• Enfin libres....

                                         Libération d'Ingrid BETANCOURT et autres otages -

                                         Cette nouvelle tant attendue est arrivée hier soir : Ingrid Bétancourt et d'autres otages qui partageaient son sort venaient d'être libérés par les FARC ! Je m'apprêtais à arrêter la télévision, mais cette nouvelle m'a donné un regain de vigueur et tellement de joie, que je n'ai rien arrêté du tout, bien au contraire ! Combien de téléspectateurs ont fait la même chose ? Sûrement un grand nombre....J'ai vu avec beaucoup d'émotion ses enfants, sa famille, ses amis, tous avec des larmes aux yeux, larmes de bonheur cette fois ! Ils avaient été déçus si souvent. Ce calvaire était enfin terminé pour ces nouveaux otages libérés. Une mère retrouvait sa fille, des enfants retrouvaient leur mère après cette aussi longue séparation.

                                           Et moi, comme toujours, retour en arrière oblige et je pense...

                                           Je pense à cette période déjà ancienne de 1944/1945... Pour les civils, la libération. Nous n'étions pas vraiment des otages au sens propre du mot, mais notre liberté avait été mise à mal...Surtout, surtout, je pense aux prisonniers de guerre, et à tous les déportés qui eux étaient des otages et qui devaient "se reconstruire" pour revivre au sein de leur famille. Dans l'immédiat, ça pouvait sembler facile, mais pour tous cette longue séparation allait laisser des traces : les enfants avaient grandi en dehors de celui ou celle qui était retenu par la folie des hommes. Il fallait se réhabituer doucement et surtout ne pas brusquer cet absent de longue durée. Il était très fragile dans son corps et aussi dans sa tête. Les déportés des camps de concentration avaient vu tant d'horreurs et avaient vécu dans une telle incertitude que la joie de retrouver les leurs, pas toujours malheureusement, semblait bien faible...Ils ne pouvaient en profiter comme ils en avaient le droit. Les traces laissées par ces années semblaient indélébiles...et je crois qu'elles l'ont été. Le temps passe et efface bien des marques, mais seulement en surface...Il y a ce qui est profondément ancré et qui reste.

                                            Je souhaite à Ingrid Bétancourt , si courageuse pendant toutes ces années, de reprendre pieds très vite dans cette vie qui l'attend et de profiter de sa famille qui n'a jamais désespéré. Ensemble, ils peuvent être très forts. Les mêmes souhaits accompagnent les autres otages libérés hier, je n'oublie personne.

                                            Et je n'oublie pas non plus ceux qui sont encore retenus. J'espère que bien vite pour eux aussi, ça ne sera plus qu'un très mauvais souvenir. Comme pour nous tous.

                                             

                                            

    « Quelques bruits anciens...Une petite histoire simple....ou triste ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 16:54
    Je regrette que l'on parle beaucoup (trop ???) d'Ingrid Bétancourt et si peu des autres otages libérés, et de ceux encore retenus......Je suis contente pour elle bien sûr, mais y aurait-il eu tant d'actions menées pour elle si elle avait été d'une famille modeste, sans accointances politiques ????
    Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt.
    2
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 18:04
    Bien sûr qu'il faut parler de tous les otages, ceux des FARC et ceux retenus également dans d'autres pays. J'ai d'ailleurs dit que je pensais à tous et je souhaite que les médias parlent de tous sans exception.
                Merci pour vos commentaires. Bonne soirée à vous aussi et à bientôt...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :