• Egalité...égalité...

                          Sur tous les fronts...

     

                          Ce mot si joli, est clamé haut et fort actuellement et me laisse perplexe ! Sommes-nous tous égaux ? et surtout pouvons-nous être tous égaux ? Si (en principe) nous sommes tous égaux devant la loi, on pourrait citer tant d'inégalités dans la vie courante, que la balance pencherait du mauvais côté ! "Les hommes naissent libres et égaux entre eux"...Belles paroles...Et quelles en sont les applications ? Libres ? égaux ? difficile d'y arriver ! Hommes et femmes sont différents de par leur nature même...Mâles et femelles ne se ressemblent pas et n'ont pas le même rôle...La femme entre autres, peut mettre des enfants au monde, ce que l'homme est incapable de faire.

     

                            Si on parle d'égalité dans "la vie de tous les jours", là, je suis pour ! Peut-être un peu féministe la grand-mère ? Je suis d'accord pour qu'à travail égal, les salaires hommes/femmes soient les mêmes. Certaines femmes réussissent bien mieux que les hommes leur vie professionnelle...pour un salaire moindre ! Elles ont fait des études aussi poussées ou ont une expérience aussi importante dans leur branche. Le savoir n'est pas limité aux hommes, les femmes ont fait leurs preuves...Et la parité dans les organismes publics ou privés, on en parle beaucoup, mais...ça ne va pas plus loin ! Allez Messieurs, reconnaissez-le, très souvent, les femmes vous valent bien !

     

                              Inégalités : il y a les riches, les pauvres, les travailleurs, les chômeurs...On peut en citer beaucoup plus.

     

                             Là où "le bât me blesse", c'est vouloir arriver au nivellement par le bas...Rendre possible, contre toute morale même, "l'égalité des sexes". Hommes et femmes se complètent et...un homme restera un homme, une femme restera une femme (sauf à faire subir des opérations à tous ceux qui voudraient changer de sexe !). Il ne faut pas jouer avec la science ni avec la nature, cela peut être dangereux. Si un gouvernement peut essayer de nous changer la vie pour qu'elle soit plus agréable pour les uns et les autres, et surtout plus juste, d'accord. Mais qu'il ne joue pas à l'apprenti-sorcier...Et surtout, qu'il ne légifère pas en ce sens...Et la morale n'y trouverait pas son compte, cette morale que nous bafouons de plus en plus allègrement parce qu'elle nous gêne ! Ah non, s'il vous plaît...trop peut s'avérer beaucoup trop !

     

                             L'égalité ne va pas jusqu'à l'égalité de pensée.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « "J'ai la mémoire qui flanche..."Un fait divers... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 08:44

    je pense qu' à compétence égale, les salaires doivent être identiques du moins dans la même société, puisque même pour les hommes,  il y a des différences selon l' employeur.

    Quand au reste, je dirais que l' histoire étant un éternel recommencement, nous en sommes revenus à Sodome et Gomorrhe !

     bonne journée

     bisous



    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:16

    Je crois que vous avez tout à fait raison !
    Bonne soirée.

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:34

    Pour le travail et les études...OUI. Les femmes ont démontré qu'elles pouvaient être les égales des hommes et peut-être plus encore parfois !
    Pour le reste, il y aura toujours des femmes et toujours des hommes !
    Bonne soirée.

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 08:39

    Un petit bonjour en passant, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sous la pluie et des rafales de vent chez moi !

     bisous


    5
    Samedi 1er Février 2014 à 16:28

    idem pour tout, vent et pluie compris !

    Amicalement.

    6
    Dimanche 2 Février 2014 à 07:42

    Mais pourquoi me faut-il, à chaque fois, redécliner mon identité chez vous ? Ça me contrarie.

    Pour en revenir à l'égalité, je souris et cela pour deux raisons.

    1 - la semaine dernière j'ai commencé un billet sur la devise de la France en pensant à vous, je ne l'ai pas terminé parce que j'étais partie en vadrouille avec mon mari du côté de Biarritz, moi j'ai regardé l'océan bien agité  (j'ai même été bien trempée) pendant qu'il travaillait.

    2 - l'égalité est une chimère, vous le savez bien et vous l'avez écrit : homme-femme, riche-pauvre... j'ai envie d'ajouter intelligent ou pas, et dans notre monde actuel : beau ou moche (la beauté étant aussi très relative), il n'empêche que l'image importe beaucoup et quand les médias s'en mêlent...

    Bon dimanche, Geneviève.

    7
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:50

    Toujours les médias...oui, que de différences entre nous !
    Je ne savais pas que vous aviez ramené votre mari...ça y est la retraite ? ou simplement un "avant-goût" ?
    Bises à vous deux.

    PS - Décliner votre identité ? ça m'arrive sur plusieurs blogs amis (hébergés sur over-blog). C'est agaçant !

    8
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:39

    chaque individu ,quelque soit son âge ,son sexe , son  mode de vie ,participe sans le vouloir vraiment à la vie de son voisin !  "IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE " des intellectuels ,des manuels ,des patrons ,des ouvriers ,des médecins ,des malades .... que deviendrions nous si nous étions tous égaux  ?Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu  .Mon père était un extraordinare plombier ,son frère ,un grand ingénieur ,malheureusement ,mon père est parti à la guerre ,,pas mon oncle ...mais  , je suis d'accord avec vous ,MAGITTE  ,à travail égal ,salaire égal .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :