• En attendant Noël...

                  Tout le monde était calme : les enfants parce  que l'époque n'était pas à la désobéissance, et que les bêtises étaient rayées de l'emploi du temps pour un temps !Une catastrophe est si vite arrivée...que le père Noël ou les parents décident de "punir l'enfant intenable", et...les cadeaux se trouvaient réduits à leur plus simple expression ! Cela faisait partie des menaces pour le cas (improbable) de dissipation ! Et comme on croyait les parents...on se méfiait ! Les parents de leur côté, étaient tranquilles...en raison des précisions données à leurs enfants et des menaces adéquates ! Ils avaient près d'eux de vrais petits anges ...

                  Tout comme actuellement, on préparait Noël, mais pas du tout de la même façon ! Invitations de la famille, prévisions du repas de Noël...et courses dans les magasins que le Père Noël fréquentait....Les enfants n'accompagnaient pas leurs parents...Chacun son rôle... Et, tout comme actuellement, les parents faisaient leurs comptes ! Mais...sans gâcher, partant du principe qu'un sous, c'était un sous et qu'on avait bien du mal à en amasser quelques uns pour vivre au quotidien! Familles riches, familles beaucoup moins riches, toutes comptaient...les unes pour ne pas dépasser le budget envisagé, les autres pour atteindre quand même cette fin de mois qui n'admet pas trop la désinvolture dans les dépenses ! Mais chaque famille avait un but : faire plaisir à ses enfants, même en se privant soi-même...

                  Et la réunion familiale se devait d'être une réussite...La femme de la maison ouvrait ses livres de recettes et comptait (encore), toujours avec le même souci de ne pas dépasser le budget ! il fallait faire BON, le menu sortant de l'ordinaire, y mettre tout son cœur et souvent...sa patience ! Quels souvenirs que ces fêtes de fin d'année ! surtout celle de Noël, fête de la famille...On préparait, on comptait, et on réfléchissait beaucoup ! Pour les enfants, ils se demandaient si le Père Noël pourrait leur apporter ce qu'ils avaient demandé...S'ils étaient sages, c'était par précaution d'abord, et aussi en cette période, pour faire plaisir aux parents dévoués qui les aimaient et faisaient tant de sacrifices pour eux ! Chacun y allait de sa B.A. soit en essuyant la vaisselle de sa maman, soit en allant chercher le journal de son papa ! ce sont de "vrais travaux" ça !

                  Je me souviens de ces quelques jours précédant Noël. Ma conscience "chatouilleuse" me posait bien des questions ! Mais, quels bons souvenirs : mon frère ne me taquinait plus pour une toute petite semaine...et de mon côté, j'essayais de ne pas "répondre" à Maman ! il est vrai que mes réflexions partaient au 1/4 de tour, rapides comme l'éclair !

                  Souvenirs d'enfance...merveilleux souvenirs ! Les enfants-rois de notre époque, auront-ils ce même genre de souvenirs ? Je leur souhaite !

                 

    « Trois enfants écoutaient....C'était un Noël de guerre... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Décembre 2014 à 16:46

    IL me semble que la magie de Noël n' est plus tout à fait ce qu' elle était !

    Les enfants sont rois, décident, alors qu' ils devraient  écouter et profiter de leur jeunesse.

    La pub  aussi fait des ravages, imposant presque  les cadeaux qui conviennent !

    On ne peut pas dire qu' il y a surprise au pied du sapin !

    Toutefois, l' éducation fait beaucoup, et il est encore possible  de faire qu' un enfant soit l' enfant de son âge.

    Noël est devenue une fête commerciale, et a beaucoup perdu de son charme.

     Heureux ceux qui  respectent les traditions !

     Bonne soirée

     Bisous

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 19:01

    Les traditions sont belles à respecter et ce sont elles qui laissent des souvenirs. Je déplore aussi la commercialisation de cette belle fête de Noël ! Que de gâchis et la joie n'y trouve pas son compte ! La surprise non plus !
    Mais...je continue d'apprécier Noël et peut-être aussi cette période "d'avant" Noël ...

    Bonne soirée.

     

    3
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 15:17

    J'ai connu tout ça et souvent je regrette cette époque..., mais c'est ainsi. Nous aussi à Noël toute la famille se réunissait, les anciens mettaient l'ambiance animaient des jeux. Nous aussi n'avions pas le droit d'aller non plus avec les parents dans certains magasins. Nous préparions le samedi avant Noël le sapin et ensuite il fallait attendre le jour J. Chez nous ce n'est pas le Père Noël qui passait mettre les cadeaux au pied du sapin mais le  Christkindel (la traduction serait Christ enfant) mais un nouveau né ne pouvant effectuer la tournée des cadeaux, il prit la forme d’une jeune fille de blanc vêtue parfois couronnée de lumière ! Je vois encore mon père, la veille de Noël quand nous avions terminé le repas, dire ça y est il est passé vous pouvez venir. Et là c’était l’émerveillement !! Bon mercredi Geneviève

    4
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 18:47

    Bonjour Chris. Vous devriez faire un article sur ce Christkindel...ça semble très intéressant. Chez mes grands-parents, en Lorraine, c'était St Nicolas qui passait. Que de traditions méconnues !
    Que ce soit l'un ou l'autre "visiteur" qui apporte les cadeaux, c'était toujours un émerveillement pour les enfants. Maintenant, il me semble que ça fait un peu "déballage" et que le charme est rompu...Les enfants ont besoin de mystère et de féerie ! même à notre époque...
    Passez une très bonne soirée. Je viens de "remonter" d'un loto et d'un goûter, le tout ayant lieu dans mon immeuble. Nous avons un peu fêté Noël en avance ! Ambiance bien agréable...

     

    5
    cotentine
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 11:37

    L'éducation fait beaucoup  .....  pas d'accord    MONSIEUR TRUBLION  ....  MES FILLES  ont été éduquées ,dans le respect des traditions familiales  ,il n'en reste RIEN  , les petits enfants ,ont tout chamboulé  ...  MOI  d'abord !  La grand mère ,bof!!!!!  ,elle a son chien et ses poissons rouges !    Bien sûr ,la grand mère n'aime pas le BLING BLING  et les dépenses inutiles  ... Les souvenirs de mon enfance ,de celle de mes filles seront là ,je pense ,que je deviens encombrante !

    6
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 13:39

    Encombrante, sûrement pas ! mais pas de la même génération et ...il faut s'y faire ! Je viens de relire le commentaire de Trublion...il a raison ! De toute manière, l'éducation laisse des traces pour plus tard, même si dans l'immédiat il y a "à redire" !
    Allez, gardez le moral...et pensez à "comment c'était avant" !

    Bonne journée.

     

    7
    cotentine
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:08

    Disons ,que je fais partie des exceptions!,Toutes les fêtes ,les vacances d'hiver (sauf les beaux parents )


     


     


    avec mon père nous étions ensemble  ,les vacances d'été ,les beaux parents étaient aussi du voyage ,je ne me fais pas une raison ,je subi !BON  ,on n'en parle plus ,c'est comme çà !Je me régale avec les infos de la une ,le midi  .... Je n'ai pas vraiment de souvenirs d'enfance de ces fêtes ,la guerre certainement ! ,Ma grand mère ,nous réunissait    tous pour un gôuter enfants et petits enfants ,pas de cadeaux ,mais un mur tapissé de branches de sapin   .Nous avions quelques chocolats  ,quel accueil et quelle chaleur ! nous étions deux gamins d'une douzaine d'années ,la joie de se retrouver!, en 1942,  trois autres petits cousins sont arrivés ,quelle belle famille ,mais mon PERE NOËL à moi ,n'était pas là,  le stalag ,et ma mère était déjà malade .Promis MAGITTE ,je vais essayer ,d'oublier l'ingratitude de la descendance ! 

    8
    cotentine
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 14:12

    ME  ,l'ordi ,me fait des misères ,bonne nouvelle ,j'entends les coups de marteau ,dans la cave ,le plombier débouchent les canalisations!Bonne fin de journée !

    9
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:45

    Mes souvenirs de Noël de guerre ne sont pas extras non plus ! nous avons vécu une très mauvaise période...Mais j'avais la chance (Est-ce vraiment une chance ?) d'être plus âgée que vous ! ce qui fait que j'ai des souvenirs de Noëls de mon enfance...et ils sont très bons ces souvenirs. Je comprends que pour les enfants de prisonniers, c'est autre chose...
    Votre ordi na marche pas bien ? vous remarquerez que quand ça se "déglingue" d'un côté, tout marche mal...la loi des séries !
    J'espère que vous passerez un bon Noël quand même et je vous le souhaite !

    Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :