• Enfance et...maison "spécialisée" jadis....

                                           "Maison de Correction"...

     

                            Cette menace qui fusait, lancée par le père excédé des incartades de son fils et même parfois de sa fille : "Si tu continues, je te mets en maison de correction" ! Menace qui faisait suite bien souvent à la fessée et même, pour parler vulgairement, dans certaines familles à la "torgnole" distribuée par ce même père !

                            La maison de correction était censée remettre dans le bon chemin des jeunes délinquants, pas assez âgés pour faire déjà connaissance avec la prison où en principe il fallait avoir 18 ans pour être envoyé.... Elle datait du 19 ème siècle je crois... Je ne suis pas certaine que le résultat escompté était au rendez-vous ! Ces enfants, déjà un peu "paumés", qui n'avaient pas la notion du bien et du mal, étaient alors confrontés avec de jeunes délinquants chevronnés, qui leur semblaient des chefs et que souvent ils admiraient ! Mauvais exemples alors ! l'enfant entrait dans ce centre, indiscipliné et...en ressortait très souvent perdu pour la société ! Je me souviens d'un jeune que j'avais vu passer au commissariat où je travaillais...Sa famille ? ils étaient 6 ou 7 enfants, lui était le plus jeune...Son rêve ? atteindre ses 18 ans pour pouvoir, dès le prochain larcin, être envoyé à la prison pour adultes ! Il faut dire que chez lui, père, mère, frères et soeurs, faisaient à tour de rôle (et même souvent en même temps), des séjours plus ou moins longs en prison : cambriolages pour les uns, prostitution pour les femmes et autres faits punissables ! Ce jeune garçon, par ailleurs attachant, les admirait beaucoup ! Enfin, si l'on peut dire, il a eu l'âge d'aller en prison, pour quelques jours...Et dès sa sortie, il a recommencé ses bêtises et a dit au Commissaire qui lui faisait remarquer qu'il allait retourner à la prison :"J'ai gravé mon nom dans la cellule; quand on fait ça, la prochaine fois on retrouve la même cellule "! Ah non, la maison de correction ne lui avait rien apporté !

                                Ces maisons de correction ont été remplacées je crois par des Centres d'Education Surveillée...Quelle est la différence ? Je pense qu'on leur apprend un métier (ce qui se faisait aussi théoriquement dans les anciennes maisons), mais surtout qu'on les éduque ? Tout le problème est là. Je ne pense pas qu'il y ait des jeunes entièrement mauvais, ils ont besoin d'être dirigés, et pas à coup de brimades, de gifles, de corrections. Ils ont souvent besoin qu'on s'occupe d'eux, même en faisant preuve d'autorité...C'est ce qui leur a manqué. Ce garçon dont je parlais, quand par hasard il était libre et qu'il me voyait passer, il venait toujours me dire bonjour, et faire la parlotte deux minutes ! Et moi, du haut de mes 22 ans,...je lui faisais la morale ! et il trouvait que j'avais raison ! Il n'était pas agressif....il avait simplement manqué "d'écoute". Mais il adorait ses parents et ses soeurs et les admirait !

                                 J'ai repensé à ce garçon aujourd'hui, journée mondiale de l'enfance...Il y a sûrement des priorités concernant les jeunes dont beaucoup pourraient être sauvés. Je ne pense pas que légiférer sur la fessée en soit une ! Qu'on leur fasse comprendre que tous les êtres humains, dont ils font partie, sont respectables et ont besoin d'avoir un idéal à réaliser avec les moyens dont ils disposent et en accord avec leur conscience...Celle-là, c'est la meilleure des éducatrices !

    « En "fourrageant"....Que dire de l'ennui ?... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:21
    Certains jeunes n'ont malheureusement pas de parents à l'écoute. L'isolement et le manque croissant de communication sont aujourd'hui un fléau. les statistiques de criminalité risquent de faire des bonds progressifs, si nous ne révisons pas nos façons de vivre.
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:07
    Il suffirait peut-être de revenir à des notions simples de responsabilité...
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 14:22
    Prendre le temps de montrer son affection à l'enfant. L'inciter à communiquer verbalement, en famille. Et là, ce n'est pas toujours facile
    4
    Samedi 21 Novembre 2009 à 19:50
    Il y a tant de raisons aux comportements criminogènes : on ne peut tout expliquer par les conditions sociales, la violence familiale, les mauvaises fréquentations...c'est vrai, mais il est rare de "tomber" sur quelqu'un de totalement irrécupérable.Punir,surveiller, d'accord ! humilier non ! c'est mon point de vue.
    Amitié Geneviève. 
    5
    Samedi 21 Novembre 2009 à 20:42
    Il y a toujours un "petit quelque chose" de positif, mais ce n'est pas en maison de correction que ça s'arrange...(à mon avis...)
    6
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:29
    ce n'était pas vraiment un exemple...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Rosine
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    Ils ont portè tant de noms, ces centres. Avec de très mauvais rèsultats. Y cpmpris les abus sexuels. J'ai eu la tristesse de les connaitre pour des neveux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :