• En ce temps-là...1870/1871 !

                                   Du fond de ma mémoire !

                             Qui me dira pourquoi ce matin il m'est brusquement revenu le souvenir de mon arrière-grand-mère paternelle ? Je me souviens très bien d'elle, alors que j'avais environ cinq ans à peine ! Elle habitait à PARIS  Place Dauphine, et elle adorait les chats ... Elle en avait même plusieurs...Il y avait entre autres Pierrot et Bisette...Et elle descendait nourrir ceux de la Place Dauphine, petite place de "village" à cette époque ! Un peu "hurluberlue" la grand-mère ! Enfin bon... Nous, enfants, elle nous amusait ! C'était une vraie Parisienne, elle n'avait jamais dû sortir de PARIS ! Elle avait été "première main" dans une très grande maison de couture et elle était restée très coquette, bien qu'habillée toujours en noir ! Elle en savait des choses sur PARIS et elle nous racontait la vie pendant la guerre de 1870/1871...

                               Elle nous parlait du siège de PARIS, les prussiens étant aux abords de la capitale, et des restrictions qu'il y avait alors ! ça nous semblait extraordinaire ! C'est ainsi qu'elle nous avait raconté qu'il n'y avait plus de viande et que les gens mangeaient des rats ! Je ne sais si elle "en rajoutait" pour corser l'histoire, mais mon frère et moi, on la croyait...on buvait ses paroles ! Moi qui étais si difficile quand j'étais enfant, je me représentais la scène....Ceci dit, je crois que c'était vrai, que des gens avaient bien mangé du rat....Quand je pense qu'il m'arrive de me plaindre de ce que nous mangions pendant la guerre ! C'était pourtant assez curieux quelquefois ... mais du rat, jamais !

                                Cette arrière-grand-mère que mon père adorait ! Il en avait des souvenirs émus...Et pour le sortir les jours de congés, elle l'emmenait...suivre les enterrements ! Le bruit des voitures à chevaux, les gens qui pleuraient, les fleurs...Quelle sortie ! Mon père était ravi ! Quand je le disais qu'elle était un peu hurluberlue !!! 

                                 C'était un souvenir pour sourire....

                                

    « Le prix de la vie.....Attention ... Facture ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 09:32
    J'adorais ces histoires quand j'étais très jeune. Je crois bien que je prenais ça pour des contes, mais ça me semblait beau !
    bonne journée.
    2
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 11:32
    Passionnant ce que vous racontez Juvisienne et vous Geneviève ! je possède un ouvrage de cuisine qui donne les menus de certains restaurants lors du siège de Paris en 1870-1871 : c'est effectivement étonnant ! mais vos aïeux en avaient des chose historiques à raconter et quant à votre arrière-grand-mère, je retiens surtout son bon fond.
    Anecdote : Pétain, qui est né au milieu du XIXème siécle, avait appris son catéchisme grâce à un vieil aumonier des guerres napoléoniennes ! je trouve ceci fascinant .Bonne journée Geneviève.
    3
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 11:39
    Je regrette de n'avoir pas tout retenu ! mon père parlait aussi beaucoup de sa grand-mère, très drôle, tout comme sa fille (ma grand-mère que j'appelle une adorable farfelue !) Et je pense qu'elles ont fait souche dans la famille...les gènes biennent de loin parfois !
    4
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 23:01
    J'adore cette histoire! J'aurais bien aimé avoir une grand-mère comme cette dame!
    5
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 12:10
    Elle ne voulait sans doute pas affoler son mari ! ou...les historiens devront revoir leur copie !
    6
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    bonjour Geneviève.
    oh! oui! La Mère de ma Grand'Mère, je ne l'ai pas connue, elle aussi parisienne (mais des Faubourgs...) lui avait raconté à quel point ils avaient eu faim.il n'y avait plus ni chien, ni chat ... et même les rats, oui, les rats, étaient mangés...et plus tard j'ai lu que, ne pouvant plus les nourrir, on avait abattu les animaux du Zoo (Jardin des Plantes?) et que la viande était allée .... aux Riches!!!!
    Elle lui avait aussi raconté l'enterrement de Victor Hugo, auquel une énorme foule avait assisté ?mais, en écrivant, un doute me vient.. N'était ce pas plutôt celui de Zola ?
    bon dimanche.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    Bonjour
    Je n'ai pas connu mon arrière-grand-mère, mais j'ai lu les lettres qu'elle a adressées à son mari prisonnier en 1871. Elle habitait Versailles. Elle s'est rendue à Paris par le premier train qui a circulé après la levée du siège. Elle écrit qu'elle a vu les devantures de magasins d'alimentation plutôt bien garnies...Incroyable ! Peut-être avait-elle une mauvaise vue, ou bien certains commerçants avaient caché des victuailles ? J'en sais rien, mais elle l'a écrit.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :