• Encore des souvenirs d'école....

                             
                             C'était le bon temps.....

                            C’était au cours de l’année scolaire 1937/1938. J’allais à l’école Libre à JUVISY et mon frère au Collège St Charles dans la même ville. Ces deux écoles n’avaient pas du tout les mêmes équipements…Mon école était un peu la « parente pauvre » par rapport au Collège doté d’équipements sportifs, de salle des fêtes, d’une magnifique chapelle et surtout d’un Laboratoire de physique-chimie flambant neuf pourvu de tout le matériel nécessaire à l’étude et à la compréhension de ces deux matières ! Le professeur qui régnait sur ce laboratoire était également professeur de maths. Il avait le « bonheur » d’avoir mon frère comme élève, doué pour tout ce qui touchait aux maths et aux sciences, contrairement aux autres membres de la famille !

                            Comme mon école ne possédait pas de labo, nous étions autorisées, nous les filles de l’école libre, à nous servir de celui du collège, bien entendu avec cours de physique et chimie dispensés par le professeur du dit collège. Je ne me souviens plus de son nom, mais je me souviens que nous l’appelions « Hachacha » par suite d‘un tic qu‘il avait en murmurant ces trois syllabes et en se frottant les mains. Ses élèves du collège l’avaient affublé de ce surnom et mon frère m’avait passé le tuyau…Pas très respectueux, mais ça nous amusait ! Le premier jour que ce brave homme m’a vue, il est venu vers moi, tout sourire, et m’a demandé «  Vous êtes la sœur d’André Lavaud? « A ma réponse affirmative, j’ai bien vu qu’il en était heureux ! Avoir deux élèves doués (ça d’était son idée) ,de la même famille, ça le réjouissait ! Le pauvre, il ne savait pas ce qui l’attendait ! Les maths, la physique, la chimie et moi, n’avions rien en commun ! Il a vite déchanté, d’un air désespéré je me souviens…Ce que j’avais en commun avec mon frère par contre, c’était l’amour du chahut …toujours présente pour ça !

                            Enfin, mes camarades et moi étions heureuses d’aller à ces cours qui nous permettaient d’abord de faire une petite promenade (en rangs, bof…), le collège étant à quelques centaines de mètres de notre école, et surtout, d’aller admirer les garçons dont certains étaient assez mignons pour des jeunes filles de 15/16 ans ! Pendant nos cours, eux étaient en récréation et venaient coller leurs visages aux fenêtres, pour nous voir !!! Il n’en fallait pas plus à l’époque pour émoustiller ces demoiselles ! Parfois, petits problèmes en arrivant au Labo, les garçons qui nous avaient précédées, ayant eu l’esprit frondeur… C’est pour cette raison qu’un jour, nous avons décidé de leur donner une leçon. Ils allaient voir ce qu’ils allaient voir ! Sentir surtout ! Nous devions être remplacées justement par la classe de mon frère…celui-là, je lui devais bien ça ! Avant de quitter les lieux, une camarade a ouvert, l'espace d'un instant,un robinet laissant échapper du gaz sulfureux….avez-vous déjà senti ? Horrible !!! Les garçons arrivent alors que nous sortions juste du labo et comme d’habitude poussent des exclamations « ça cent la poudre de riz là-dedans » ! Erreur Messieurs… Ils n’ont pas eu le temps de continuer, l’odeur pestilentielle qui était dans l’air ne ressemblant pas à de la poudre de riz, même de mauvaise qualité !!! Bien fait, ça vous apprendra .! C’était idiot de notre part, et pas très gentil…pauvres petits hommes délicats…Mais qu’est-ce qu’on était contentes ! On s’amusait de peu à l’époque ! Moi, j’avais bien un petit doute pour la suite…je savais que je devrais affronter mon frère de retour à la maison …! Tout se paie en ce bas monde….

                            On ne peut tout de même pas se laisser toujours mener par le sexe dit fort ! Et si les femmes peuvent être « sulfureuses » parfois, elles ne dégagent jamais une telle odeur….Ils en avaient des choses à apprendre à leurs dépens les collégiens d'alors !


                             
    « L'école de mon enfance....Au temps de l'innocence .... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Mai 2009 à 11:58
    Je souris en lisant vos souvenirs d'école  les miens me reviennent aussi !
    C'était le bon temps...
    ... Un temps
    Que les moins de vingt ans
    Ne peuvent pas connaître...
    comme le chante Charles Aznavour
    Bonne journée
    2
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:35
    Blagueuse moi? famille de chahuteurs ! Moi, je ne détestais pas les maths, c'est elles qui ne m'aimaient pas !
    3
    Vendredi 15 Mai 2009 à 00:18
    Sorry Geneviève, je n'ai pas pu passer ces derniers jours, je reviens plus tard rattrapper mon retard de souvenirs... bonne nuit.....
    4
    Vendredi 15 Mai 2009 à 20:50
    blagueuse, ce n'est pas une faiblesse ! oui, l'odeur était atroce et ça nous avait fait bien rire. Il en fallait peu alors !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    michael
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11

    Quelle blagueuse cette magitte, une vraie boute en train :-)
    Je sais de qui je tiens maintenant en ce qui concerne "l'amour" des matières scientifiques.
    Non seulement je ne comprenais rien en math, physique et chimie mais il faut bien l'avouer ca ne m'interessait guère... Quoi que lorsqu'il n'y avait pas de calcul a faire certaines expériences de chimie étaient amusantes a réaliser.
    Michael

    6
    MORSLI
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:11
    Ah ! ah ! je découvre une "faiblesse" à notre Geneviève ! blagueuse ! de l'hydrogène sulfureux en plus ! mais ça devait sentir l'oeuf pourri ! bien fait pour les garçons Geneviève ! z'avaient qu'à pas vous provoquer ! ils avaient du en faire des blagues et de mauvais goût en outre pour s'attirer ces représailles.Le sourire nous vient naturellement à ces évocations.Bonne fin de semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :