• Est-ce vraiment raisonnable...et utile ?

                          De plus en plus d'options au bac...

     

                          Je lisais ce matin un article concernant "les options les plus farfelues au Bac"...options qui permettent aux élèves...moyens ou même moins que ça, de faire un peu illusion et, pourquoi pas, d'obtenir leur bac...Ben voyons, puisqu'il faut un pourcentage élevé de "reçus", toutes les méthodes peuvent être bonnes...Ces options vont du VTT au golf, en passant par la lutte bretonne, la boule lyonnaise, la pelote basque...et combien d'autres spécialités qui, si elles développent les muscles et certains réflexes, n'atteignent peut-être pas les cerveaux récalcitrants ! Non, je ne suis pas méchante et je sais bien que cela ne date pas d'aujourd'hui et que depuis des dizaines d'années c'est la politique de l'enseignement...

     

                            Si (en principe) nous naissons tous égaux devant la loi, nous avons des différences physiques et intellectuelles qui font que certains sont doués pour les maths, d'autres pour le français et ce qui en découle, et combien d'autres deviendront célèbres pour avoir été doués pour la mécanique, le travail du bois, le travail des champs etc... Je comprends que l'état se fasse un devoir d'aider un enfant "né de milieu défavorisé" (comme on dit maintenant), enfant doué pour les études mais dont les parents ne peuvent subvenir à celles-ci, malgré tout le désir qu'ils en auraient. C'est un devoir pour l'état, c'est un droit pour l'enfant. Mais dire que "tout le monde doit avoir son bac" est une hérésie...sauf si on veut dévaluer celui-ci. Alors, on "compense" certaines matières par ces options un peu curieuses, on aide le jeune "diplômé" à entrer en facultés (avec les lacunes d'enseignement général). Comment suivra-t-il ? Oh, ben ça...on verra bien ! Ses facultés à lui ont des limites pour tout ce qui est "études pures", mais il pourrait faire merveille dans un métier manuel et même arriver à un haut niveau...Apprentissage, alternance études/entreprise, ces voies peuvent être des voies royales...

     

                           Qu'on accepte dans les "matières à options" la musique, le dessin, les langues pour lesquelles nous, français, avons quelques difficultés, c'est sûrement une bonne chose...Bien d'autres n'y ont pas leur place...Question de bon sens...Il faut de tout pour faire un monde...Un excellent cuisinier peut obtenir la notoriété, au même titre qu'un chercheur...et il est parfois mieux rémunéré !

     

                            C'était mon heure de réflexion...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Rien à faire d'autre...Problèmes...avec OB ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:25

    Mais je crois bien que les notes sont prises en compte...quel serait l'avantage s'il en était autrement ?

    2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:56

    ce fut au départ une hérésie mittérandienne, que de vouloir que tout le monde ait  son bac !

    De par le fait, le bac ne vaut plus rien aux yeux des entreprises.

     de nombreux étudiants trainent dans les universités, et finissent par se retrouver sans rien.

    En Allemagne, on a compris que tout le monde ne pouvait être intellectuel, et on fait tout pour que le manuel trouve sa voie !

    Mais en France, il semble qu' on cherche à corriger une erreur, en s' y enfonçant plus encore.

     bonnesoirée

     bisous


    3
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:03

    Comme vous avez raison ! Il semble qu'on s'enfonce dans la médiocrité...

    4
    Jeudi 30 Mai 2013 à 11:25

    C'est vrai qu'il y a des options qui ne servent à rien...

    Mais bon, diplôme ou pas diplôme, le travail est de plus en plus difficile à trouver !

    Bon jeudi

    5
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:15

    Le bac n'a jamais été un "sésame" pour trouver un emploi., encore moins maintenant ! C'était (jadis) une porte ouvrant sur les grandes écoles et l'Universités, afin d'aller plus loin dans les études.
    Bonne journée. Que de pluie !!!

    6
    Jeudi 30 Mai 2013 à 19:46

    ... et les français sont les plus gros consommateurs d'anxiolitiques ... à force de dire aux enfants que seule la section S représente la réussite, de dire qu'on doit valoriser les métiers manuels tout en continuant à les mépriser, j'y vois un lien de cause à effet.

    Les jeunes ont leur bac et sont de plus en plus malheureux dans leurs vies d'adulte...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 30 Mai 2013 à 23:13

    Le bac, oui, mais après ?....

    8
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:37

    J'avais lu ce bilet sans y répondre mais que dire ?

    80% d'une classe d'âge au bac et 80% de réussite à cet examen, c'était le dévaloriser. Espérer avoir une population plus instruite et mieux formée un rêve stupide, totalement irréaliste.

    En plus, dans les hautes sphères, "ON" tente de supprimer les filières élitistes (sauf pour sa progéniture). Que deviennent vocation, efforts et mérite dans cette république ?

    Les options permettent effectivement d'obtenir les mentions au bac, pas le diplôme à la base mais... il y a un petit moment que je ne suis plus ni correcteur, ni jury du bac.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:14

    Etre fort en bras, ne veut pas dire "fort en thème" !!!

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:42

    BONJOUR MAGITTE   ,eh oui ,on brade ,on brade ....... dans les années 90  l'harmonisation des notes permettait ,de relever le niveau ,de façon à obtenir un résultat de 72  pour cent de réussite ,nous en sommes arrivés à 80 pour cent ,nos étudiants progressent et s'engouffrent dans les facultés....les pauvres   Au moins,ils n'augmenteront pas les chiffres statistiques du chômage ,astuces ,astuces!     quant aux options facultatives ,je ne pense pas que les notes soient prises en compte,  pour l'obtention du diplome mais tout change !!! (  S. O . S  à votre amie !!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :