasse poireauter me laisse perplexe. Il s'agit simpement de respect du patient qui n'est devenu qu'un client. Encore qu'un commerçant qui maltraite ses clients se retrouve vite seul.

    Nous avons le droit de dire ce que nous pensons et il faut à tout prix que notre mécontentement soit pris en considération. Nous en avons les moyens, je suis sûre si nous sommes plusieurs.

    Allez, Geneviève, j'espère que vous n'avez plus mal, que votre jambe "se remet". Vous entendre rouspéter me rassure.

    je vous embrasse, vous souhaite une bonne journée.

    A bientôt.

    10
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:33

    Elle "fait toujours ça" paraît-il (aux dires d'un patient qui était avant moi ) !
    Ma jambe s'améliore "un peu"...mais mon médecin m'a dit hier que j'en avais à peu près pour ...2 mois !!! Vous souvenez-vous du Pont Neuf emballé il y a quelques années ? ma jambe est emballée de la même façon !!!!! ça doit être réservé aux vieux trucs 

    11
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:41

    Ma jambe n'enlève rien à ma pensée et à ma parole et rouspéter...c'est ma vie ! Je crois que nous parlons de la même clinique....
    J'attends mon infirmier et j'ai hâte qu'il "déballe" cette jambe, bien emmitouflée des orteils jusqu'au genou ! pratique pour la douche !!! Enfin, mon fils a "embarqué" hier le séchoir responsable de tous mes maux ..... Direction décharge....
    Amicelement je vous embrasse Françoise.

    12
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:30

    un petit passage pour te souhaiter un temps plus chaud que dans mon Nord, et une bonne fin de semaine

     bisous

    13
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:53

    Ici, c'est le printemps...beau et doux..
    Bonne fin de semaine

    14
    ICOTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:49

    Manque de médecins,manque de personnel,manque de "sous"!Nous ne sommes que des dossiers,avec un numéro.L 'humanité est en voie de disparition,que de cas semblablea au vôtre dans mon entourage! C e médecin ,avait peut être,une raison valable  de ne pas respecter ses horaires de rendez vous ,mais elle aurait dû présenter ses excuses aux patients!De ce retard peuvent découlés,beaucoup d'ennuis pour le consultant..... sans parler du trou de la sécu,ou du salaire des accompagnateurs.....Bonne journée MAGITTE, et que votre jambe retrouve sa vitalité.

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