• Education.... Instruction....

                        Quelle différence ?

     

                         J'ai entendu il y a quelques jours un de nos ministres expliquer à la télévision "qu'il fallait remettre l'éducation à l'honneur...qu'il ne fallait plus voir d'élèves arrivant en 6ème sans savoir lire..." Aussitôt, j'ai pensé qu'il s'agissait d'instruction et non d'éducation puisque celle-ci était plutôt l'affaire des parents, et l'instruction celle de l'école ! Raisonnement simpliste de ma part...mais c'était comme ça jadis ! et je suis un pur produit de jadis !

     

                          Et, profitant d'un petit répit au milieu des nouvelles de ces derniers jours, (nouvelles graves relevant elles de l'éducation ?....)je suis allée consulter Wikipédia .... J'ai bien vu que je n'étais pas la seule à me poser cette question de la différence.... Voici ce que j'ai lu (en partie seulement)...

     

                         

                              "Éducation, instruction ou enseignement

    "Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (la terre), faire se développer (un être vivant)2.

    Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune. Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation. En effet, ce dernier terme, beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). Le terme enseignement, de son côté, se réfère plutôt à une éducation bien précise, soit celle 'de la transmission de connaissances à l'aide de signes'[réf. nécessaire]. « Signes » et « enseignement » dérivent d'ailleurs de la même racine latine. Ces signes utilisés pour la transmission de connaissances font, entre autres, référence au langage parlé et écrit. Mais il faut remarquer que le mot latin « insignis » signifie avant tout : « remarquable, marqué d'un signe, distingué ». Il conviendrait donc que ceux qui restreignent le sens du vocable « enseignement » à la simple création de « citoyens responsables et égaux » prennent conscience du paradoxe étymologique que cette attitude met en évidence.

    Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n'est pas forcément enseigner. Il ne faut pas oublier qu'il est du devoir des parents d'éduquer leurs enfants et que le rôle de l'enseignant est d'instruire."...........

     

                             Je ne suis pas tellement plus avancée concernant la différence qui existe entre éducation et instruction ! Et comme je suis têtue, je persiste à penser et à dire que l'éducation doit être réservée en premier lieu aux parents...Les enseignants ont un autre rôle très important, celui d'instruire en mélangeant à l'instruction une bonne dose d'éducation pour appuyer celle transmise par les parents, et éviter peut-être les agressions qui ont lieu dans les écoles et lycées !

     

                              A chacun son rôle....

                  

    « Je me souviens....Toujours des questions.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:08

    Eduquer, éléver des enfants, relève du rôle des parents. Les instruire, de celui des enseignants. Ne confondons pas les rôles.

    Bonne journée

    2
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:27

    Malheureusement, il semble que de plus en plus le rôle des parents s'amenuise !

    3
    Mercredi 18 Mai 2011 à 13:54

    Les temps ont bien changé et les rôles aussi...

    Bon mercredi Geneviève

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:11

    On est obligés de le constater? mais en l'approuvant difficilement sur certains points !

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:45

    je pense aussi que l' école est là, pour donner de l' instruction, que tous les parents n' ont pas et d' expliquer ce qu' est le civisme !

     Malheureusement, lorsque je constate que  l' on s'y préoccupe de la sexualité des filles à peine pubère, sans que les parents soient même informés, je trouve qu' on ne peut plus reprocher aux parents l' éducation qu' ils donnent à leurs enfants

     bonne soirée

     amitiés

    6
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:03

    Il ne faut pas que l'Etat s'arroge tous les droits (et les devoirs) envers les enfants !
    Eternel problème maintenant : l'éducation devrait appartenir aux parents et l'instruction être l'oeuvre des enseignants !

    Merci pour cette petite rose...

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:11

    L’éducation est un réceptacle dans lequel vient se placer l’instruction. S’instruire sans s’éduquer peut conduire à des erreurs de comportements. Des exemples d’actualité le démontrent. Je suis d’accord avec vous, sachant que l’école doit apprécier le niveau de l’éducation et se tourner vers les parents s’il n’est pas ajusté au niveau d’instruction.

    Pour moi, l’école ne doit pas se substituer aux parents, sauf si les parents sont défaillants. Mais elle doit veiller à ne pas entasser de l’instruction dans une éducation incapable de la recevoir !

    Enfin, compliqué tout cela.

    Avec mon amitié. Loic



    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:19

    Oui, c'est bien compliqué ! Et si l'éducation était au moins aussi importante que l'instruction ? Il me semble que le rôle des parents est très important (sans vouloir minimiser le rôle des enseignants...)mais surtout, il est indispensable que les rôles soient bien définis...que l'Etat et ses représentants instruisent, et que les parents dignes de ce nom éduquent....

    9
    Jeudi 19 Mai 2011 à 06:45

    Nous voilà presque de retour sur votre article "Et les études ?" Vous souvenez-vous de ce que je vous écrivais ?

    "Et si les profs enseignaient, les parents éduquaient, les médecins soignaient..."

    Nous pratiquons aujourd'hui la confusion des genres. C'est vrai qu'éduquer, c'est instruire mais il faut laisse à chacun son pré carré et pallier les manques si besoin est.

    Comme on crée des formations dans tous les domaines : pourquoi pas une école des parents ? Examen pour éviter l'entrée mais quand on y est : dressage ! S'il faut tout règlementer, s'il faut légiférer, ce qui a l'air d'"être tendance", règlementons, légiférons. J'en rajoute un peu (à peine).

    Je trouve anormal que certains parents "abandonnent" leurs enfants à la rue et à la charge de la société, de la même façon je regrette que les enseignants ne  puissent faire respecter ce qu'on appelait la morale, le respect.

    Et on s'étonne de voir le nombre de candidats aux concours de recrutements d'enseignants diminuer ?

    A-t-on fait un parallèle avec l'augmentation des candidats à l'entrée dans la police, l'armée ou la gendarmerie ?

    Sur ces questions, bonne journée !

    Bisous à vous, Geneviève.

    10
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:53

    Je ne peux que vous approuver ! comme chantait Léo Ferré je crois "Tout fout le camp..."

    11
    Jeudi 19 Mai 2011 à 09:58

    Tout s'enchaîne....

    12
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:55

    mais oui, Geneviève, bien sur.

    mais... il semble birn que tant de parents n'ont reçu ux-mêmes aucune éducation... comment pourraient-ils la transmettre ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :