• Et nos racines alors ?...

                  Depuis quelque temps, on parle d'interdire les crèches...Les années précédentes, si je me souviens bien, on a même interdit l'installation d'un sapin décoré dans la cour d'un collège, école ou lycée ? Mais que veut-on ? Nous imposer une pensée unique ?

                  Je viens (avec beaucoup de mal) de faire une crèche chez moi, parce que je suis chrétienne d'origine, parce que ça fait partie de cette fête familiale de Noël pour laquelle tant de gens dépensent un argent fou ! Les mêmes sans doute qui crient "au scandale" pour un sapin, une crèche ou autres décors de Noël...Nous avons des racines et j'entends bien ne pas les oublier au nom de je ne sais quelle aberration...Petit à petit, la France n'est plus...gardons nos racines, çà me semble indispensable ! De même que je ne peux oublier que je suis parisienne née à PARIS...Cette ville qui m'a vue naître, je l'aime et l'aimerai toujours...Mon mari était breton et il tenait à ses racines bretonnes ! ma mère était lorraine et n'oubliait pas le village où elle était née. C'est ainsi... Alors, de grâce, ne rejetons pas nos racines françaises...au nom de la laïcité ! Combien de gens qui "bouffent du curé" demandent à être inhumés religieusement ? ils se souviennent alors, laïcs ou pas !

                   Rien à voir avec la politique...Ne mélangeons pas et ne jetons pas le discrédit sur l'Eglise puisqu'il semble qu'elle soit particulièrement visée. Acceptons les gens comme ils sont, ne les détruisons pas. Toutes les idées peuvent être respectables, à condition de ne pas porter atteinte à autrui...Je ne crois pas que l'installation de ma crèche porte atteinte à qui que ce soit ? N'y a-t-il aucun enfant d'origine musulmane qui rêve de faire un sapin de Noël et réalise son rêve aidé par père ou mère ?

                   Oublions simplement pour un temps nos différences et "Aimons-nous les uns les autres"....

    « Lettre au Père Noël.....Premier Noël.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Décembre 2014 à 16:40

    Nous avons mis des siècles  à construire notre pays tel qu' il est !

     Et depuis Clovis, nos racines sont chrétiennes !

    il y a dans la gauche  laïcarde, la volonté de casser !

     Sinon, pourquoi  un premier ministre  irait il fêter la fin du ramadan, mais pas les Pâques !

     à mon avis cette attitude est électoraliste, pour rallier les voix musulmanes, et va savoir le pactes signés avec l' Arabie Saoudite et le  qatar !

    Quand on voit des ministres demander qu' on interdise d' antenne  Zemmour, on comprend que la dictature s' installe peu à peu !

     Moi aussi, j' ai mon sapin, ma crèche, et je ferai même du feu dans ma cheminée ouverte !

     Passe une bonne soirée

     Bisous

    2
    cotentine
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:07

    MAAAAAGIIIIITTE  ,vous venez d'écrire le mot qui tue !!!!!!RACINE ,Le plombier vient d'enlever des RACINES  qui bou chaient les canalisations des toilettes   !    une horreur .... odeur y comprise......RACINE  àvez vous dit? ,le plombier ,lui aussi a dit  RACINE    et 140 e  ..... Je vais aérer mon arbre pulmonaire et mes racines nerveuses     et je reviens avec des effluves de parfum à la rose  .... à ce soir  !!!!     

    3
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:13

    Hé  oui je connais une famille musulmane qui, pour ne pas que leurs enfants se sentent à l'écart, font un petit sapin et acceptent de croire que le père Noel passera par chez eux !!

    On est mal loti avec notre gouvernement actuel,hélas....

    4
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:31

    @ Trublion - C'est un désastre cette volonté de "laïciser" tout le monde ! sauf peut-être...
    Moi aussi, je garde ma crèche et j'écoute de la musique de Noël !

    @ Cotentine - "Racines" est un mot qui tue ? et pourtant, nous en avions de solides...et qu'il nous faut garder.

    @ Josiane33 - Moi aussi, j'en connais ! Un grand sapin, bien décoré, pour que les enfants ne se sentent pas différents. Et j'ai trouvé ça très bien.

    A tous les trois, bonne soirée.

    5
    Mardi 23 Décembre 2014 à 00:26

    Bonsoir Geneviève, il y a six mois, une majorité de Français prônait la laïcité comme principe politique, code de vie collective et force morale, remise en question par divers mouvances et groupes religieux qui rejettent "la démocratie des mécréants", la suprématie du droit civil sur les textes. Aujourd'hui, les mêmes, brandissent les arguments contraires. Rien n'empêche de faire une crèche, dans les lieux religieux appropriés, ni d'honorer les dieux dans des lieux privés, mais pas dans les lieux publics. Pour autant, la laïcité n'est pas un dogme, on a le droit de manifester des opinions anti-laïques, mais on n'a aucunement le droit de transgresser les lois laïques votées par le parlement. Or depuis une trentaine d'années, des mouvements se développent dans notre société qui semblent aller en sens inverse, du fait d'une immersion des peuples dans la mondialisation avec perte des repères, d'une circulation accentuée de populations poussées hors de leurs pays. On peut préserver notre culture, nos convictions certainement plus en France qu'ailleurs.

    Quant à moi, je suis arrivée comme une belle, samedi. J'aurais dû arriver vendredi, mais malheureusement, j'ai été retardée par les papiers vétérinaires de ma chienne pour entrer sur le territoire français. Mon mari, est opéré depuis vendredi. Il ne va pas très bien selon moi, mais il me rassure, en me disant que demain sera mieux. Bonne soirée. Gros bisous, Pimprenelle.

    6
    Mardi 23 Décembre 2014 à 07:46

    La laïcité est une belle chose, mais pas portée à l'extrême ! La séparation de l'Eglise et de l'Etat est très bien...Mais avouez qu'on accepte tant de choses venant d'autres religions que la religion chrétienne, (prières dans les rues malgré les interdits, voile malgré les interdits etc...) qu'on doit pouvoir accepter les crèches qui n'ont souvent rien à voir avec la religion ! idem pour les sapins de Noël. Ce qui me navre c'est la suppression de nos racines...Un peu de bon sens serait le bienvenu.
              Vous voici donc sur notre sol. J'espère que votre mari se remettra très vite et que vos soucis disparaîtront.
              Pour combien de temps êtes-vous là ?
              Je vous souhaite un bon séjour et vous envoie mes amitiés.

    7
    cotentine
    Mardi 23 Décembre 2014 à 10:10

    Je reste persuadée ,,croyant ou pas ,que la vue d'une crèche est bien plus émouvante dans un lieu de culte ,que dans le domaine publique ,rue ou hotel de ville ....    Perdre ses racines ,c'est perdre son identité ,sa culture ,c'est un peu se sentir orphelin  ...perdre le bien  ,la morale ,les sentiments ,que nous ont transmis ,parents et grands parents !Nos NOËL ,étaient simples ,familiaux ,qu'en reste t'il ?     RIPAILLES ,FRIC et PAILLETTES .... çà me rend triste MAGITTE  ...  Demain soir et jeudi   ,seront des moments de recueillement sur "moi même ,"mon enfance ,les NOËL  des filles et surtout pas cette télé qui nous gavent ,ces jours ,d'inepties  ... ou sont passés nos NOËL  d'antan    ? Bonne journée ,MAGITTE  ,au près de la crèche je vais essayer de retouver ,celle en plomb de mon MARI  et la nôtre ,en terre cuite

    8
    cotentine
    Mardi 23 Décembre 2014 à 11:23

    MAGITTE  ,je vais vous confier un secret :je pleure ,et pourtant,je m'étais promise de ne pas craquer ......Une AMIE  ,rencontrée depuis peu,sur l'ordi ,joue les pères  NOËL  ....  et ce cadeau  ,c'est une crèche de  NOËL  à monter soi même ,comment ne pas être émue ! je la connais à peine cette DAME  ,  donc ,le père NOËL  ,existe bien ! ,j'avais besoin de le confirmer ,et à qui d'autre que vous ,pouvais je le dire  ?

    9
    Mardi 23 Décembre 2014 à 14:01

    Réponse unique pour vos deux commentaires !  Je suis tout à fait d'accord avec vous...La crèche, dans les endroits publics, est souvent visitée comme les autres décorations de Noël...Noël est là, on fête Noël, sans état d'âme. Chacun fête Noël comme il l'entend...Malheureusement, cette débauche de victuailles n'a plus rien à voir avec les réunions familiales. On "fait la fête", mot à la mode, sans y voir autre chose...comme on fête toutes les fêtes "créées" tout au long de l'année et souvent dans un but commercial.

    Votre 2ème commentaire : je suis très heureuse pour vous.

    Passez un bon Noël !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :