• Economies, économies....

                             Par ci...par là...

                             Les temps sont durs et il semble être d'usage de faire des économies sur certains postes... ce qui semble normal ! Notre société de consommation consomme peut-être un peu trop, sans réfléchir ? Et si nous ne gâchions pas, voilà qui serait bien ! Nos déchets deviennent tellement importants, à l'image des emballages qui "protègent" ce que nous achetons, que nos poubelles se remplissent comme le métro aux heures de pointe ! Cartons, polystyrène, films transparents, plastiques de toutes sortes, etc... tout ce qui est censé nous faciliter la vie et...nous la complique parfois par les difficultés que nous rencontrons pour le déballage ! On pourrait peut-être faire des économies là-dessus et notre environnement y trouverait son compte ! Jetons, il en restera toujours quelque chose ! J'ai remarqué que les sacs en papier de ma jeunesse faisaient leur réapparition dans bien des commerces...Petit retour en arrière...

                              Je n'ai pas l'intention de critiquer tout ce qui est moderne, trop de progrès ont amélioré la vie, celle des femmes notamment. Mais, j'ai été étonnée dernièrement, alors que j'étais en vacances, par la réflexion d'une jeune maman d'un bébé de 19 mois. Alors que nous parlions lessive et tenue des bébés jadis (langes, couches difficiles à laver et à sécher) elle m'a dit que les jeunes mères en revenaient aux bonnes vieilles couches assez souvent, par mesure d'économie ! Quel souvenir pour moi...Et il m'est revenu à l'esprit cette "bambinette" toute nouvellement sortie en 1948 je crois. Cette sorte de poche en caoutchouc de teinte marron clair, garnie de ouate de cellulose, remplaçait la couche et la culotte de caoutchouc ! C'était révolutionnaire ! Et...ça revenait assez cher à l'usage ! on ne s'en servait donc pas continuellement... C'était l'ancêtre des couches actuelles. Pratique pour aller en voyage ou simplement en visite. Les culottes en caoutchouc, si elles empêchaient les personnes qui prenaient Bébé d'être mouillées, elles ne supprimaient absolument pas l'humidité du dit bébé ! ça ne s'utilisait pas en permanence non plus.
    En revenir à cette époque ? hum...Les couches "prêtes à l'emploi" furent quand même un réel progrès pour le confort de l'enfant, des parents lors des "petits câlins", et la maman ! Et très honnêtement, j'aurais bien aimé que ça existe au temps où j'étais jeune maman ! Je ne suis pas certaine que j'aurais alors essayé de faire des économies sur ce poste là.

                               S'il faut "rogner", rognons, mais la qualité de vie est importante...L'essentiel est de ne pas gâcher, ces mots qu'on nous répétait à longueur de journée, pour nous apprendre...Les avons-nous transmis à nos enfants ?

                               

     

     

    « Au rayon des souvenirs...."On ne leur dit pas tout"..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2009 à 16:17
    Même en transmettant, les enfants ne retiennent que ce qui les arrangent.....
    j'ai des enfants adultes maintenant, et quand je les regarde vivre, je me dis des fois que s'ils n'avaient pas été les miens, je me demanderais ce qu'on leur a appris...
    Alors, les résultats quand aux apprentissages peuvent aléatoires... ce qui n'enlève rien bien sûr à l'amour entre nous.
    Bonne journée à toi
    Bises 
    2
    Mardi 11 Août 2009 à 16:24
    Ce qu'on leur a appris n'est jamais perdu ! un jour ou l'autre, ça leur reviendra.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 11 Août 2009 à 19:26
    C'est toute la différence entre un vrai progrès (on va dire qu'il libère) et un faux progrès, synonyme de gaspillage qui finit par créer de faux besoins (je ne parle pas des besoins de bébé qui eux étaient vrais et qu'on sentait dégouliner sur les bras).Je n'ai aucune image précise en revanche de la bambinette dont vous parlez.Comme le souci de ne pas gaspiller ne doit pas être confondu avec l'avarice.Content de retrouver vos souvenirs Geneviève ! bonne soirée pour vous !
    4
    Mardi 11 Août 2009 à 19:34
    la bambinette ressembait un peu aux "sacs banane" comme forme ! La publicité (réclame d'alors) était si je me souviens bien "la bambinette fait bébé net" ! Je l'ai utilisée un peu pour mon fils aîné né en 1947, mais pas du tout pour ma fille née en 1951...Il y avait déjà autre chose ! Vous savez tout maintenant (ou presque !). Bonne soirée.
    5
    Mardi 11 Août 2009 à 19:40
    MERCI !
    6
    Mercredi 12 Août 2009 à 09:55
    Bonheur pour le bébé, bonheur pour la maman !
    7
    Mercredi 12 Août 2009 à 12:46
    Ah les ouvertures "faciles".....comme le dit juvisienne.....A se demander si ceux qui les conçoivent les utilisent.....Comme les architectes qui conçoivent des habitations dans lesquelles ils ne vivraient jamais !!!!
    En terme d'emballages, il y a un gâchis énorme.....qui pourrait être évité en partie si nous retrouvions le plaisir (et le droit....) d'acheter les justes quantités qui nous sont nécessaires, rangées dans des sacs en papier ou en matériau recyclable....
    Quant aux couches, Jérémy est de la génération couches "jetables" et je trouvais ça bien pratique......
    Bonne journée, Geneviève....Bisous de la Réunion.
    8
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    ah! les couches à ... décrasser, laver, relaver, rincer, rerincer, encore et encore!!!
    et maintenant, en 2 temps 3 mouvements, le bébé est propre! quel bonheur !
    Pour ce qui est des emballages, vous savez ce qui m'énerve ? : les ouvertures dites "faciles"! ce sont celles-là qui me résistent le plus!
    bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :