• Eau chaude sur l'évier...

                        Un luxe jadis !

     

                         Décidément, il faut peu de choses pour que mon esprit s'évade et rejoigne l'ancien temps ! Une goutte d'eau qui s'écoule de mon chauffe-bains...et hop ! c'est reparti !

     

                         Pourquoi me suis-je souvenue tout à coup de ce premier chauffe-eau que nous avions vu arriver chez mes parents ? Nous habitions JUVISY depuis 1927 et le seul point d'eau qu'il y avait dans ce joli pavillon était...une pompe dans le jardin ! L'eau n'y était pas potable et pour celle-ci, il fallait aller à une fontaine qui se trouvait 100 mètres plus loin environ ! Et puis, dans les années 1930-1931-1932 (?) des travaux ont été faits dans notre rue et l'eau a été installée dans toutes les maisons ! Quel progrès, quelle joie ! Mon père a décidé aussitôt de faire installer l'eau sur l'évier et d'y avoir de l'eau chaude par un chauffe-eau fonctionnant au gaz si je me souviens bien...C'était le grand luxe pour ma mère et pour mon frère et moi aussi et la réalisation d'un rêve pour mon père !

     

                          Je le revois ce chauffe-eau qui s'appelait "La Fontaine ardente". Son constructeur ? les Ets Chaffoteaux et Maury je crois . Oh, il ne desservait que l'évier, mais pour ma mère, quel travail en moins...Elle pouvait faire la vaisselle sans mettre de l'eau à chauffer dans une bassine posée en permanence sur la cuisinière, elle pouvait laver du petit linge sans aller se "geler" dans le jardin près de la pompe ! Et pour la toilette, c'était quand même plus facile aussi ! Il était bien beau notre pavillon, mais construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle ! Il était confortable, mais...c'était le confort de l'époque !

     

                           Quelques années plus tard, en 1935, nous avons quitté cette maison pour une nouvellement construite, à quelques dizaines de mètres de l'ancienne. Et là....eau froide, eau chaude étaient bien présentes...Mais nous étions à peu près les seuls dans le quartier à bénéficier des progrès qui pointaient déjà le bout de leur nez !

     

                            C'était ça la vie de l'ancien temps et nous étions heureux...Est-ce que les jeunes se rendent bien compte que tout n'a pas toujours été comme maintenant ? Et pourtant...le leur raconter n'est pas faire de misérabilisme...

     

                             Bon, ce n'est pas le tout...si mon chauffe-eau continue à perdre les eaux, il faudra que je m'en occupe (plus exactement que j'appelle du "secours" ! Je ne suis pas douée pour le bricolage !

    « La roue tourne....Quand vient l'été... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juin 2012 à 15:34

    ça oui, je m'en souviens ! et je n'y connais rien en plomberie !

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:13

    Bien sûr que les jeunes ne se rendent pas compte! Moi même, d'ailleurs... mais gr^ce à vous, les pendules se remettent gentiment à l'heure et c'est toujours un plaisir de vous lire!

    3
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:44

    Vous m'en voyez ravie ! Vous êtes encore très jeune par rapport à ce souvenir qui date...de mon enfance !

    4
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:58

    Nous voulons toujours plus et c'est ça qui est dangereux ! La planète est ce qu'elle est et elle a des limites...Je pense en effet que notre monde a une lourde responsabilité et que l'humanité entière devrait ouvrir les yeux et surtout agir.
    En ce qui concerne l'eau, c'est une très grande richesse que nous économisions jadis...quand il fallait aller la chercher hors de la maison...On recueillait l'eau de pluie pour un tas de choses. Rien ne se "gâchait"...
    Amicalement.

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:39

    j' ai vécu ma jeunesse, dans une maison de coron !

    nous avions l' eau froide, mais pour l' eau chuade, c' était la bouilloire sur un poële au charbon jamais éteint !

     ce qui m' avait le plus marqué, c' était le wc, au bout de la cour, sans eau, sans lumière, et bien sur sans chauffage !

    bien moins agréable que la " cabane au fond du jardin " de Cabrel !

     bonne journée

     bisous

    6
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:37

    Mes enfants ont eu la chance de connaître la salle de bains installée par mon mari qui travaillait dans la plomberie ! Mais c'était un luxe à l'époque ! (presque préhistorique !).
    Et pourtant, c'était bien indispensable...

    7
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:40

    Chez mes granbds-parents en Lorraine, WC au bout du jardin, dans une cabane que mon père leur avait faite ! Moi aussi, ça m'avait marquée !!!
    C'était ça "l'ancien temps" !

    8
    Jeudi 21 Juin 2012 à 02:36

    J'ai connu aussi la "cabane au fond du jardin" chez un frère de ma grand-mère, une des cousines aussi et chez bien d'autres encore, c'était encore "normal" dans certaines régions. Les progrès on été très rapides.

    Je ne suis malheureusement pas encore plombier  pour vous dépanner (j'en ai trouvé un gentil) mais je progresse dans la compréhension de certains mystères de la technique : les pompes par exemple. Que de choses à vous raconter.

    Bonne nuit, Magitte.

    9
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:09

    Les progrès ont été vraiment rapides ! pour le bien comme pour le moins bien !
    Mon chauffe-eau ? je me suis aperçue qu'il perdait seulement quelques gouttes d'eau pendant la durée de ma douche...Bon, ça attendra dimanche et surtout...mon fils !
    Vous, vous êtes une "bricoleuse", moi...pas du tout !
    A bientôt.

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    MAGITTE , ne touchez à rien !!!! le plombier polonais ou l'électricien belge arrive!!!! SOUVENEZ VOUS DU SECHE LINGE ET DE SON CROC EN JAMBE !

    11
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Que de progrès depuis le XIX siècle ! L'eau est une richesse. Sans eau, pas de planète bleue; sans eau, pas de vie; sans eau, pas d'organismes; le nôtre est composé à 80% d'eau. Voilà l'un de nos besoins majeurs. Savez-vous que la plupart des conflits, aujourd'hui et sans qu'on le dise, opposent les belligérants sur des questions d'eau, sur les réserves et les sources ? Or aujourd'hui, nous avons des problèmes objectifs et mondiaux. Je veux dire par là que nous habitons le monde, que nous ne sommes pas seuls au monde, que nous n'y vivons pas seuls. Il n'y a donc pas que de la politique au sens strict des relations humaines. Que l'humanité s'occupe d'elle-même et de ses propres relations, à la bonne heure ! Mais il est urgent qu'elle s'occupe aussi des objets qu'elle a devant elle, de ces objets globaux, de ces objets-monde : l'eau, l'air, la terre, le feu et les vivants. Or il n'existe pas d'organisation internationale destinée à s'occuper du monde tel quel. Or notre monde, nous l'avons mis en danger, et un jour peut-être, le robinet ne coulera plus...Très belle soirée. Amicalement, Pimprenelle.

    12
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    LE chauffe eau a t'il accouché ?  Ne vous inquiétez pas ,c'est normal,la vie est belle ,tout est normal maintenant! le ballon d'eau chaude au sous sol ,perd aussi les eaux,normal! Il suffit de mettre un petit seau sous la fuite et de le vider deux fois par semaine!Serions nous devenues anormales? Les psy vont faire faillitte  !      L'EAU à portée de mains,quel rêve!    Chez ,une grand mère  ,la pompe était dans la rue ,carrefour des commérages...chez l'autre grand mère ,la pompe était dans le jardin ,près de la SEINE,à chaque crue ,que de problèmes ,le cours de la rivière n'étant pas encore régulé parl. es nombreux barrages.Chez mes parents,mon père ,plombier avait installé sur l'évier "l'eau courante" Quel luxe et quel bien  être!    mais toujours pas de salle de bains. A PARIS, (1952)nous avons acheté un tout petit chauffe eau et un tub! imaginez ,les premières douches,nous avions essayé les douches municipales ,rue française,nous y sommes allés une fois ,mes pas deux! ET oui ,les enfants pour vous c'est la préhistoire ,mais ce que nous étions heureux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :