• En l'absence du Soleil.....

                  Ai-je été particulièrement paresseuse ces derniers jours ? Je m'aperçois qu'il y a trois jours que je n'ai rien publié sur ce blog ! Une honte....A ma décharge, je signale que, comme beaucoup, j'ai été terrassée par le soleil implacable que nous avions, ceci entraînant la canicule !

                  Et je me pose cette question : "comment faisions-nous avant" ?

                  Je suis bien obligée de reconnaître qu'avant "j'étais très jeune" (ce qui n'est plus le cas !) et que les vêtements que ma mère me faisait porter étaient réduits à leur plus simple expression ! (slip - qu'on appelait alors culotte - petite robe en cotonnade - pieds nus dans des sandales en toile ), et c'était à peu près tout , chapeau de soleil...! Dire "j'ai chaud" en traînant les pieds n'était pas vraiment permis ! tout le monde en était au même point ! Ma mère, très dévouée, nous emmenait de Juvisy à la forêt de Sénart et elle emportait déjeuner ou goûter... Ou bien, et c'était moins loin puisque nous restions dans JUVISY, nous allions au Parc où bassin et grottes étaient là pour nous rafraîchir ! Je ne me souviens pas avoir été assommée par la chaleur...Les enfants supportent peut-être mieux ?

                   En août 1947, alors que mon fils aîné était prêt à naître, il y a eu une période de fortes chaleurs...Canicule ? Je ne m'en souviens plus ! et pourtant, je souffrais beaucoup...Mais l'arrivée de ce petit a effacé les mauvais souvenirs !

                   Comment c'était avant ? la réponse est "on faisait avec..." Pas de climatisation, pas de réfrigérateur pour boire frais, pas de ventilateur....Tout ceci n'existait pas encore chez les particuliers.

                   Si Internet avait existé, et par voie de conséquence ce blog, je n'aurais eu aucune excuse pour ne pas écrire. Mais c'est bien connu: "on peut tout quand on est jeune", ce que je ne suis plus hélas....

                   Je reprends donc mes activités....puisque le soleil veut bien nous laisser reposer un court instant!....

    « Rien à l'horizon......Mes idées sur ce mois de Juillet.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet 2015 à 15:15

    Malgré quelques nuages la chaleur est revenue ici  !! Perso entre les collants et la ceinture je la supporte mins bien !

           Bonne après midi

    2
    Samedi 11 Juillet 2015 à 15:24

    Ici c'est moins chaud ! mais suffisamment tout de même ! J'ai déjà envoyé promener les collants...le reste...on verra plus tard !

    3
    Samedi 11 Juillet 2015 à 16:02

    je me demande si avant, le soleil n' était pas moins violent, mieux protégé par la couche d' ozone, parce que je me souviens avoir pêché des journées complètes, en  barque, sans maillot, sans être le moins du monde incommodé.

     Peut être est ce aussi une question de peaux, les plus claires souffrant le plus !

    là le soleil est de retour et chauffe fort !

     Passe une bonne après-midi Geneviève

     Bisous

    4
    Samedi 11 Juillet 2015 à 18:23

    J'aime bien le soleil mais ces derniers jours étaient terribles. Il fait toujours chaud malgré le petit vent. On nous dit que le soleil est dangereux peut-être qu'avant il chauffait diffémment. Bon week-end Geneviève

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 11 Juillet 2015 à 19:26

    @ - Trublion -

    Je ne me souviens pas d'avoir eu des chaleurs identiques quand j'étais enfant ! Aujourd'hui, sans soleil, c'est étouffant...
    Il y a bien eu quelques étés très chauds quand mes enfants étaient jeunes, mais on ne parlait pas de canicule comme en 2003 et cette année.
    Reposez vous et...subissez !
    Bonne soirée.

    6
    Samedi 11 Juillet 2015 à 19:30

    @ - Chris -

    Vous avez bien raison : "trop, c'est trop " et notre organisme n'est pas fait pour ça !
    Le soleil peut en effet être dangereux...mais c'est bon de le voir...l'hiver !
    Bonne soirée.

    7
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:26
    Bonsoir Geneviève, et bien moi j'apprécie ces vacances avant de retourner au travail au milieu de la semaine. Ce fût court certes, mais néanmoins réparateur. Figurez-vous que j'ai cueilli les groseilles, pour en faire de "la perlé" une sorte de vin apéritif à bulles. J'ai récupéré une bonbonne hermétique pour la fermentation pendant une période de trois mois ou quatre, que je viendrai mettre en bouteilles à la Toussaint. J'ai passé mes vacances dehors, en essayant de prendre du plaisir, et ce fût le cas. Au mois d'août, à mon retour, il y aura des conserves à faire aussi, des ballades parisiennes, .... Ne vous en faites pas, prenez le temps de vous reposer. Bonne soirée.
    8
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:49

    Bonsoir Pimprenelle,

    Mais, me reposer, j'ai l'impression de ne faire que ça ! et je crois que c'est ce qui me fatigue ! Je vous admire de faire tant de choses pour occuper sainement vos loisirs ! Ah ! jeunesse !..... Vous quittez déjà la "Mère Patrie" mais avec l'espoir de revenir au mois d'août...ça approche ! Bon retour provisoire aux USA et à très bientôt. Je vous souhaite un très bon voyage et vous remercie de ne pas m'oublier lors de vos visites en France. Je suis toujours heureuse de vous lire.
    A bientôt donc et très amicalement.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :