• "Eau, gaz, électricité à tous les étages !....

                                           Ces pancartes sur les immeubles...jadis !

                        Je me souviens de ces petites pancartes bleues, émaillées, qui étaient fixées sur les immeubles jadis...Elles existent peut-être encore sur les anciens immeubles, ceux construits avant la guerre... En principe, elles se trouvaient près de la porte d'entrée :"eau, gaz, électricité à tous les étages"...Il fallait l'indiquer pour prouver que cet immeuble avait un certain confort, ce qui n'était pas toujours le cas... A PARIS et dans les grandes villes, tous les appartements n'avaient pas l'eau, celle-ci étant souvent sur le palier...Le gaz ? il n'existait pas partout et l'électricité encore moins !...Pour faire la cuisine, fourneaux ou cuisinières à bois ou charbon, avaient un double usage : chauffer l'appartement et faire cuire les aliments...L'électricité ? je crois que c'est à partir (ou peu avant) la guerre de 1914, que l'usage a commencé à se répandre..  Et quand la petite pancarte bleue figurait ... cela voulait dire qu'il y avait un grand confort ! Peut-on imaginer qu'il en soit autrement à notre époque ? c'est un minimum... Le "tout confort" n'existait pas !

                         Une autre pancarte se voyait très souvent, celle "A Louer", accrochée à une barre d'appui de fenêtre...Les appartements se trouvaient facilement...Mon père nous racontait que lorsque mes grands-parents se promenaient le dimanche, il leur était arrivé, tout à coup, de dire "tiens, on va déménager" ...parce qu'un immeuble leur plaisait mieux que celui dans lequel ils habitaient, qu'il y avait un balcon, qu'ils en avaient tout bonnement envie !!! Ils avaient habité le 5ème arrondissement de PARIS, Boulevard St Michel, Avenue des Gobelins, Place Dauphine, Quai du Louvre etc....Avaient-ils l'esprit vagabond ? Non, c'était tellement facile de changer de cadre. Il suffisait d'aller voir le propriétaire et de faire l'affaire !

                         Propriétaire, mais c'était un métier, reconnu comme tel...tout comme rentier ! Je me souviens d'actes faits dans les années 1950, à l'étude qui m'employait alors, et dans lesquels se trouvait cette mention, dans l'identité du vendeur, à profession : rentier...ou propriétaire...Ce propriétaire alors vivait des revenus de ses appartements, l'immeuble entier lui appartenant ! Il commençait à mettre cet immeuble en "copropriété"...ce n'était pas encore courant. Cela avait commencé après la première guerre mondiale, dans les années 1920... (ça m'avait été raconté par mon père...clerc de notaire). 

                          Les temps ont beaucoup changé....Pour le confort, c'est un bien...Pour les pancartes "A louer" ... il y a peut-être un manque du côté des locaux !.....
    « Entre frère et soeur...Espèce en voie de disparition ?..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:39
    Mes yeux se sont écarquillés de stupeur lorque j'ai remarqué justement il y a seulement quelques jours, l'une de ces petites plaques bleues émaillées, fixée sur la façade d'un immeuble bas de mon quartier (Ménilmontant, direction Belleville, rue des Maronites pour être précis) qui annonçait "tout à l'égoût à tous les étages.
    J'ai...empoigné mon appareil photo et l'ai croquée. Et suis restée songeuse...

    Inimaginable aujourd'hui serait-il de se déclarer ouvertement  "rentier", ou "propriétaire"

    Mais la liberté de pouvoir changer de logement à volonté compensait.
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:57
    Je me demandais s'il existait encore de ces petites plaques ! j'ai ma réponse !
    Mon grand-père, décédé en 1941, était rentier...il vivait de ses rentes...il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de retraites officielles !
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:02
    Pas de retraite officielle, j'avais oublié ce "détail"
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:03

    Dans ma rue il y trois quatre maisons qui ont les plaques "eau gaz électricité à tous les étages ".
    Il m'arrive de temps en temps d'en voir dans d'autres rues.
    Pour le premier jour de printemps, le temps était un peu mitigé, ce n'est pas grave nous avons quand même profité du jardin.
    Belle soirée 

    5
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:15
    oui...les gens économisaient pour "plue tard" !
    6
    Samedi 20 Mars 2010 à 19:17
    Bien des maisons anciennes doivent encore afficher ce confort !
    Ici, pluie fine, vent frais, pas de soleil aujourd'hui. Mais il fait très bon.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :