• En passant...par la Lorraine...

                           Pèlerinage à N.D. de SION...

     

                           La période des vacances me ramène à mon enfance...Pourquoi pas ! Et je revois il y a très longtemps ces vacances en Lorraine d'où ma mère était originaire...Affracourt, petit village d'une centaine d'âmes alors, mais qui, pour mon frère et moi représentait le Paradis puisque nos grands-parents maternels que nous aimions tant (et qui nous le rendaient bien !) y habitaient...Nous adorions aller là-bas, courir dans les champs, dans la vigne de mon grand-père, le long des routes bordées de mirabelles (jamais que c'était bon ! comme ils disent là-bas). Et pendant nos vacances, arrivait la date du pèlerinage de SION, sur cette colline "La Colline Inspirée" ainsi que l'a écrit Maurice Barrès.

     

                            Tous les villages se vidaient alors et les habitants se rassemblaient sur les chemins, avec une grande ferveur. C'est qu'elle était honorée la Vierge de SION...Elle protégeait cette partie de la Lorraine qui avait subi bien des déboires depuis la guerre de 1870. Devenue partiellement allemande, reprise pendant la Grande Guerre, redevenue française...passant de l'un à l'autre sans jamais désespérer...Le patriotisme Lorrain veillait.... Je me souviens que mes grands-parents nous racontaient qu'avant la guerre de 1914, certains pèlerins faisaient au moins une partie de la route sur les genoux, afin de mieux faire pénitence et d'obtenir ce qu'ils espéraient : leur liberté... Pour nous, enfants de Paris, nous étions en admiration devant ce défilé de croyants, menés par les prêtres portant les bannières...Et les cantiques étaient lancés à tous les échos ! Et puis, comme nous n'étions que des enfants...nous attendions avec impatience, le pique-nique géant, chacun tirant de son sac ses provisions. Tout le monde était joyeux. Ah oui, c'était une belle journée !

     

                              Un "copié/collé" trouvé sur le Net, explique mieux que moi N.D. de SION...

    « ... Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. Nous y éprouvons soudain le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière... Ils nous font admettre insensiblement un ordre de faits supérieurs à ceux où tourne à l’ordinaire notre vie. Ils nous disposent à connaître un sens de l’existence plus secret que celui qui nous est familier... Seuls des yeux distraits ou trop faibles ne distinguent pas les feux de ces éternels buissons ardents. Pour l’âme, de tels espaces sont des puissances comme la beauté ou le génie. Il y a des lieux où souffle l’esprit. » (Maurice Barrès, La Colline inspirée)

    Peu de gens aujourd’hui savent encore que la Colline Inspirée chantée par Barrès est le plus grand lieu de pèlerinage lorrain

     

                           Et Wikipédia vous racontera SION depuis ses origines !

     

                           Souvenirs d'enfance....très marquants !

     

     

                             

    « De souvenirs en souvenirs....Pour sourire.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juin 2011 à 19:04

    La foi est une passerelle entre le compréhensible et l’incompréhensible qui nous amène l’espoir et nous mène vers l’espérance. Avec mon amitié. Loic

    2
    Mercredi 29 Juin 2011 à 19:15

    Ce pèlerinage était pour nous tous un moment privilégié. Que de souvenirs...

    3
    Mercredi 29 Juin 2011 à 20:28

    j' ai remarqué qu' à chaque fois, qu' on aboutissait dans la difficulté, que la guerre et le malheur devenaient notre quotidien , on se souvenait qu' au délà du matériel, il y avait l' esprit, et le miséricordieux pour nous aider dans nore peine.

    Alors au moins peut 'on respecter une femme qu a vu son fils mourir sur la croix !

    celà dit, je connais l' Alsace, comme la Lorraine, et je comprends qu' on puisse s' y attacher

     bonne soirée

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 29 Juin 2011 à 20:45

    J'ai pu le constater pendant le bombardement que nous avons subi. Dans l'abri, tout le monde, sans exception, priait et cependant il y avait des non-croyants...
    Comme je suis à 50% lorraine, je suis attachée à cette région !

    5
    Jeudi 30 Juin 2011 à 05:02

    Réveillée beaucoup trop tôt ce matin, je viens de lire votre article et bien sûr, je suis partie, sur vos conseils, découvrir la colline inspirée, Notre Dame de Sion, et le roman de Maurice Barrès. A chacune de mes visites chez vous, ou presque, j'apprends, découvre ou redécouvre quelque chose, c'est bon pour le cerveau et c'est bon pour le moral  aussi.

    Le beau temps se maintient à Paris avec des températures à la baisse, ce qui n'est pas plus mal pour les promenades. Je profite donc du sol de la Mère-Patrie pour quelques jours encore. Que le temps passe vite !

    Vous pensez aux mirabelles de votre enfance, moi aux cerises, aux melons sucrés et juteux ; j'essaie d'en profiter un peu avant de repartir.

    Bonne journée.

    Amicalement. Bisous.

    6
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:14

    Je suis très contente de participer à votre culture !!! Je pense bien à cette Lorraine où j'ai de très bons souvenirs...nos grands-parents étaient adorables (et adorés !)Les mirabelles de mon enfance, j'en ai encore le goût ! Profitez bien des fruits de la métropole...bonne fin de séjour...oui, le temps passe très vite !

    7
    Jeudi 30 Juin 2011 à 14:12

    Les mirabelles, un de mes fruits préférés...

    A Marseille aussi, il y en a qui font le chemin de croix qui mène à la Bonne Mère à genoux.

    Bon jeudi

    8
    Jeudi 30 Juin 2011 à 15:57

    J'adore toujours autant les mirabelles ... Monter à la Bonne Mère à genoux, il faut avoir un grand esprit de pénitence...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :