• En promenade...

                        En famille...

     

                        Une journée de sortie avec la famille...Journée agréable de par la présence des miens d'abord,agrémentée d'un repas dans un bon et beau restaurant et ensuite d'une très jolie promenade dans le Tarn. Et si je vous en faisais profiter un peu ? Nous sommes allés jusqu'à LAVAUR, jolie petite ville. Et je n'ai pas trouvé mieux qu'un "copier/coller" pour vous la faire connaître !

                     



    Lavaur a probablement été fondée par les Romains, sur la voie de communication Toulouse-Agde. Nous avons cependant peu de mobilier archéologique à ce sujet…

    Au IX° siècle Lavaur est mentionnée en tant que castrum sur les rives de l’Agoût par Charles le Chauve dans un texte relatif au siège de Toulouse.

    La ville prend réellement son essor au XII° siècle grâce aux moines bénédictins de Saint Pons de Thomières qui vont y fonder (en 1098) un prieuré roman (site de l’actuelle cathédrale).

    Mais Lavaur, comme de nombreuses autres cités tarnaises en ce temps là, héberge des « bonshommes », pratiquants le catharisme… La croisade de Simon de Montfort va donc passer par là en 1211 et y laisser le souvenir du plus important massacre de cathares de la croisade… en effet plus de 400 parfaits seront brulés et la châtelaine, Dame Guiraude de Laurac, sera jetée vivante dans un puits et ensevelie sous les pierres… après que Simon eut pendu et égorgé (deux précautions valent mieux qu’une…) les 80 chevaliers qui défendaient la cité. A cette occasion le prieuré roman a été détruit. Le château sis sur l’esplanade du Plo depuis le XI° s. sera en partie démantelé et, après que la ville fut rattachée à la couronne de France en 1229 (Traité de Maux), il servira de prison royale.

    La seconde moitié du XIII° siècle est marquée par la construction d’une église paroissiale pour remplacer le prieuré détruit. Construite en brique (avant Sainte-Cécile d’Albi) elle est d’un pur style gothique méridional. En 1317, le Pape Jean XXII élève Lavaur au rang d’évêché, et du coup l’église à celui de Cathédrale.

    Depuis la place Saint-Alain on peut voir un automate de bois, le seul exemplaire de Jacquemart conservé dans le sud-ouest. Il s’agit du 3ème automate depuis 1523 où la légende veut qu’un prisonnier ait réussit à fabriquer cet automate pour accomplir la corvée à sa place et ainsi fausser compagnie à ses geôliers...

    Du moyen âge et de la Renaissance, Lavaur garde encore traces dans les rues du centre ville : les rue du Père Colin, Villeneuve et Valat Viel notamment gardent quelques belles maisons à colombage et soleilhou (grenier ouvert sur l’extérieur), ainsi que de belles maisons des XVI et XVII° siècles.

    La Tour des Rondes, tour circulaire du XVI° siècle, en brique, est l’unique vestige des anciens remparts. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.

    Le XVI° siècle voit Lavaur dévastée en 1567 par les protestants, mais ils seront chassés définitivement par les catholiques, malgré deux tentatives du duc de Rohan au début du XVII° S.

    Le XVIII° siècle voit la construction d’un nouvel hôpital en dehors de la ville (1729), l’ancien étant devenu trop exigu. De 1756 à 1772, il est transformé en manufacture royale de soies et d’étoffes, avant d’être rendu à sa vocation au XIX° siècle. La ville est aussi le siège de nombreux couvents que l’on peut encore voir ou deviner de nos jours au gré des rues.

    Le XIX° verra comme partout l’urbanisme triompher : des allées-promenades sont aménagées à la place des remparts.

    De nos jours, la proximité immédiate de l’autoroute, qui met Lavaur à une demi-heure de l’aéroport Toulouse-Blagnac, a favorisé l’émergence d’activités économiques de pointe, telle que les laboratoires Fabre avec le pôle dermo-cosmétique. La zone des Cauquillous accueillent de plus en plus de nouvelles PME-PMI qui dynamisent le tissu économique de la ville.

    source :Bérangère DETOLSAN, guide interpréte régionale

     

                          Il faisait très beau, chaud juste ce qu'il fallait et j'ai pu marcher un peu...Ensuite, entrée dans l'église bien fraîche et très belle, datant du 13ème siècle...J'ai admiré comme il se doit extérieur et intérieur comprenant notamment des orgues magnifiques...Pas de concert à cette heure-là et j'ai bien regretté !

     

                          Ce fut donc une belle journée...la liste de mes "petits bonheurs" s'allonge !

     

                           Que toute cette région où les constructions en briques rouges prédominent est belle...Il est beau notre pays...


    « Blog en "semi-retraite"...pendant quelques jours !A chaque région son accent... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:46

    Pour moi, le mot " tarn " évoque la région du Madaule, et de ses carrières de granit !

    hélas, la mondialisation, et les granits des pays émergents, ont tué bien des entreprises, sauf celles qui ont su se tourner vers le négoce !

     je te comprends, c' est une formidable région, dans la tradition française

     bonne soirée

    bisous

    2
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 18:50

    Je ne connaissais pas du tout cette région avant de me fixer dans le sud-ouest ! Je la trouve magnifique...

    3
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:55

    Grande chaleur aujourd'hui (36°). Demain, journée complète avec ma fille...pas de promenade prévue, il fait trop chaud...
    Bonne nuit...il est tard !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 07:25

    Bonjour

    Quand on sait apprécier la beauté , on trouve la France très belle .Toutes les régions ont leur charme .

    Si l'on se trouve le bonheur  dans la nôtre du moment, alors là! c'est le summum

    Bonne journée

    5
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 09:59

    Bonjour Geneviève,

    Une belle balade en famille.

    Je ne connaissais pas du tout, un bel endroit.

    Bon jeudi

    6
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:06

    Lorsque nous rentrons en métropole, nous avons l'occasion de parcourir plusieurs régions. Chaque fois, je "redécouvre" la beauté des paysages, des villages, des villes. Bien sûr, il y a des endroits "moches" (ah, les zones commerciales identiques du nord au sud, de l'est à l'ouest ). Mais la campagne est belle et rien de tel que partir un peu pour se rendre compte que la France est un beau pays.
    Une belle journée que vous avez passée là Geneviève. Des journées qui font chaud au coeur. Des choses simples mais nécessaires et précieuses.

    De plus, votre article me "parle"....J'ai vécu à Toulouse par deux fois dans ma jeunesse, y suis retournée ensuite pour raisons professionnelles. Mes parents étant du genre "vadrouilleurs", nous avions bien découvert toute la région.

    Bonne soirée à vous, bon week-end et à bientôt. Pensées d'ici.

    7
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 18:46

    J'ai toujours une grande admiration pour la France et les paysages qu'elle nous offre...

    8
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 18:50

    Très jolie région en effet...comme tant d'autres dans notre pays ! on ne peut qu'admirer.
    La semaine se termine. Bonne fin de semaine !

    9
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:00

    Les zones commerciales à l'entrée des villes, quelle horreur ! Il me semble que cela devait être réglementé ? il en avait été question il y a quelques mois...
    Mais en dehors de ces zones, combien de jolis villages, de villes et surtout de campagne si verdoyante et riante. Mon mari et moi aimions nous y promener et mes goûts n'ont pas changé...
    Le charme de ces villes en briques rouges est bien prenant !
    Bon week-end à vous ... Amitiés.

     

    10
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:35

    Nous avons habité Montpellier (que j'ai quitté seulement il y a 18 mois). C'est une très jolie ville et la région est très belle en effet. C'est le cas de beaucoup de régions de notre pays....La région toulousaine est très jolie...mais je ne la visite pas trop étant donné mon âge !
    Je vous lis tard, ma journée ayant été réservée à ma famille puisque j'ai la chance depuis une semaine d'avoir ma fille et mon gendre...en vacances chez mon fils et ma belle-fille à 1/2 heure de chez moi !
    Bonne nuit !

    11
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    bonsoir MAGITTE  ,LAVAUR ,c'était une étape ,de la route EVREUX  AGDE,lorsque nous allions en vacances à AGDE ! Que de souvenirs !!! Faites vous cajoler par vos enfants  ,ce sera de la chaleur pour cet hiver ! Ici toujours froid et vent !

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:47

    Oui Geneviève, la France est belle. Ma cousine américaine est allée avec sa famille à Montpellier, passée quelques jours chez une de ses concitoyennes américaines. Elle était émerveillée de la beauté de cette région. Les USA sont remarquables pour leurs grands espaces, mais en France chaque région est spécifique, et possède une culture variée que beaucoup de personnes envient de connaître. Quant à votre région, que je ne connais pas, j'espère trouver un moment pour la visiter. Très bon dimanche. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :