• En écoutant cette chanson....

                        "La révolte des joujoux..."

     

                       

     

                         Pourquoi ne pas vivre "déjà" cette période de Noël qui s'approche ? C'est ce que j'ai fait ce matin en écoutant des chansons de Noël, chantées par André Dassary, chanteur que j'aimais beaucoup. Dans mon CD, il y avait le choix...Et la "Révolte des joujoux" m'a fait réfléchir (encore direz-vous !!! mais oui, ma tête travaille toujours si moi...je ne fais plus grand-chose !)

     

                          Alors, j'ai pensé à tous ces jouets qui sont distribués par le Père Noël et surtout par des familles aimantes...Mais est-ce aimer ses enfants que de les "couvrir" de jouets dont certains seront regardés, puis piétinés dans une chambre surchargée de joujoux, où on ne peut même plus poser un pied ? Je vais reparler de jadis (!), de "mon temps"...Nos parents nous aimaient beaucoup et nous le savions...nous n'avions pour ça qu'à les regarder vivre et se dévouer pour que nous ne manquions de rien. Bien sûr, nous avions des jouets à Noël (nous avions cette chance que tous n'avaient pas), nous étions même assez gâtés par la famille qui parfois se groupait pour offrir un cadeau important. Nous avions des cadeaux, mais "pas trop de cadeaux". Et nous étions heureux...et combien nous faisions attention à ces jouets dont nous avions eu envie, "tellement envie" parfois !

     

                           Les moeurs ont changé, les familles éclatent bien souvent. Nous, nous avions des familles stables en principe à part quelques rares exceptions. Et des jouets que nous "bichonnions", sachant que "ce n'était pas tous les jours Noël"!!!

     

                           Et si, pour éviter la révolte des joujoux, il suffisait que nos petits pensent que des enfants verront passer ce jour sans rien recevoir...Et ces enfants ont certainement des parents aimants, qui seront tristes voire même ulcérés, de ne pouvoir offrir un simple petit présent à leurs petits...Que les enfants trop gâtés souvent, donnent à ceux qui n'ont rien...Je parierais alors que les joujoux n'auraient pas l'idée de se révolter...

    « Couleur "bleu horizon"....Une journée spéciale... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2012 à 13:30

    Beaucoup de "sentiments" sont remplacés par des cadeaux...ça n'a pourtant rien à voir ! Oui, notre époque n'était "pas si mal que ça" !!!

    2
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:21

    Magitte,

    Come vous je pense que les cadeaux sont là, trop nombreux, pour remplacer l'absence d'attention. Le temps manque aux parents plus que les sentiments. Nous sommes dans une société où le matériel a pris le pas sur beaucoup de choses et les parents croient qu'en gâtant trop leurs enfants ils les rendront plus heureux. Certains adultes compensent ainsi les manques de leur jeunesse mais en dédinitive rien ne vaut l'amour et l'attention.

    Cet été, mes petits-enfants (qui sont loin d'êtrre malheureux) ont joué pendant des heures avec un carton sur lequel j'avais collé d'autres morceaux de carton en guise de roues et de volant et les voilà occupés avec une voiture... Il en faut peu pour être heureux.

    Bonne soirée, Magitte.

    Bisous.

    3
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:45

    On apprend aux enfants l'accumulation de bien qui laisse insatisfaits. On pense combler des vides en offrant des cadeaux. Le rêve ne tient pas dans le matériel...

    4
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:46

    Vos petits enfants jouant avec un carton baptisé voiture, me rappellent bien des souvenirs ! L'imagination n'a pas de bornes ! Quand je vois ce que certains enfants ont à Noël, ça me met un peu mal à l'aise...
    Bonne soirée Françoise. Je vous embrasse.

    5
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:47

    Voilà, ma mère nous chantait cette chanson ...

    6
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:54

    Et la période de Noël, c'est le Rêve ! il faut qu'il en reste quelque chose...

    7
    Mardi 13 Novembre 2012 à 15:55

    Tant bien que mal, je la chantais aussi...et je crois qu'elle date d'avant la guerre, avec d'autres chanteurs.

    8
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:37

    Plus il y a de jouets, moins chacun d' entre eux a de valeur !

    Abondance nuit, disait on.

    J' ai constaté que la fête de Noël avait perdu son sens lithurgique, que la crêche devenait rare, que la messe de Noël ne voyait plus grand monde !

    C' est donc le commerce qui a remplacé le sens de cette journée devenue simple congé !

    bonne journée

     bisous

    9
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 11:20

    Quel dommage ! c'est devenu la fête du commerce en tous genres...
    La crêche ? je vais prochainement faire la mienne qui n'a plus rien de commun avec la grande crêche que mon mari faisait à ROBION...Je n'ai plus assez de place et peut-être moins de patience !!! Mais elle est là.
    Bonne journée.

    10
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:17

    Noël est la fête familiale par excellence...et c'est ainsi depuis ma plus tendre enfance !
    J'espère que cette année la fin du monde ne sera pas pour le 21/12 ! j'aimerais aller jusqu'à mes 90 ans !!!  Que de Noëls passés déjà pour moi....
    Bonne soirée. Amicalement.

    11
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    ON VIENT D'ETEINDRE LA LUMIERE  .....  MAGITTE  ,ce que je l'ai cherché ,ce disque!!! Il est sur la platine  ,en permanence !Et ,je suis très émue à chaque écoute !Cà me fait de la peine ,de voir mon arrière petit fils ,submergé de cadeau . Le pauvre gosse s'endort ,avec des jeux animés sur une tablette !Quelle horreur ,je ronchonne en vain ,les parents travaillent et sont fatigués . Rien ,ne remplace lavoix d'une maman ou d'un papa ,pour accompagner un enfant vers le départ ,pour ce monde inconnu ,qu'est le sommeil!. des associations , assurent près de chez moi des collectes de jouets,pour les enfants ,sans parents ,car je suppose ,qu'avec  toutes les primes lversées ,les parents pourraient offrir un NOEL à leurs enfants ,quel gâchis ,ce que nous étions heureux, d'avoir des parents responsables et aimants,privilégiant la qualité à la quantité !

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:45

    Noël évoque pour moi, plus les fêtes familiales, que les cadeaux. Quel plaisir de revoir ses proches pendant cette fin d'année, que nous n'avons pas vus depuis des mois, voire des années. C'était le cadeaux de nos parents, et nous avons poursuivi cette tradition, en invitant nos familles éloignées et en les aidant financièrement à nous rejoindre, partager une ambiance festive et familiale. L'an passé, ce ne fut pas le cas du fait que nous déménagions. Cette année nous renouerons avec la tradition à moins que la fin du monde annoncée pour le 21/12/2012, nous y empêche. Bonne journée. Amicalement, Pimprenelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :