• En ce mois d'août 1944....


                                          Et si c'était terminé ?


                                          Ce 24août 1944 n'allait pas être un jour comme un autre...mais le matin, nous ne le savions pas, quoique....Il aurait fallu être très naîf pour penser qu'un changement ne se préparait pas ! J'habitais en banlieue et on entendait bien dire que les alliés n'étaient pas très loin, que les parisiens se battaient contre l'occupant...Mais "ce qu'on entend dire"  et qu'on espère n'est pas toujours exact ! Les rumeurs vont et viennent...Ce qui est certain c'est que les allemands semblaient fort agités et étaient de moins en moins compréhensifs...L'avaient-ils même jamais été depuis ces quatre années d'occupation ? la réponse est non ! Nous étions de plus en plus inquiétés par des contrôles, des perquisitions au commissariat de police où je travaillais...La vie n'était pas "un long fleuve tranquille" !

                                           Alors, comment décrire notre joie lorsque nous avons vu dans le ciel ces petits flocons blancs qui descendaient ? Nous ne pouvions d'abord pas y croire, on attendait ça depuis si longtemps ! Des parachutistes annonciateurs de ce qui allait se passer...notre libération ! Enfin ! Et puis ce furent les blindés des alliés, la fuite des allemands...tout allait si vite ! Les alliés sont entrés dans Athis/Juvisy, puis se sont repliés dans la soirée pour des raisons techniques sans doute....Mais les allemands sont rentrés à nouveau...tout ça a occasionné une certaine confusion et malheureusement des morts dans la population les allemands tirant sur tout ce qui bougeait, même dans les jardins....

                                           J'étais inquiète pour ma mère qui était à la maison...Je suis vite revenue et...ne l'ai pas trouvée! Elle aussi s'inquiétait pour moi et avait voulu venir à ma rencontre ! C'était plus que risqué... Mais nous ne pensions pas si loin, ni l'une ni l'autre ! Nous avons enfin pu nous rencontrer et lorsque nous avons été de retour chez nous, nous avons constaté qu'il y avait eu un "mini-combat" dans notre jardin et nous avons trouvé, fichées dans le mur de la salle à manger, deux balles de mitraillette ! Nous avons eu très peur à retardement ! 

                                            Quelle belle soirée....Avec des voisins et des collègues, je me souviens que nous avons fêté cette libération...Pas de champagne, nous n'en avions pas...mais du vin blanc ! Moi qui ne buvais que de l'eau...Le réveil le lendemain a été un peu douloureux...aïe la tête ! Mais ce n'est pas tous les jours la Libération et si "Paris vaut bien une Messe", la "liberté vaut bien une petite migraine" !

                                            Tout n'était pas terminé malheureusement, mais un grand pas avait été fait grâce au courage des soldats, des résistants, de tous ceux célèbres ou non, qui étaient épris de Liberté. Merci à tous.

                                           
    « Mourir pour la Patrie....Les jours qui suivirent.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:30

    Je pense que ce sont des moments impossibles à oublier.....
    Bonne soirée à vous.....Pensées affectueuses de la Réunion.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:54
    Pas facile à oublier, c'est certain... Bonne soirée à vous aussi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :