• Ecole, blouses grises....et tabliers noirs !

                        Souvenirs de...jeunesse !

                        Les écoliers et lycéens s'en vont en classe maintenant, habillés comme...des petits princes, à moins que ça ne soit comme des  sportifs ou mieux, pour les filles, comme de petites danseuses ! On fait assaut d'élégance, on exhibe des marques, on est même, parfois, un peu dénudé (surtout pour les filles). Il y a loin de l'école de mon enfance et de mon adolescence... Mieux, plus mal ? je ne saurais le dire sans risquer de me faire des ennemis, pour ou contre ! La vie est ainsi faite, tout a évolué et évoluera encore. Mais je ne peux m'empêcher de revoir toutes ces blouses grises pour les garçons et ces tabliers noirs pour les filles. Ils étaient obligatoires dans toutes les écoles, jusqu'aux classes terminales...Je parle d'avant la guerre.

                         Mon frère était très chahuteur et mes parents trouvaient qu'il n'était pas soigneux, notamment en ce qui concernait cette fameuse blouse grise qu'il laissait au collège le soir avant de quitter la classe et que ma mère lui réclamait pour lavage obligatoire et...raccommodage ! Et à chaque fois qu'enfin il rapportait cette blouse à la maison, il y avait des reproches dans l'air...l'état de la blouse étant...ce qu'il était ! Un soir, alors que mes parents venaient d'entrer dans leur chambre, mon frère vient me trouver et me dit "Si tu étais gentille (aïe, se méfier...), tu ferais un point à ma blouse, je l'ai rapportée et je n'ai pas osé la donner à Maman". Moi, bonne pâte, j'accepte...Et j'ai compris ! D'abord, une blouse grise, ça peut être plus gris que gris, et normalement, ça a deux manches, des boutons...Celle d'André n'avait plus qu'une manche, l'autre pendait lamentablement...quant aux boutons, s'ils avaient existé, ce n'était plus qu'un souvenir ! Trop, c'était trop ! même une très gentille petite soeur ne peut tout accepter, surtout quand le raccommodage ce n'est pas vraiment "son truc" ! Je grogne, je rouspète et je crie même un peu...ça n'a pas avancé ma couture mais ça a fait sortir mon père de sa chambre,  et nous avons été priés d'arrêter immédiatement ce chahut, faute de quoi il y aurait des représailles !!! Évidemment, c'était de ma faute ! je n'avais qu'à obéir à ce frère et ne rien dire....Et quoi encore ? Mon frère a pu repartir le lendemain avec une blouse réparée....par ma mère ! Tout ça pour une blouse grise d'écolier !

                          Nous les filles, étions infiniment plus disciplinées ; ce n'est pas que nos tabliers noirs étaient gais...ils étaient faits pour protéger notre robe et il fallait qu'ils durent...On ne nous achetait pas de vêtements tous les jours, même des tabliers ! Et nous étions si coquettes quand même ....

                         

    « Ancienne corvée....Quand la télé est une mine d'or !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 17:02
    Nous n'étions pas malheureux; c'était ainsi !
    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 18:55

    La blouse, elle faisait souvent honte à ceux qui avaient les « moyens », elle rassurait ceux qui n’en avaient pas. Tout le monde devait la porter et ne pas exhiber sa richesse vestimentaire.

    Elle protégeait aussi les vêtements. Vous le savez…

    Personnellement, je suis pour un retour à cette chape de modestie. Elle est de bonne éducation du caractère ! Le reste de la vie est assez long pour laisser le temps de montrer ses différences de « standing ».

    Avec amitié. Loic

    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 18:58
    Entièrement d'accord avec vous ! Amitiés,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:20
    Franchement Geneviève , vous me faites sourire dès que j'aborde vos billets - c'est épatant de retrouver ainsi , en soi , des images ...antédiluviennes ...ou presque !
    Quelle tristesse ces blouses ! cette encre violette ! c'est vrai que nous étions très disciplinées , sinon gare...les punitions se ramassaient plus vite que les feuilles mortes - et si l'on songe que ça se soldait par des  "retenues d'heures de colle " alors que déjà , si vous vous en souvenez ( mais certainement ) la journée scolaire se terminait à ...18 H  ! Inimaginable aujourd'hui d'astreindre des enfants à pareils efforts juste bons pour ruiner la santé et sans grands profits si l'on voit ce que ça a donné dans le futur ...Très conditionnné...et je ne fais pas de grammaire pour le coup ! Aujourd'hui , trop de laxisme ...trop de " paraître" ...Hier trop de sévérité ! Aujourd'hui trop peu ! 
    5
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:31

    Atteindre le "juste milieu" c'est ça le plus difficile...
    Heureuse de vous faire sourire au récit de ces souvenirs que je relate dans le plus parfait désordre !

     

    6
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:17
    Je suis pour le retour de la blouse....Pas grise, pas noire.....De couleurs plus gaies, c'est sûr.....Mais c'est un bon moyen d'effacer pour un moment l'étalage des marques, le mépris de ceux dont les parents ont les moyens, ceux qui sont dans le "paraître", ceux dont la principale préoccupation est de ressembler à une gravure de mode (pas toujours de bon goût d'ailleurs....)....
    De la simplicité à l'école dans la tenue....Après la classe....c'est une autre histoire....
    7
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:09
    Ce retour est-il à l'ordre du jour ?
    8
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:28
    Pas à ma connaissance !!!!
    9
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 20:48
    Il exagérait le frérot quand même ! à quels jeux dut il se livrer pour massacrer ainsi sa blouse ? Cela devait ressembler aux batailles décrites dans le grand Meaulnes.Mais à cet âge, on possède de l'énergie à revendre.Après en ce qui concerne le retour de la blouse, les deux thèses se valent quant aux avantages et inconvénients.
    Bonne soirée à vous. 
    10
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:00
    Il était horriblement chahuteur !
    11
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    C'est décidé! Dés ce soir, je fais lire ce blog à mes enfants!

    Merde alors! Qu'ils se rendent compte, une fois n'est pas coutume, de leur " chance" !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :