• Epreuves du BAC.... quelle épreuve !

                  En cette année 2014...Alors que "passer son BAC" est toujours une épreuve pour les lycéens, qu'ils soient très bons élèves...ou fassent partie des derniers de la classe il y a ceux qui appréhendent et ceux qui ... font semblant de s'en moquer en espérant un miracle peut-être  ? Aucun élève n'est indifférent et c'est le cœur serré que chacun ira consulter les listes de reçus ou...recalés ! Un examen est un examen important quel que soit son nom...De ses résultats, dépend l'avenir très souvent et...la tranquillité en famille ! Si les bons résultats sont synonymes de "congratulations", les mauvais résultats sont eux synonymes de reproches ! Ah, ces "je te l'avais bien dit", "tu es nul", "je me demande ce qu'on pourra bien faire de toi"...Même si ça n'arrange rien, recevoir de telles admonestations ne sont pas bonnes !

                  Et voilà qu'en cette année 2014  s'ajoute une incertitude, un souci majeur néfastes pour la tranquillité des candidats. Pour certains, comment feront-ils pour se rendre sur le lieu de leurs épreuves ? Pas de train...la SNCF est en grève... Faudra-t-il partir 24 heures à l'avance par des moyens de remplacement, faudra-t-il risquer le retard répréhensible ? Chacun se creuse les méninges et les parents en font autant...Alors que calme et tranquillité d'esprit sont de mises en ces jours pour les candidats et leurs parents, il faut vite trouver une solution à ce problème....Et quand on pense que dans les grévistes, certains sont des parents dont la progéniture doit passer ce fameux bac ! On a du mal à le croire ! Je ne veux pas dire que les raisons de cette grève soient anormales, mais non contents de prendre en otages les gens qui vont à leur travail, il y a des "dégâts collatéraux" auxquels les grévistes n'ont pas pensé vraisemblablement ! Echouer à l'examen ne veut pas seulement dire déception, mais, très souvent dépenses inutiles ! Faire poursuivre un minimum d'études à ses enfants, cela représente bien des sacrifices pour les parents...sacrifices qui peuvent être à "rééditer" l'année suivante...à moins qu'on abandonne la filière études pour aller s'inscrire à Pôle Emploi ! Double perte alors...Ne parlons pas de la vie du jeune qui peut être détruite...

                  Vous tous qui croyez être "dans votre bon droit", pensez aux autres. Ils n'ont pas tous la sécurité de l'emploi et "quelques petits avantages" de la profession...Réclamez si vous le désirez, il y a tant de façons de le faire...Mais ne portez pas atteinte à l'avenir des jeunes...Ils n'ont pas besoin de ça ! Et l'avenir professionnel des salariés compte-t-il pour rien ? Chacun risque d'être noté dans son entreprise et, à la première occasion valable se voir indiquer le chemin de "l'exil"....Pôle Emploi risque d'avoir de beaux jours...

     

    « Souvenirs.......de "jadis"...C'est au tour des Papas... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Cotentine
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:18

    BIZARRE  que tous les grands mouvements de grève ,débutent au printemps  1954    1968    2014 ....et j'en oublie .... 1968 ,fonctionnaires ,non grévistes   nous devions assumer   ,nous avions constitué ,avec mon chef de service ,le jury du BAC,    1000 filles et garçons ,comptaient sur l'administration ,pour passer les épreuves tant redoutées ...  C'EST UN CRIME  de décevoir les candidats " LA GREVE  C'EST  LA CHIENLIT " ,comme aurait dit  LE GENERAL .Ce commentaire ,n'engage que moi . MAGITTE ?me croirez vous ,si je vous confie  avoir été ,meneuse de grève !   Filles et Garçons, classes séparées, mais,en 46 47  un énarque ,a voulu faire des classes mixtes ,révoltes des filles ,pas question ,nous ne voulions pas de chahut ,nous voulions décrocher notre  B E  ,qui qui a monté au créneau  ?  COTENTINE  ! ....En 1968 les collègues ,nous faisaient la tête  et nous traitaient de "JAUNES  "  Le B A C  ,s'est bien passé  , c'était notre souhait!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:32

    Tiens, la réponse à votre commentaire fait grève ! J'ai cliqué sur le mauvais endroit !
    J'espère que tout se passera bien Lundi pour tous les candidats.
    Bonne fin de journée.

    3
    Vendredi 13 Juin 2014 à 17:32
    C' est volontairement que les syndicats organisent des grèves, aux moments où ils gêneront le plus, que ce soit pour prendre les futurs bacheliers ou futurs vacanciers en otage, espérant ainsi forcer la main du gouvernement !
    Et ceci alors que les grévistes font partie des privilégiés, en ne travaillant par exemple que 22 heures par semaine !
    Il y a longtemps qu' on aurait dû pouvoir virer les fortes têtes, qui s' en prennent aux citoyens, même si le bac n' a plus l' aura qu' il avait jadis !
    Bonne soirée
    bisous
    4
    Vendredi 13 Juin 2014 à 18:52

    Bien d'accord ! les grévistes sont des privilégiés....et je pense que les syndicats n'ont pas toujours le beau rôle.
    Il est bien certain que le "bac" n'est plus ce qu'il était hélas !

    5
    Vendredi 13 Juin 2014 à 20:21
    Fabymary POPPINS
    Bien dit Magitte, quel bazar!!! bonne chance aux lycéens qui passent ce bac et bon we à vous
    6
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:04

    J'espère que les lycéens arriveront à se débrouiller et je leur souhaite bonne chance. Mais je regrette cet égoïsme de la part des cheminots...(peut-on appeler autrement cette façon de faire ?)
    Bon week-end à vous également...on nous annonce un temps plus supportable demain, heureusement...Pour l'instant, le temps est à "la transpiration" !!!

    7
    Samedi 14 Juin 2014 à 18:39

    Bonjour Geneviève,

    Il faut espérer qu'ils arriveront à temps et pourront passer leur examen en toute quiétude.

    Bon week end, ici très ventilé

    8
    Samedi 14 Juin 2014 à 19:12

    Je l'espère pour eux!

    Ici également, grand vent...mais il fait encore chaud (dans les maisons tout au moins !)

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :