• Du bon usage des mots......


                                          Au secours...vous avez dit secours ?

     

                                          J'ai cette fâcheuse habitude de "partir au quart de tour" et de répondre un peu vivement parfois, surtout quand des mots me "hérissent" ! Ce fut le cas ce matin. J'ai dû téléphoner à ma caisse de retraite (régime spécial de Sécurité sociale et de retraite), pour demander où en était le règlement de sommes que l'on me devait pour l'emploi partiel de mon aide ménagère...C'est le Service Social de ladite Caisse qui se charge de ces remboursements des sommes que j'avance bien entendu à mon aide ménagère, très régulièrement en fin de mois. Un salaire est un dû et ça ne doit pas attendre. J'avais déjà appelé la semaine dernière et une employée m'avait répondu, sans me laisser parler, qu'elle ne pouvait me renseigner sur mon dossier, qu'il y avait trois mois de retard ! En me faisant comprendre que ces quelques heures qu'on m'avait accordées étaient une largesse de la Caisse...Bon, ça m'a déjà titillée, car enfin j'ai versé pour ça (entre autre) des cotisations fortes, sur un salaire non plafonné.                                         

                                           Ce matin, toujours sans nouvelle de mes remboursements, je téléphone à nouveau....Et là, jeune femme charmante me confirmant le retard important qu'il y avait dans les règlements par suite de grippes, absences diverses, manque de personnel etc... Et pourquoi m'a-t-elle ajouté qu'il s'agissait d'un secours ! Ah non ! un secours, c'est ponctuel, pour vous dépanner. J'ai trouvé ça dévalorisant...Je ne demande pas de secours...Je demande qu'on me rembourse des sommes que j'ai avancées en accord avec ce service de ma Caisse, et que moi, je paie régulièrement ! Mon âge me contraint à prendre une aide-ménagère, soit ! Ma Caisse, en prend en charge une petite partie, c'est toujours ça, pour me permettre de rester chez moi...C'est tout ! Je n'ai demandé aucun secours. 

                                            C'est moi qui crie au secours ! au secours pour tous ces mots employés n'importe quand, à n'importe quelle occasion, qu'ils s'appliquent bien ou non à la situation ! Attention, un mot peut faire du mal, être mal interprété parce que mal utilisé... Vous tous, employés d'administration ou similaires, faites attention aux mots que vous utilisez. Si vous n'en connaissez pas le sens exact, prenez-en un autre plus anodin ! des mots passe-partout, ça existe !

                                             Je comprends mieux d'où vient le "trou de la Sécu"...Quand elle rembourse des soins, elle doit être persuadée qu'elle distribue des secours ! Et nos cotisations alors ? J'en paie toujours, sur les salaires de mon aide aussi ! Comme tout le monde. Et j'ai peur que l'on considère les retraites comme des secours, car alors, elles pourraient être versées ponctuellement, à telle ou telle occasion, suivant le bon vouloir....Quel désastre !

                                             Petit coin de ciel bleu quand même ! on vient de m'appeler (j'avais eu à nouveau un interlocuteur cet après-midi avec lequel j'avais pu discuter et qui a tenu sa promesse de voir où en était mon dossier). Ce monsieur charmant m'a tranquillisée. Ouf.....Mais le "secours" est arrivé trop vite ! il a du mal à passer !















                                         


                                         

    « Des "souvenirs" appréciés....."Chewing gum" de mon enfance........... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2009 à 17:06
    Positivons...ça donne matière à bloguer...

    En tous cas, je suis contente de ne pas travailler pour votre centre de sécu (et de ne pas travailler pour la sécu tout court). Qu'est-ce qu'elle a du prendre!
    Sans compter que si j'avais été à votre place, qu'est-ce que je lui aurais mis... et sans rouleau à pâtisserie encore!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 19 Mars 2009 à 08:59
    Je suis comme Morsli, rien qu'en vous lisant ça m'énerve !
    C'est du n'importe quoi.
    Belle journée, le printemps a pris sa place, d'ailleurs c'est le dernier jour de l'hiver aujourd'hui.
    Amitiés. 
    3
    Jeudi 19 Mars 2009 à 19:08
    Moi, je ne connais qu'un seul maux: c'est maux-maux (morsli, quoi...)
    4
    Jeudi 19 Mars 2009 à 20:49

    Geneviève : comme disait de Gaulle lors du putsch des généraux "aidez-moi ! ".Véro me traque partout.Bonne soirée.

    5
    Vendredi 17 Avril 2009 à 20:38
    Ces mots "qui tuent" témoignent de la virulence de "mauvais esprits" qui considèrent les plus de quarante ans comme des "charges" . On trouve toujours des excuses à tout en prenant des boucs émissaires.
    6
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:13
    C'est une sotte ! pour moi c'est tout ! qu'elle apprenne à parler français.Encore quelqu'un à qui la vie n'a rien appris.Elle m'a agacé là rien qu'en la lisant.Bonne soirée Geneviève !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :