• Du domaine de l'ancien...cartes de voeux.


                                          Souvenez-vous...

                                          Il y a encore quelques années, il y avait branle-bas de combat à la Poste, qu'on appelait alors les P.T.T, en cette période des fêtes de fin d'année. Pauvres facteurs, ils étaient surchargés de besogne, les échanges de lettres étant nombreux. Et les colis aussi...Mais le courrier était sacré et devait arriver à temps. Chacun envoyait des voeux de bonne année, qui à sa famille au loin, qui à des amis, qui à des relations plus ou moins intimes...Lettres, petites cartes décorées, fleuries ou simples cartes de visite, tout était bon pour se rappeler au bon souvenir de quelqu'un et lui souhaiter une bonne année. Pour rien au monde on se serait abstenu. De quand datait cette tradidion ? je ne sais pas. Cela semble désuet maintenant à cette époque de téléphone, de SMS, d'Internet..Il y a bien quelques récalcitrants (dont je suis) qui persistent pour ce courrier traditionnel et ce, à leurs risques et périls ! Votre courrier ? il n'est pas sûr d'arriver à temps... quelle que soit la date d'envoi ! C'est ainsi...Il faut compter avec des impondérables nombreux que je ne veux ni énumérer ni critiquer, mais qui bloquent le système si bien rôdé qu'était jadis le service postal ! Et voilà pourquoi rien n'est moins sûr que cette voie....Constatation un peu triste.

                                           Lorsque j'étais jeune, on choisissait avec amour des cartes à envoyer à la famille, les enfants s'appliquaient en tirant la langue pour écrire ce qui allait ravir notamment les grands-parents éloignés... Et le courrier allait vite et était pratiquement assuré d'arriver. Mais oui...La joie était dans l'air...chacun faisait des efforts pour mener à bien cette opération "voeux" alors si importante. Quelle belle époque.

                                           Pendant la guerre, même les cartes inter-zones arrivaient à destination. Heureusement car, même si on ne pouvait écrire "un roman" dessus, elles transmettaient au moins les nouvelles. Et maintenant ? On écrit moins c'est certain, mais peut-être parce qu'on n'est pas sûr de l'arrivée du courrier. Force est bien de le constater. Personnellement, j'ai envoyé cinq lettres, le même jour, dans des enveloppes pré-timbrées de La Poste; elles ont été mises dans la même boîte à la Poste, à la même heure. le matin...le 29 décembre. Pour l'instant, une seule est arrivée à PARIS, le 31 décembre (rapide celle-là). Les autres ? quel chemin ont-elles pris ? Sûrement pas la voie expresse ! Comme aurait dit le regretté Fernand Raynaud "y a comme un défaut"....C'est la faute à pas de chance ! c'est pas moi, c'est l'autre ! 

                                          Je suis pour le progrès, mais quand le progrès détruit la conscience ça devient grave....

                                           Alors merci au téléphone, merci à Internet, merci aux SMS et autres mails...Sans vous, ce début Janvier n'aurait plus de charme, ce charme d'antan qu'on est bien obligé de regretter parfois...Ainsi va la vie...cette vie moderne que je suis heureuse de vivre malgré tout. Mais je n'arrive pas à tout envoyer dans le domaine de l'oubli et de l'ancien !

    « Jusqu'en 2009...j'en ai vu des choses !Apologie...de la flemme ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2009 à 22:17
    Je passe en coup de vent Geneviève pour vous souhaiter une bonne fin de semaine : je suis la énième victime d'une épidémie qui ravage la France.Allez je vous dis à plus !
    2
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 00:17
    C'est vrai que les traditions se perdent au profil du modernisme, j'envoie encore quelques cartes aux amis qui n'ont pas internet et qui apprécient de recevoir un carte qui arrivera peutêtre avant la fin janvier, car la distribution du courrier comme vous le dites n'est plus ce qu'elle était. Dommage mais on s'y habitue.
    Bonne fin de semaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 10:16
    Eh oui, plus on avance, plus les traditons se perdent. Pour ma part, la carte de voeux papier a toujours une grande place, malheureusement de moins en moins de personnes vous répondent, même la famille. C'est grave Docteur ??
    La Poste fonctionne très mal aussi, ma Maman, qui habite en Alsace, m'a envoyé deux courriers le 16 décembre, un en normal qui est arrivé le 18, le second en courrier suivi qui est arrivé le 31 décembre après une dizaine d'appels téléphoniques au bureau de poste. Je trouve ça effarant !!
    Bon dimanche
    4
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 10:57
    effarant, le mot est faible...honteux ? ça c'est pas gentil, mais....
    Bonne journée.
    5
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:23
    Je vous remercie et j'espère que vous allez mieux. A bientôt.
    Geneviève
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :