• En attendant Pâques.....


                                          D'hier à aujourd'hui....

                                          "Quand j'étais jeune...." c'était il y a fort longtemps, la saison de Pâques amenait bien des changements dans la vie courante. .. Les ménagères tout d'abord, astiquaient à tout va ! Vitres éclatantes, rideaux propres, intérieur "briqué", elles en avaient du travail ! Il y allait de leur réputation de bonnes femmes d'intérieur ! Les jardins renaissaient, des fleurs nouvelles étaient plantées, tout vous avait un petit air de fête très agréable à voir. Et on rangeait les vêtements d'hiver...Qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve, il fallait sortir la nouvelle garde-robes...C'est qu'on se faisait beau pour Pâques.  C'était très important la coquetterie à cette époque. 

                                          Vacances de Pâques pour tous les écoliers, à la même date...deux semaines sans école, Pâques étant toujours inclus dans ce repos, ça semblait bon ! On allait pouvoir jouer sans se soucier des devoirs à faire. Et ce jour arrivait....Pour certains, il y avait la Messe de Pâques à laquelle on assistait en famille. Mais, croyants ou non, pratiquants ou non, les vêtements neufs étaient de rigueur....C'était à qui serait le plus beau ou la plus belle. Chaussettes blanches, chapeaux d'été pour les filles, chaussures neuves qui crissaient à chaque pas. "Se mettre sur son trente et un", je ne sais d'où vient cette expression, mais elle s'appliquait à Pâques...Un peu guindés dans des vêtements neufs, les enfants étaient très fiers et essayaient...de ne pas se salir, ce qui relevait souvent de l'exploit ! Et comme tous les enfants d'aujourd'hui, on attendait le passage des cloches qui, revenant de ROME, déversaient dans les jardins ou sur les fenêtres oeufs, poules, poissons, le tout en chocolat bien sûr et ces petits oeufs en sucre et à la liqueur que personnellement j'adorais....Un vrai délice tout ça....

                                           Et puis, il y avait ce bon repas de "cérémonie" préparé par la maman...pour être partagé avec la famille invitée, venant parfois de loin. Repas exceptionnel...on s'en léchait les doigts à l'avance...Tout était fait "maison"...Quelle bonne odeur de cuisine...et que de travail pour la mère...Après déjeuner, les enfants avaient le droit d'aller jouer dans le jardin, mais comme je l'ai dit, sans se salir ! Bon, nous n'étions pas des anges et malgré les bonnes résolutions et les promesses, les vêtements étaient moins frais le soir que le matin ! 

                                          C'est à Pâques que mon frère et moi avons vu la mer pour la première fois ! Au TREPORT....Souvenir inoubliable...Mes parents nous avaient emmenés trois jours à l'hôtel s'il vous plaît (!!!), avec des amis et leurs enfants....Le TREPORT, ce n'est pas loin de PARIS, mais nous serions allés en Amérique que nous n'aurions pas été plus fiers  ! Quel voyage et quelle surprise ! On ne pouvait s'imaginer un spectacle pareil avec toute cette étendue d'eau, les vagues, les plages (même de galets)....Nous n'avions pas été préparés avec la Télé, elle n'existait pas !

                                          C'était nos vacances de Pâques.....


                                          



                                          

                                         

    « Promenades matinales dans PARIS..........Souvenirs de Pâques...en Lorraine. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril 2009 à 19:01
    Que de souvenirs ... Il semble que les années quatre-vingt aient tout saccagé, telles un raz-de-marée.
    Je vous souhaite de passer de Joyeuses Pâques, promesses de renouveau.
    2
    Samedi 11 Avril 2009 à 12:17
    Bonjour Geneviève,
    Je vous souhaite un bon week-end et de Bonnes Fêtes de Pâques.
    Dommage, le beau temps n'est pas au rendez-vous.
    Bises
    3
    Samedi 11 Avril 2009 à 15:21

    En espérant que cette période  fasse profiter  vos proches des souvenirs que vous nous faites si joliment partager, je vous dis belle fin de semaine et bonnes fêtes Geneviève.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 13 Avril 2009 à 17:18
    Je me demandais justement de quand datait cette expression si courante...Tes explications sont très intéressantes, la première autant que la seconde...Merci, je suis toujours intéressée par la signification des expressions anciennes et modernes.
    Bisous et bonne soirée.
    5
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    J'ai trouvé quelques explications pour l'expression "se mettre sur son 31"... Après tout, ton blog est historique, parfois drôle et souvent très intéressant donc, pourquoi ne pas y rajouter une pointe de culture...

    On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles. La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :